Boutique Photo Argentique

Choisir un télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp » Samedi 26 Mai 2018 18:19

J'exhume mon fil des limbes car je désespère un peu.
Je suis loin d'avoir la qualité des photos de Gilles88 vues plus haut avec mon Zorki 3C. J'ai changé d'objo : un nouveau Jupiter 8 qui tourne bien jusqu'au 1 mètre contrairement au précédent. Si je n'avais pas quelques photos nettes, je pourrais penser qu'il y a un souci, mais le souci c'est moi visiblement. Je galère pour la map avec ce joujou. C'est plus dur qu'avec le petit Canonet 17. Mais j'aimerais persister car je le trouve très agréable et que j'ai envie de lui mettre un grand angle. Mais bon, dès que je suis proche du sujet et en pleine ouverture c'est dur...
Castorp
Passionné
Passionné

Message(s) : 104

Message par Castorp » Dimanche 27 Mai 2018 9:16

Je viens de me rendre compte que j'ai un très léger décalage vertical sur la map au télémètre. Ça se remarque surtout quand je fais le point sur des lettres. Ça serait suffisant pour flinguer mes mises au point sur le résultat film ?
Vous connaissez la procédure pour régler le télémètre sur les Zorki 3C ?
J'ai vu que pour les 3 et 2 ce n'était pas la peine de démonter le capot supérieur, mais là...
Castorp
Passionné
Passionné

Message par Jean-Claude.B » Dimanche 27 Mai 2018 9:25

Je n'ai pas de Zorki 3C, mais pour le télémètre en général, un décalage seulement vertical n'a aucune incidence sur la M.A.P, par contre on peut toujours avoir un doute : si il est décalé dans un sens, comment savoir si il est juste dans l'autre ?

[edit] Post scriptum : en occident, le Zorki 3C s'appelle Zorki 3S, de même le Zenit C est un Zenit S, et la CCCP était l'URSS. Par contre l'alphabet n'est pas syrillique mais cyrillique ... allez comprendre.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1807

Message par Castorp » Vendredi 08 Juin 2018 17:33

Ok ça avance mon affaire : j'ai réglé le télémètre grâce ce que j'ai lu sur le net. La petite vis sur la façade (comme sur le Z4) une fois dévissée donne accès à une autre vis très petite. Elle permet de régler l'infini. Ensuite régler à 1 mètre en bougeant avec une pince le petit palet - fixé sur le bras qui actionne le télémètre - qui est en contact avec l'objectif une fois vissé. Revoir l'infini à nouveau et c'est ok.
J'ai testé avec une HP5 + qui a été bousillée (j'ai déjà eu ce souci : l'armement est dur, puis casse, comme si les petits trous sur les bords du film se désengageaient du rouleau à crans). Mais les premières vues ont été sauvées. Mes photos sont nettes. C'était bien un télémètre à régler. Le Jupiter 8 se défend bien. Je continue le NB avec le Zorki et la couleur avec le Canonet. J'alternerai ensuite.
Castorp
Passionné
Passionné

Message par panpan74140 » Vendredi 15 Juin 2018 8:36

Pour le rouleau qui mange les bords du film, quand tu recharge à vide regarde si les dents tournent sans point dur.
j'ai eu le même problème sur un zorki, l'axe qui coincait, un peut de wd40 sur l'axe et c'est repartit.
ATTENTION, pas au spray hein :doh: un petit coup sur un huileur d'horlogerie ou une grosse épingle fera aussi bien l'affaire et ensuite tu pose une goutte sur les deux extrémités de l'axe.
Regarde aussi si le bouton de rembobinage n'est pas trop serré.
Les Zorki sont des machines fabuleuses.
panpan74140
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 73

Message par Jean-Claude.B » Vendredi 15 Juin 2018 9:26

panpan74140 a écrit :un peut de wd40 sur l'axe et c'est repartit.

NON ! jamais de WD40 dans un appareil photo. Ce produit est corrosif (sinon il ne serait pas aussi efficace), il attaque les alliages. A réserver pour dégripper les boulons sur les chars d'assaut.
De l'huile de vaseline très fluide et en quantité homéopathique, ou un lubrifiant à base de graphite, rien d'autre.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1807

Message par panpan74140 » Vendredi 15 Juin 2018 14:45

NON ! jamais de WD40 dans un appareil photo. Ce produit est corrosif (sinon il ne serait pas aussi efficace), il attaque les alliages. A réserver pour dégripper les boulons sur les chars d'assaut.
De l'huile de vaseline très fluide et en quantité homéopathique, ou un lubrifiant à base de graphite, rien d'autre.[/quote]

Oui c'est juste, le wd40 est corrosif.Pour nettoyer le vieilles graisses et les saletés accumulées c'est parfait, après suivant les mécanismes, fragiles ou pas, il faut regraisser,
Huile d'horlogerie.
j'ai débloqué pas mal de montres et de mécaniques fines par ce moyen.
panpan74140
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 73

Message par lulu69 » Vendredi 22 Juin 2018 17:35

d'ailleurs le wd 40 n'est plus utilisé aux états unis de ce fait corrosif :mrgreen:
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1836

Message par daouar » Vendredi 22 Juin 2018 19:21

J'ai un dégrippant du service des essences de l'armée Française, à coté le WD40 c'est de la liqueur de violette pour vieilles dames :rire:

Très pratique pour les trucs bien coincé, mais je l'ai très rarement utilisé en réparation photo (sauf pour débloquer une veille optique grand format Berthiot pour la nettoyer, le laiton était quasiment soudé :shock: )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15846

Message par xXx » Vendredi 22 Juin 2018 19:25

Ils sont coincés à l'armée ?
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7737

Précédent