bien utiliser une pellicule
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bien utiliser une pellicule
Salut
Je viens de voir une video sur youtube ou le photographe conseille de surexposer les pelliculles couleurs d 1 diaph pour avoir un meilleur rendu. Pour se faire il modifie les isos. Pour une pellicule de 400 asa il indique 200.
Concernant la trix on m a dit de faire de meme car c est une pellicule qui "aimerait ca " Du coup au la labo j ai demande de retenir la pelloche d 1 stop, mais je ne sais pas si c etait necessaire. Par ailleurs j ai lu que lorsqu on poussse la trix a 800 il n etait pas necessaire de la poussee et qu il suffisait de la developper a 400
Qu en est il pour la trix et pour d autres pellicules dont la couleurs ??
Merci
Je viens de voir une video sur youtube ou le photographe conseille de surexposer les pelliculles couleurs d 1 diaph pour avoir un meilleur rendu. Pour se faire il modifie les isos. Pour une pellicule de 400 asa il indique 200.
Concernant la trix on m a dit de faire de meme car c est une pellicule qui "aimerait ca " Du coup au la labo j ai demande de retenir la pelloche d 1 stop, mais je ne sais pas si c etait necessaire. Par ailleurs j ai lu que lorsqu on poussse la trix a 800 il n etait pas necessaire de la poussee et qu il suffisait de la developper a 400
Qu en est il pour la trix et pour d autres pellicules dont la couleurs ??
Merci
- Oriu
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Re: bien utiliser une pellicule
qu est ce que j ai dit ? Un couillonnade ?
- bbjm
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Re: bien utiliser une pellicule
Il me semble bien que c'est avec toi que la question avait été évoquée sur un autre fil, il y a peu ...
En 2 mots:
développes toi meme les films et toutes les réponses viendront ...
Tu sortiras très rapidement de meilleurs négas que ton labo
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Re: bien utiliser une pellicule
Oui je crois avoir parler ici du trix retenu a 200 mais c est tout
Pas parle de la couleur
C'est vrai qu il faut que je m y mette
Pas parle de la couleur
C'est vrai qu il faut que je m y mette
- Corinne
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Re: bien utiliser une pellicule
oups desole je me sent un peu couillon la
En ce moment je suis tout azimut. J avais lu la 1ere reponse puis je suis passe a autre chose et j ai oublie le post
Mea culpa gavissima
La sur-exposition ou le sous-exposition, couplées à un traitement adapté permet d'agir sur le gamma du film, quand on sur-expose et l'on sous développe on baisse le gamma, il y a compression des valeurs et l'inverse pour la sous-exposition couplée au sur-développement.
La sensibilité est fonction du gamma que l'on cherche à avoir sur le film (contraste)
C est pas evident a comprendre
En ce moment je suis tout azimut. J avais lu la 1ere reponse puis je suis passe a autre chose et j ai oublie le post
Mea culpa gavissima
La sur-exposition ou le sous-exposition, couplées à un traitement adapté permet d'agir sur le gamma du film, quand on sur-expose et l'on sous développe on baisse le gamma, il y a compression des valeurs et l'inverse pour la sous-exposition couplée au sur-développement.
La sensibilité est fonction du gamma que l'on cherche à avoir sur le film (contraste)
C est pas evident a comprendre
- Oriu
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Re: bien utiliser une pellicule
je parlais du film négatif N&B, pour la couleur il vaut mieux simplement respecter la sensibilité marquée sur la boite, le négatif couleur est très tolérant, n'importe comment entre 400 et 800 ISO c'est 1 EV d'écart, c'est très facile d'avoir ce genre d'écart rien qu'à la mesure, sans parler de la vétusté de l'appareil photo.
Dans un premier temps il faut utiliser les films comme ils sont prévu avant de vouloir adapter des paramètres, bien connaître son appareil, et si il est en bon état de fonctionnement, lui faire confiance, en gardant un esprit critique sur le résultats des mesures.
Mais pour ça il faut avoir quelques bases, savoir comment son propre appareil fonctionne, comment il mesure la lumière, et à chaque photo se poser la question qu'est ce que je suis entrain de mesurer avec le cadrage que j'ai choisi ? Est ce que dans mon cadre et en fonction de mon matériel la cellule ne va pas se planter ?
le meilleur moyen d'apprendre la mesure c'est d'avoir une cellule à main, et d'essayer de comprendre les 2 modes de mesure, mesure réfléchie et mesure incidente. Qu'est ce qu'un gris à 18% ?...........
Dans un premier temps il faut utiliser les films comme ils sont prévu avant de vouloir adapter des paramètres, bien connaître son appareil, et si il est en bon état de fonctionnement, lui faire confiance, en gardant un esprit critique sur le résultats des mesures.
Mais pour ça il faut avoir quelques bases, savoir comment son propre appareil fonctionne, comment il mesure la lumière, et à chaque photo se poser la question qu'est ce que je suis entrain de mesurer avec le cadrage que j'ai choisi ? Est ce que dans mon cadre et en fonction de mon matériel la cellule ne va pas se planter ?
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Re: bien utiliser une pellicule
De toutes les façons comme je ne pense pas que tirando developpe et tire ces négas couleurs, l'automatisme du labo compensera la surexposition qui finalement n'aura servi à rien
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Re: bien utiliser une pellicule
Pour compléter un peu ces questions, c'est quand on commence à developper soi même ses néga et qu'on cherche à tirer à l'agrandisseur que les bêtises deviennent évidentes : un néga sur-ex ou sous-ex, ça peut passer "crème" en scannant, mais à l'agrandisseur c'est un peu moins drôle.
Et puis pour les scan du lab, une fois que le photos sont sur CD, on a tendance à oublier le média d'origine...
prendre le temps de mater ses négas même si on a les scans du labo, ça permet de progresser sur le sujet de la mesure et de l'exposition.
Et puis pour les scan du lab, une fois que le photos sont sur CD, on a tendance à oublier le média d'origine...
prendre le temps de mater ses négas même si on a les scans du labo, ça permet de progresser sur le sujet de la mesure et de l'exposition.
- bbjm
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Re: bien utiliser une pellicule
+1agedefer a écrit :Pour compléter un peu ces questions, c'est quand on commence à developper soi même ses néga et qu'on cherche à tirer à l'agrandisseur que les bêtises deviennent évidentes : un néga sur-ex ou sous-ex, ça peut passer "crème" en scannant, mais à l'agrandisseur c'est un peu moins drôle.
Et puis pour les scan du lab, une fois que le photos sont sur CD, on a tendance à oublier le média d'origine...
prendre le temps de mater ses négas même si on a les scans du labo, ça permet de progresser sur le sujet de la mesure et de l'exposition.
Exactement !
- Armand29
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Re: bien utiliser une pellicule
La parole de la raisonOriu a écrit :.....Dans un premier temps il faut utiliser les films comme ils sont prévu avant de vouloir adapter des paramètres, bien connaître son appareil, et si il est en bon état de fonctionnement, lui faire confiance, en gardant un esprit critique sur le résultats des mesures.
Mais pour ça il faut avoir quelques bases, savoir comment son propre appareil fonctionne, comment il mesure la lumière, et à chaque photo se poser la question qu'est ce que je suis entrain de mesurer avec le cadrage que j'ai choisi ? Est ce que dans mon cadre et en fonction de mon matériel la cellule ne va pas se planter ?
le meilleur moyen d'apprendre la mesure c'est d'avoir une cellule à main, et d'essayer de comprendre les 2 modes de mesure, mesure réfléchie et mesure incidente. Qu'est ce qu'un gris à 18% ?...........
1) Connaître sa pellicule et savoir ce que l'on veut sortir .
2) Une cellule donne une mesure moyenne .A celui qui prend la photo de corriger cette mesure selon le résultat attendu .
- apx25
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Re: bien utiliser une pellicule
+1bbjm a écrit :...
En 2 mots:
développes toi meme les films et toutes les réponses viendront ...
Tu sortiras très rapidement de meilleurs négas que ton labo
et one more time : Un bon film est un film développé par ses soins !
Pousser ou retenir un film n'a de sens que si le développement est adapté en conséquence.
Pour la triX je règle mon posemètre sur ISO 250. J'obtiens ainsi des négatifs qui me conviennent très bien.
Mais ce réglage est adapté :
- à mon matériel
- à mes sujets et conditions d'éclairage
- à ma façon de mesurer la lumière
- à mon développement
- à mes goûts
- ekimoz
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Re: bien utiliser une pellicule
Tiens ça c'est intéressant
tu pourrais expliquer du coup, comment tu mesure à la lumière avec ta cellule à 250 iso ? Est-ce que tu adaptes le temps de dev ou alors tu développes comme à 400? Et pourquoi à ton goût c'est mieux ainsi?
Merci!
tu pourrais expliquer du coup, comment tu mesure à la lumière avec ta cellule à 250 iso ? Est-ce que tu adaptes le temps de dev ou alors tu développes comme à 400? Et pourquoi à ton goût c'est mieux ainsi?
Merci!
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Re: bien utiliser une pellicule
Non, je ne vais pas entrer dans de longues explications. C'est du classique, je n'ai pas de méthode spéciale.
Je ne sais pas si je développe "comme à 400". Je développe en fonction de tests fait auparavant pour calibrer à la louche mon processus.
Pour les tests, en 24x36, je fais une série d'expositions, puis je découpe en chambre noire (à l'aide d'un gabarit) mon film en tronçons d'approximativement 6 vues. Puis je développe les morceaux avec différents temps. C'est ainsi, que j'obtiens, en moyenne, ce qui me convient le mieux (ça, les goûts et les couleurs je ne peux pas expliquer...). En moyenne, car sur un film de 36 vues on ne peux pas faire du réglage photo par photo. Il faut donc développer en fonction des caractéristiques des vues les plus nombreuses du film.
En MF (6x9) les huit vues sont en général faite avec des conditions d'éclairages assez constantes. J'utilise une mesure spot pour me faire une idée du contraste de lumination, puis je traite suivant un ZS(*) simplifié N-, N, N+.
(*)Pour les puristes, oui le ZS est une méthode globale, pas seulement pour le développement...
Je ne sais pas si je développe "comme à 400". Je développe en fonction de tests fait auparavant pour calibrer à la louche mon processus.
Pour les tests, en 24x36, je fais une série d'expositions, puis je découpe en chambre noire (à l'aide d'un gabarit) mon film en tronçons d'approximativement 6 vues. Puis je développe les morceaux avec différents temps. C'est ainsi, que j'obtiens, en moyenne, ce qui me convient le mieux (ça, les goûts et les couleurs je ne peux pas expliquer...). En moyenne, car sur un film de 36 vues on ne peux pas faire du réglage photo par photo. Il faut donc développer en fonction des caractéristiques des vues les plus nombreuses du film.
En MF (6x9) les huit vues sont en général faite avec des conditions d'éclairages assez constantes. J'utilise une mesure spot pour me faire une idée du contraste de lumination, puis je traite suivant un ZS(*) simplifié N-, N, N+.
(*)Pour les puristes, oui le ZS est une méthode globale, pas seulement pour le développement...
- bbjm
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Re: bien utiliser une pellicule
En marge de ce que dit, très justement, APX25 je préciserais que suivant la destination du négatif, la densité n'est souvent pas la meme !
Pour le scan, un néga doit etre moins dense que pour un agrandisseur.
Pour un agrandisseur à condenseur, il doit etre moins contrasté que pour un agrandisseur à tete couleur ...
C'est pour cela qu'il y a des différences de temps de dev. ou de compensation d'expo. et puis de dilution ou d'agitation chez les uns et les autres
EDIT: on pourrait meme rajouter encore un paramètre, c'est celui de la cuve employée: manuelle ou rotative, grande ou petite ...
Pour le scan, un néga doit etre moins dense que pour un agrandisseur.
Pour un agrandisseur à condenseur, il doit etre moins contrasté que pour un agrandisseur à tete couleur ...
C'est pour cela qu'il y a des différences de temps de dev. ou de compensation d'expo. et puis de dilution ou d'agitation chez les uns et les autres
EDIT: on pourrait meme rajouter encore un paramètre, c'est celui de la cuve employée: manuelle ou rotative, grande ou petite ...
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Re: bien utiliser une pellicule
le meilleur moyen d'apprendre la mesure c'est d'avoir une cellule à main, et d'essayer de comprendre les 2 modes de mesure, mesure réfléchie et mesure incidente. Qu'est ce qu'un gris à 18% ?..
Bonne idee !
De toutes les façons comme je ne pense pas que tirando developpe et tire ces négas couleurs, l'automatisme du labo compensera la surexposition qui finalement n'aura servi à rien
Exact ! je ne developpe deja pas le noir et blanc...Je vais m y mettre
Avez vous un livre a me conseiller pour apprendre a bien developper les films couleur et noir et blanc ?
Et puis pour les scan du lab, une fois que le photos sont sur CD, on a tendance à oublier le média d'origine...
prendre le temps de mater ses négas même si on a les scans du labo, ça permet de progresser sur le sujet de la mesure et de l'exposition.
En effet si au final ca finit en scan toutes les etapes d apprentissage precedentes ne servent a rien. Mais la c est encore une autre histoire et des investissements (dont materiels et financiers) plus importants....mais ca viendra j espere
La parole de la raison
1) Connaître sa pellicule et savoir ce que l'on veut sortir .
2) Une cellule donne une mesure moyenne .A celui qui prend la photo de corriger cette mesure selon le résultat attendu .
Super bien resume ! Ca va mieux en le disant
Pousser ou retenir un film n'a de sens que si le développement est adapté en conséquence.
Pour la triX je règle mon posemètre sur ISO 250. J'obtiens ainsi des négatifs qui me conviennent très bien.
Mais ce réglage est adapté :
- à mon matériel
- à mes sujets et conditions d'éclairage
- à ma façon de mesurer la lumière
- à mon développement
- à mes goûts
Interessant ! Mais la suite comprend rien, d ailleurs je prefere pas avoir d explication (la on parle developpement sur papier je crois) sinon ca va encore plus m embrouiller
En marge de ce que dit, très justement, APX25 je préciserais que suivant la destination du négatif, la densité n'est souvent pas la meme !
Pour le scan, un néga doit etre moins dense que pour un agrandisseur.
Pour un agrandisseur à condenseur, il doit etre moins contrasté que pour un agrandisseur à tete couleur ...
C'est pour cela qu'il y a des différences de temps de dev. ou de compensation d'expo. et puis de dilution ou d'agitation chez les uns et les autres
EDIT: on pourrait meme rajouter encore un paramètre, c'est celui de la cuve employée: manuelle ou rotative, grande ou petite ...
Vacht ! la route est encore longue...
En resume
Je ne vais pas retenir ma trix attendu que je n en vois pas les tenant et les aboutissants. Par contre si la lumiere faiblie, je pourrais tout a fait pousser jusqu a 1600iso
Merci a vous !
Bonne idee !
De toutes les façons comme je ne pense pas que tirando developpe et tire ces négas couleurs, l'automatisme du labo compensera la surexposition qui finalement n'aura servi à rien
Exact ! je ne developpe deja pas le noir et blanc...Je vais m y mettre
Avez vous un livre a me conseiller pour apprendre a bien developper les films couleur et noir et blanc ?
Et puis pour les scan du lab, une fois que le photos sont sur CD, on a tendance à oublier le média d'origine...
prendre le temps de mater ses négas même si on a les scans du labo, ça permet de progresser sur le sujet de la mesure et de l'exposition.
En effet si au final ca finit en scan toutes les etapes d apprentissage precedentes ne servent a rien. Mais la c est encore une autre histoire et des investissements (dont materiels et financiers) plus importants....mais ca viendra j espere
La parole de la raison
1) Connaître sa pellicule et savoir ce que l'on veut sortir .
2) Une cellule donne une mesure moyenne .A celui qui prend la photo de corriger cette mesure selon le résultat attendu .
Super bien resume ! Ca va mieux en le disant
Pousser ou retenir un film n'a de sens que si le développement est adapté en conséquence.
Pour la triX je règle mon posemètre sur ISO 250. J'obtiens ainsi des négatifs qui me conviennent très bien.
Mais ce réglage est adapté :
- à mon matériel
- à mes sujets et conditions d'éclairage
- à ma façon de mesurer la lumière
- à mon développement
- à mes goûts
Interessant ! Mais la suite comprend rien, d ailleurs je prefere pas avoir d explication (la on parle developpement sur papier je crois) sinon ca va encore plus m embrouiller
En marge de ce que dit, très justement, APX25 je préciserais que suivant la destination du négatif, la densité n'est souvent pas la meme !
Pour le scan, un néga doit etre moins dense que pour un agrandisseur.
Pour un agrandisseur à condenseur, il doit etre moins contrasté que pour un agrandisseur à tete couleur ...
C'est pour cela qu'il y a des différences de temps de dev. ou de compensation d'expo. et puis de dilution ou d'agitation chez les uns et les autres
EDIT: on pourrait meme rajouter encore un paramètre, c'est celui de la cuve employée: manuelle ou rotative, grande ou petite ...
Vacht ! la route est encore longue...
En resume
Je ne vais pas retenir ma trix attendu que je n en vois pas les tenant et les aboutissants. Par contre si la lumiere faiblie, je pourrais tout a fait pousser jusqu a 1600iso
Merci a vous !
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Re: bien utiliser une pellicule
mais pousser un film, c'est en contre partie une augmentation du contraste et du grain
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Re: bien utiliser une pellicule
Je ne savais pas pour le contraste
J ai lu (en diagonale et vite) a propos de la trix qu elle encaissait bien ces changements
Il vaut peut etre mieux preferer des pellicules a 1600 d origine comme la neopan
J ai lu (en diagonale et vite) a propos de la trix qu elle encaissait bien ces changements
Il vaut peut etre mieux preferer des pellicules a 1600 d origine comme la neopan
- Oriu
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Re: bien utiliser une pellicule
je crois bien que la Neopan 1600 a disparue depuis plusieurs années, en film rapide il reste la Delta 3200 qui fait à peine 1600 iso, mais utilisable à 1600 ISO.
Mais il n'y a pas de miracle le numérique a dépasser largement l'argentique à ce niveau et sur d'autres caratéristiques aussi d'ailleurs mais le numérique n’emmerde
Mais il n'y a pas de miracle le numérique a dépasser largement l'argentique à ce niveau et sur d'autres caratéristiques aussi d'ailleurs mais le numérique n’emmerde