Praktica B200 : Problème de selection de vitesses

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jbfh
Messages : 11
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 12:36

Praktica B200 : Problème de selection de vitesses

Message par jbfh »

Bonjour à tous,

Je souhaite vous exposer un petit soucis que semble avoir mon B200. Premièrement, en mode automatique tout fonctionne correctement (ou du moins ça en a l'air, je n'ai pas encore développé ma première pellicule ^^) et la pile est neuve.

C'est en manuel que cela pèche. Certaines vitesses ne fonctionnent pas comme elles devraient, par exemple, lorsque je sélectionne 1s, c'est 1/125s qui clignote dans le viseur. Cela se produit pour toutes les vitesses inférieures à 1/15s. Voici les correspondances :

Vitesse sélectionnée sur le bouton -> Vitesse réelle affichée dans le viseur
1s -> 1/125s
1/2s -> 1/60s
1/4s -> 1/30s
1/8s -> 1/15s
1/15s -> 1/15s

Et il déclenche effectivement aux vitesses affichées et non à celles sélectionnées.

En gros y a un espèce de symétrie sur ces vitesses... Par contre, comme tout fonctionne en mode auto, je pense que le problème viendrait du bouton en lui même. J'ai cru voir sur des photos d'un B200 démonté que les vitesses sont codées via des contacts en cuivres qui sont poussés ou non par le bouton (un peu à la manière d'un vilebrequin). Est ce que l'un de ces contacts pourrait être oxydé ou quelque chose comme ça ? Est-ce que vous savez si cette partie se démonte facilement ?

Merci d'avance :)
jbfh
Messages : 11
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 12:36

Re: Praktica B200 : Problème de selection de vitesses

Message par jbfh »

Hello !

Petit update : j'ai suivi le tuto dispo ici : http://www.rileyelf.free-online.co.uk/Praktica/ pour démonter le capot de la bête.
On voit bien les petits contacts sur le bouton de sélection de vitesse, après les avoir passer au papier de verre le problème n'était pas résolu, du coup j'ai identifié les codages de vitesses afin de trouver celui ou ceux qui merdent. Je vous les mets, on sait jamais ça pourrait servir à quelqu'un un jour :)

1 : contact fermé
0 : contact ouvert
(contacts du haut vers le bas)


Vitesse : Combinaison
1 : 1 1 1 1 0
2 : 1 1 1 1 1
4 : 1 1 1 0 1
8 : 1 1 1 0 0
15 : 1 0 1 0 0
30 : 1 0 1 0 1
60 : 1 0 1 1 1
125 : 1 0 1 1 0
500 : 1 0 0 1 1
1000 : 1 0 0 0 1
Flash : 1 1 0 0 1 + petit ergo à côté du bouton
Auto : 1 0 0 0 0
Bulb : 0 1 0 0 0

Du coup, je me suis rendu que c'était le deuxième contact qui faisait n'imp et en y regardant de plus près je me suis rendu compte qu'il était dessoudé (voir 1ere photo du tuto, il s'agit du circuit orange transparent que l'on aperçoit derrière les contacts). La question qui reste est comment le refixer ? Vu la taille du fil à souder sur un circuit imprimé flexible (super fin un peu comme une natte) je sens que je vais tout faire fondre si je m'y attaque avec mon fer ^^

Des idées ? :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »