Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Colinem »

Bonjour à tous,

Récemment j'ai voulu remettre en route le Konica Autoreflex TC de maman (en parfait état cosmétique). J'ai donc acheté des piles PR44 pour appareil auditifs (référence 675). Le vendeur s'est trompé en m'envoyant des 1.45V alors que l'annonce indiquait 1.4V, ça commence mal mais ça ne devrait pas empêcher l'aiguille de bouger j'imagine !

J'ai entouré les deux piles d'une bonne épaisseur de papier afin qu'elles ne bougent pas dans le logement et les ai introduites dans le sens indiqué. Lorsque je fais des tests en modifiant l'ouverture, les vitesses ou les ISOS rien ne se passe au niveau du posemètre, que je vise une lumière ambiante ou une ampoule directement. De temps en temps, d'un passage de vitesse à l'autre et en appuyant à mi-course sur le déclencher, l’aiguille remonte tout en haut ou redescend tout en bas, mais n'oscille jamais entre les deux extrêmes.

Ai-je mal inséré les piles, ou est-ce un problème électrique interne ? L'appareil a très peu servi et il déclenche parfaitement à toutes les vitesses, ce serait triste de ne pas l'utiliser !

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Oriu »

c'est pas rare qu'un appareil non utilisé tombe en panne, oxydation des contact électrique, gommage de la mécanique. Il faut essayer de faire tourner la molette des vitesses et la bague de diaphragme de nombreuse fois, peut être que les mauvais contacts vont s'atténuer, mais c'est pas garantie du tout :?
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Colinem »

Merci pour ce retour. Bon eh bien je ne l'utiliserai pas, ou alors ce sera sans la cellule...C'est dommage, je comptais sur ce petit reflex sans grande valeur financière pour m'accompagner partout sans danger. Je me demande quand même si les piles sont bien placées et fonctionnelles comme je n'ai pas d'adaptateur... J'aurai essayé !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par bbjm »

As-tu bien examiné les contacts du receptacle à pile ?
Parfois il suffit de gratter avec un tournevis ... mais c'est peut-etre plus grave :?
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Colinem »

Oui, ils sont nickels, sans aucun dépôt. Je les ai même frottés avec un peut d'alcool...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Oriu »

a l'intérieur des appareils équipés d'une cellule avec pile, il y a une ou plusieurs résistances variables qui sont reliées au mouvement du tambour de vitesse/asa et au mouvement de la bague du diaphragme. il arrive qu'il y ai des mauvais contact par oxydation, il y a aussi le cas inverse des appareils trop utilisé, mais là ce n'est plus une oxydation, mais l'usure de la piste de la résistance variable, comme le bouton de volume qui crache sur une radio ou un ampli :roll:
Malheureusement c'est interne à l'appareil :?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Armand29 »

Colinem a écrit :...C'est dommage, je comptais sur ce petit reflex sans grande valeur financière pour m'accompagner partout sans danger. Je me demande quand même si les piles sont bien placées et fonctionnelles comme je n'ai pas d'adaptateur... J'aurai essayé !
Ce n'est pas parce que tu as un boitier grand prix ou même avec une pastille rouge :rire: ..... que tu sorts de belles photos.
Outre le gars qui est derrière l'oculaire , devant le boitier il y a un objectif .... et c'est lui - si le gugus n'est pas trop véreux -- qui va te donner l'image que tu souhaites .
Ce Konica est normalement monté avec un objectif Hexanon de très bonne qualité .

Pour tes piles , le contact avant dans le boitier et arrière avec le petit ressort , souvent n'est pas très ferme .... d'où une légère résistance au passage du courant .... il y a donc le problème du diamètre pour le centrage et celui de la hauteur des piles pour le contact :wink:

Sinon oui tu te sers d'une cellule à main :bienjoue:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Colinem »

Armand29 a écrit : Ce n'est pas parce que tu as un boitier grand prix ou même avec une pastille rouge :rire: ..... que tu sorts de belles photos.
Oui je suis bien consciente de cette énonciation et ne la remets nullement en question ! Je voulais simplement dire que j'aurais moins hésité à emmener ce Konica partout avec moi que pour mon F100+nikkor 50mm 1.2 (par exemple) qui sont plus encombrants et tout de même plus chers à remplacer en cas d'accident.

J'ai entouré les piles d'une bonne couche de papier et ai ajouté un peu de papier aluminium entre les deux piles pour agrandir l'épaisseur mais rien ne se passe...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par ALambix »

Colinem a écrit :
Armand29 a écrit : Ce n'est pas parce que tu as un boitier grand prix ou même avec une pastille rouge :rire: ..... que tu sorts de belles photos.
Oui je suis bien consciente de cette énonciation et ne la remets nullement en question ! Je voulais simplement dire que j'aurais moins hésité à emmener ce Konica partout avec moi que pour mon F100+nikkor 50mm 1.2 (par exemple) qui sont plus encombrants et tout de même plus chers à remplacer en cas d'accident.

J'ai entouré les piles d'une bonne couche de papier et ai ajouté un peu de papier aluminium entre les deux piles pour agrandir l'épaisseur mais rien ne se passe...
Houla !!!!
Le papier d'alu, je ne le mettrai pas entre les deux piles, mais plutôt sur le + le plus extrême. Sur les piles boutons il y a peu d'espace entre le - et le +, et ton papier aura vite fait de court-circuiter une de tes piles.
Réessaye en mettant l'alu sur le + en contact avec l'appareil (ou le couvercle, connais pas le sens des piles sur ton appareil). Vérifie aussi que ta surépaisseur en papier ne dépasse pas des piles. Fais la un peu moi haute que les piles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Oriu »

Oui avant de ranger le Konica sur une étagère il serai bien de fiabiliser le montage de la pile, c'est par là qu'il faut commencer, trouver un bout de tuyau pour constituer une rondelle de centrage, voilà quelques idées http://www.dirapon.be/batteries.html
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Colinem »

J'ai parcouru ce lien et ai testé tous vos conseils mais il ne se passe toujours rien. L'appareil n'a pas été utilisé depuis 30 ans donc la panne n'est pas à exclure. Je pense que je vais investir dans une petite Sekonic L-208 histoire de ne plus devoir me soucier du fonctionnement ou de la précision des cellules et de pouvoir me diriger vers des boîtiers totalement mécaniques :)

Certains d'entre-vous utilisent cette cellule à main ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par bbjm »

Pas celle-ci mais je crois qu'elle a bonne presse !
Un autre modèle tout petit et qu'on peut trimballer partout est la Digisix2 ou Digiflash, elle est bien fichu pour un petit gabarit :lol:

Mais sinon, les cellules des Konica que je connais (FS1 et FC1) sont loin d'etre des modèles de précision :roll:
Konica est surtout très appréciable pour les optiques 8) si tu arrives à mettre la main sur leur 40mm f:1,8, on le trouve à peu cher car il se vendait en kit et c'est une optique vraiment superbe :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par ALambix »

J'ai la L-208. Je l'apprécie beaucoup car très simple d'emploi, légère, ne consomme quasiment pas ses piles (ça fait bien 4-5 ans que j'ai les mêmes piles dedans ! Mesure incidente et réfléchie. Je ne l'utilise quasiment qu'en incident.
Un peu limitée en basse lumière (IL 3, ça passe encore en intérieur éclairé, en dessous tu oublies).
Son seul GROS défaut pour moi, et que le réglage de sensibilité peut bouger assez facilement. Donc avant de reporter ses réglages, vérifier que ça n'a pas bougé.

Elle répond à 95% de mes besoins en TLR.
Avec un réflex argentique, je préfère avoir une bonne cellule embarquée => plus réactif.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Gekos »

Chez Konica, à mon avis perso, les optiques sont pour la plupart vraiment superbes (mieux que les Nikon, selon moi toujours :twisted: )
Par contre les boitiers n'ont rien d'exceptionnel et semblent mal tenir électroniquement les années... malheureusement...

Question : quelle(s) optique(s) as-tu à mettre au bout de ce TC ?
En fonction, ça peut vraiment valoir le coup de trouver un autre boitier fonctionnel... ou pas :-**
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Colinem »

Son optique est l'hexanon AR 50mm 1.8 Je ne comptais pas lui acheter d'autre optique car il n'était pas destiné à devenir mon boitier de prédilection (je voulais juste le faire revivre pour une pellicule de temps à autres et l'emmener là où je n'ose pas forcément prendre mes autres boîtiers numériques/argentiques).

Je compte passer un jour ou l'autre au MF TLR ou SLR (je ne suis pas encore décidée) donc cette cellule pourrait m'être bien utile :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par bbjm »

Colinem a écrit : Je compte passer un jour ou l'autre au MF TLR ou SLR (je ne suis pas encore décidée) donc cette cellule pourrait m'être bien utile :)
Voir meme INDISPENSABLE 8)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Problème posemètre Konica Autoreflex TC

Message par Gekos »

Colinem a écrit :Son optique est l'hexanon AR 50mm 1.8 (...)
Ok
Bon, le 50 1.8, non qu'il soit mauvais, est un peu en dessous de la moyenne parmi les Hexanon... donc pas trop de regrets, à mon avis, du coup... hormis le côté affectif que je peux tout à fait concevoir, bien entendu :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »