Recherche labo pour dev par correspondance

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Recherche labo pour dev par correspondance

Message par Kodachrome59 »

bene29 a écrit :Ah d'accord , dans le temps il me semblais que y'avais pas de retouche à faire :D
Ce n'est pas à proprement parler une retouche, mais un réglage du contraste comme lorsqu'on utilise un papier de gradation inférieure/supérieure ou des filtres dans le compartiment dédié de l'agrandisseur.

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Recherche labo pour dev par correspondance

Message par Mael »

Dans la correction apportée, il n'y a plus aucun détail dans les ombres.

Le problème de la numérisation, pour ceux qui n'ont pas l'expérience du laboratoire, c'est qu'ils n'osent pas travailler leurs images sous photoshop comme on le fait au labo sous l'agrandisseur.

Un petit coup de photoshop vite fait comme sous l'agrandisseur :

Image
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Recherche labo pour dev par correspondance

Message par bene29 »

jolie résultat sur photoshop! J'ai apporté une modification sur les ombres. ça m'a l'air un peut mieux après clairement la c'est pas idéal car c'est un JPG . Je demanderais du Tiff au labo à cognac.


Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Recherche labo pour dev par correspondance

Message par Mael »

Là ce sont les blancs qui sont gris.

Il faut détourer les zones à retenir ou à assombrir avec un lasso flou, et régler les niveaux pour chaque zone, suivant ses préférence et l'interprétation que l'on souhaite donner de l'image.
gils34
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2021 12:32

Re: Recherche labo pour dev par correspondance

Message par gils34 »

Je pense que nation photo est bien, je développe moi-même mes pellicules, mais je les connais pour leur avoir acheté des pellicules n&b de passage à paris, ils ont l'air d'avoir une bonne clientèle et sont sympa. Après flomassol si tu fais régulièrement du n&b le mieux c'est de développer soi-même vraiment pas compliqué, juste un peu de temps et de matériel.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Recherche labo pour dev par correspondance

Message par jmk_17 »

gils34 a écrit :Je pense que nation photo est bien, je développe moi-même mes pellicules, mais je les connais pour leur avoir acheté des pellicules n&b de passage à paris, ils ont l'air d'avoir une bonne clientèle et sont sympa. Après flomassol si tu fais régulièrement du n&b le mieux c'est de développer soi-même vraiment pas compliqué, juste un peu de temps et de matériel.
Bonjour,

J'ai moi aussi pratiqué "Nation Photo" lorsque je résidais en RP (principalement pour des Dev+Scan+tirage de lecture de rouleaux C41 ou E6 issus de l'XPAN) et je dirais que, sympathie mise à part, la qualité des résultats dépendaient principalement de qui était derrière (ou devant, c'est selon) la machine. Et j'ai eu quelque fois des mauvaises surprises (pas très grave mais juste le contraire de ce qui avait été écrit sur le bordereau de remise, par exemple film coupé en bande de 4, pas de scan ou scan jpg, alors que le forfait Xpan comprenait des scans Tiff en HD, etc...). L'avantage, c'est qu'au comptoir, on peut discuter avec la personne qui rend les travaux et demander un nouveau traitement plus conforme (OK, sauf pour les films déjà coupés 8)). L'autre avantage de Nation Photo, si l'on peut payer en avance, est leur carte d'abonnement -payable d'avance- qui accorde des remises importantes sur le prix normal "guichet"

J'ai pratiqué aussi Négatif+ (pour le même type de travaux mais aussi pour des dev/tirages de films C41 ou E6 en 120), où l'accueil et la prise en charge est, si je puis dire, plus impersonnelle...

Juste en complément, je n'ai pas vu de différence fondamentale entre Nation Photo et Négatif+ en terme de qualité. Sans doute Négatif+ est-il un peu meilleur sur le délai de retour des travaux.

Je n'ai par contre jamais utilisé leurs services à distance (ni pour l'un, ni pour l'autre), je ne jugerai donc pas.

Bonne fin de weekend,
JMK
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »