bien utiliser une pellicule

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

bien utiliser une pellicule

Message par tirando »

Salut
Je viens de voir une video sur youtube ou le photographe conseille de surexposer les pelliculles couleurs d 1 diaph pour avoir un meilleur rendu. Pour se faire il modifie les isos. Pour une pellicule de 400 asa il indique 200.
Concernant la trix on m a dit de faire de meme car c est une pellicule qui "aimerait ca " Du coup au la labo j ai demande de retenir la pelloche d 1 stop, mais je ne sais pas si c etait necessaire. Par ailleurs j ai lu que lorsqu on poussse la trix a 800 il n etait pas necessaire de la poussee et qu il suffisait de la developper a 400
Qu en est il pour la trix et pour d autres pellicules dont la couleurs ??
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bien utiliser une pellicule

Message par Oriu »

:roll:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: bien utiliser une pellicule

Message par tirando »

qu est ce que j ai dit ? :D Un couillonnade ? :?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: bien utiliser une pellicule

Message par bbjm »

Il me semble bien que c'est avec toi que la question avait été évoquée sur un autre fil, il y a peu ... :-**

En 2 mots:
développes toi meme les films et toutes les réponses viendront ...
Tu sortiras très rapidement de meilleurs négas que ton labo 8)
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: bien utiliser une pellicule

Message par tirando »

Oui je crois avoir parler ici du trix retenu a 200 mais c est tout
Pas parle de la couleur
C'est vrai qu il faut que je m y mette
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: bien utiliser une pellicule

Message par Corinne »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 68#p843668

:roll:
ça aurait été bien de continuer là-bas...
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: bien utiliser une pellicule

Message par tirando »

oups desole je me sent un peu couillon la
En ce moment je suis tout azimut. J avais lu la 1ere reponse puis je suis passe a autre chose et j ai oublie le post
Mea culpa gavissima

La sur-exposition ou le sous-exposition, couplées à un traitement adapté permet d'agir sur le gamma du film, quand on sur-expose et l'on sous développe on baisse le gamma, il y a compression des valeurs et l'inverse pour la sous-exposition couplée au sur-développement.
La sensibilité est fonction du gamma que l'on cherche à avoir sur le film (contraste)

C est pas evident a comprendre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bien utiliser une pellicule

Message par Oriu »

je parlais du film négatif N&B, pour la couleur il vaut mieux simplement respecter la sensibilité marquée sur la boite, le négatif couleur est très tolérant, n'importe comment entre 400 et 800 ISO c'est 1 EV d'écart, c'est très facile d'avoir ce genre d'écart rien qu'à la mesure, sans parler de la vétusté de l'appareil photo.

Dans un premier temps il faut utiliser les films comme ils sont prévu avant de vouloir adapter des paramètres, bien connaître son appareil, et si il est en bon état de fonctionnement, lui faire confiance, en gardant un esprit critique sur le résultats des mesures.
Mais pour ça il faut avoir quelques bases, savoir comment son propre appareil fonctionne, comment il mesure la lumière, et à chaque photo se poser la question qu'est ce que je suis entrain de mesurer avec le cadrage que j'ai choisi ? Est ce que dans mon cadre et en fonction de mon matériel la cellule ne va pas se planter ?
le meilleur moyen d'apprendre la mesure c'est d'avoir une cellule à main, et d'essayer de comprendre les 2 modes de mesure, mesure réfléchie et mesure incidente. Qu'est ce qu'un gris à 18% ?...........
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: bien utiliser une pellicule

Message par Montsouris »

De toutes les façons comme je ne pense pas que tirando developpe et tire ces négas couleurs, l'automatisme du labo compensera la surexposition qui finalement n'aura servi à rien :)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: bien utiliser une pellicule

Message par agedefer »

Pour compléter un peu ces questions, c'est quand on commence à developper soi même ses néga et qu'on cherche à tirer à l'agrandisseur que les bêtises deviennent évidentes : un néga sur-ex ou sous-ex, ça peut passer "crème" en scannant, mais à l'agrandisseur c'est un peu moins drôle.

Et puis pour les scan du lab, une fois que le photos sont sur CD, on a tendance à oublier le média d'origine...
prendre le temps de mater ses négas même si on a les scans du labo, ça permet de progresser sur le sujet de la mesure et de l'exposition.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: bien utiliser une pellicule

Message par bbjm »

agedefer a écrit :Pour compléter un peu ces questions, c'est quand on commence à developper soi même ses néga et qu'on cherche à tirer à l'agrandisseur que les bêtises deviennent évidentes : un néga sur-ex ou sous-ex, ça peut passer "crème" en scannant, mais à l'agrandisseur c'est un peu moins drôle.

Et puis pour les scan du lab, une fois que le photos sont sur CD, on a tendance à oublier le média d'origine...
prendre le temps de mater ses négas même si on a les scans du labo, ça permet de progresser sur le sujet de la mesure et de l'exposition.
+1 :bienjoue:
Exactement !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4789
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: bien utiliser une pellicule

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :.....Dans un premier temps il faut utiliser les films comme ils sont prévu avant de vouloir adapter des paramètres, bien connaître son appareil, et si il est en bon état de fonctionnement, lui faire confiance, en gardant un esprit critique sur le résultats des mesures.
Mais pour ça il faut avoir quelques bases, savoir comment son propre appareil fonctionne, comment il mesure la lumière, et à chaque photo se poser la question qu'est ce que je suis entrain de mesurer avec le cadrage que j'ai choisi ? Est ce que dans mon cadre et en fonction de mon matériel la cellule ne va pas se planter ?
le meilleur moyen d'apprendre la mesure c'est d'avoir une cellule à main, et d'essayer de comprendre les 2 modes de mesure, mesure réfléchie et mesure incidente. Qu'est ce qu'un gris à 18% ?...........
La parole de la raison :bienjoue:

1) Connaître sa pellicule et savoir ce que l'on veut sortir .
2) Une cellule donne une mesure moyenne .A celui qui prend la photo de corriger cette mesure selon le résultat attendu .
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: bien utiliser une pellicule

Message par apx25 »

bbjm a écrit :...
En 2 mots:
développes toi meme les films et toutes les réponses viendront ...
Tu sortiras très rapidement de meilleurs négas que ton labo 8)
+1
et one more time : Un bon film est un film développé par ses soins !

Pousser ou retenir un film n'a de sens que si le développement est adapté en conséquence.
Pour la triX je règle mon posemètre sur ISO 250. J'obtiens ainsi des négatifs qui me conviennent très bien.
Mais ce réglage est adapté :
- à mon matériel
- à mes sujets et conditions d'éclairage
- à ma façon de mesurer la lumière
- à mon développement
- à mes goûts
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: bien utiliser une pellicule

Message par ekimoz »

Tiens ça c'est intéressant :D
tu pourrais expliquer du coup, comment tu mesure à la lumière avec ta cellule à 250 iso ? Est-ce que tu adaptes le temps de dev ou alors tu développes comme à 400? Et pourquoi à ton goût c'est mieux ainsi?

Merci!
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: bien utiliser une pellicule

Message par apx25 »

Non, je ne vais pas entrer dans de longues explications. C'est du classique, je n'ai pas de méthode spéciale.
Je ne sais pas si je développe "comme à 400". Je développe en fonction de tests fait auparavant pour calibrer à la louche mon processus.
Pour les tests, en 24x36, je fais une série d'expositions, puis je découpe en chambre noire (à l'aide d'un gabarit) mon film en tronçons d'approximativement 6 vues. Puis je développe les morceaux avec différents temps. C'est ainsi, que j'obtiens, en moyenne, ce qui me convient le mieux (ça, les goûts et les couleurs je ne peux pas expliquer...). En moyenne, car sur un film de 36 vues on ne peux pas faire du réglage photo par photo. Il faut donc développer en fonction des caractéristiques des vues les plus nombreuses du film.
En MF (6x9) les huit vues sont en général faite avec des conditions d'éclairages assez constantes. J'utilise une mesure spot pour me faire une idée du contraste de lumination, puis je traite suivant un ZS(*) simplifié N-, N, N+.

(*)Pour les puristes, oui le ZS est une méthode globale, pas seulement pour le développement...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: bien utiliser une pellicule

Message par bbjm »

En marge de ce que dit, très justement, APX25 je préciserais que suivant la destination du négatif, la densité n'est souvent pas la meme !
Pour le scan, un néga doit etre moins dense que pour un agrandisseur.
Pour un agrandisseur à condenseur, il doit etre moins contrasté que pour un agrandisseur à tete couleur ...

C'est pour cela qu'il y a des différences de temps de dev. ou de compensation d'expo. et puis de dilution ou d'agitation chez les uns et les autres :wink:

EDIT: on pourrait meme rajouter encore un paramètre, c'est celui de la cuve employée: manuelle ou rotative, grande ou petite ... 8)
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: bien utiliser une pellicule

Message par tirando »

le meilleur moyen d'apprendre la mesure c'est d'avoir une cellule à main, et d'essayer de comprendre les 2 modes de mesure, mesure réfléchie et mesure incidente. Qu'est ce qu'un gris à 18% ?..
Bonne idee !

De toutes les façons comme je ne pense pas que tirando developpe et tire ces négas couleurs, l'automatisme du labo compensera la surexposition qui finalement n'aura servi à rien
Exact ! je ne developpe deja pas le noir et blanc...Je vais m y mettre
Avez vous un livre a me conseiller pour apprendre a bien developper les films couleur et noir et blanc ?


Et puis pour les scan du lab, une fois que le photos sont sur CD, on a tendance à oublier le média d'origine...
prendre le temps de mater ses négas même si on a les scans du labo, ça permet de progresser sur le sujet de la mesure et de l'exposition.

En effet si au final ca finit en scan toutes les etapes d apprentissage precedentes ne servent a rien. Mais la c est encore une autre histoire et des investissements (dont materiels et financiers) plus importants....mais ca viendra j espere

La parole de la raison
1) Connaître sa pellicule et savoir ce que l'on veut sortir .
2) Une cellule donne une mesure moyenne .A celui qui prend la photo de corriger cette mesure selon le résultat attendu
.
Super bien resume ! Ca va mieux en le disant

Pousser ou retenir un film n'a de sens que si le développement est adapté en conséquence.
Pour la triX je règle mon posemètre sur ISO 250. J'obtiens ainsi des négatifs qui me conviennent très bien.
Mais ce réglage est adapté :
- à mon matériel
- à mes sujets et conditions d'éclairage
- à ma façon de mesurer la lumière
- à mon développement
- à mes goûts


Interessant ! Mais la suite comprend rien, d ailleurs je prefere pas avoir d explication (la on parle developpement sur papier je crois) sinon ca va encore plus m embrouiller

En marge de ce que dit, très justement, APX25 je préciserais que suivant la destination du négatif, la densité n'est souvent pas la meme !
Pour le scan, un néga doit etre moins dense que pour un agrandisseur.
Pour un agrandisseur à condenseur, il doit etre moins contrasté que pour un agrandisseur à tete couleur ...

C'est pour cela qu'il y a des différences de temps de dev. ou de compensation d'expo. et puis de dilution ou d'agitation chez les uns et les autres :wink:

EDIT: on pourrait meme rajouter encore un paramètre, c'est celui de la cuve employée: manuelle ou rotative, grande ou petite ...

Vacht ! la route est encore longue...

En resume
Je ne vais pas retenir ma trix attendu que je n en vois pas les tenant et les aboutissants. Par contre si la lumiere faiblie, je pourrais tout a fait pousser jusqu a 1600iso

Merci a vous ! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bien utiliser une pellicule

Message par Oriu »

mais pousser un film, c'est en contre partie une augmentation du contraste et du grain
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: bien utiliser une pellicule

Message par tirando »

Je ne savais pas pour le contraste
J ai lu (en diagonale et vite) a propos de la trix qu elle encaissait bien ces changements
Il vaut peut etre mieux preferer des pellicules a 1600 d origine comme la neopan
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bien utiliser une pellicule

Message par Oriu »

je crois bien que la Neopan 1600 a disparue depuis plusieurs années, en film rapide il reste la Delta 3200 qui fait à peine 1600 iso, mais utilisable à 1600 ISO.
Mais il n'y a pas de miracle le numérique a dépasser largement l'argentique à ce niveau et sur d'autres caratéristiques aussi d'ailleurs :? mais le numérique n’emmerde :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »