[Kowa] Pblm transport du film

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

[Kowa] Pblm transport du film

Message par Hartacnut »

Bonjour à tous
J'ai quelques soucis avec un Kowa Six fraîchement reçu des USA.
Je connais relativement bien ces appareils, ayant déjà en ma possession un Kowa Super66.

L’appareil se bloque uniquement quand il y a un film à l’intérieur. Sans film tout fonctionne normalement, l'armement est très doux => C’est bien l’avancement du film qui pose soucis.
Le vendeur l'avait probablement testé sans film, cela explique pourquoi il n’avait rien trouvé d’anormal.

Quand je charge un film (j’ai essayé plusieurs films de différentes marques) tout fonctionne très bien (même si il y a un point de plus en plus dur au milieu du cycle d'armement) jusqu’à la 4eme photo. Ensuite je commence à tourner la molette d'avancement et tout se bloque, impossible de passer à la 5eme photo. Bien entendu, je n'ai pas forcé plus loin.
Pour débloquer je dois enlever le film et tout redevient normal et je peux finir le cycle d'armement.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe...
Image

Je vais contacter un réparateur pour avoir une idée du prix de la réparation mais je voulais savoir si vous aviez déjà eu vent d'un tel problème...
Merci !
:bienjoue:
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: [Kowa] Pblm transport du film

Message par Hartacnut »

A priori, sans avoir vu l'appareil, le réparateur que j'ai eu au tel penche pour un pblm au niveau du disque compteur (compte vue), ce qui semble effectivement logique.
Reste à voir si il a les pièces en réserve et si la réparation en vaut la chandelle par rapport à un retour pur et simple au vendeur...
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Kowa] Pblm transport du film

Message par JMJ67 »

ça ne va pas t'aider,
mais j'ai eu pas mal de souci sur des Bronica EC-TL pendant un moment.
J'en ai acheté renvoyé plusieurs Problème de magasin et certains bloquaient au bout de quelques vues.
Après j'ai fini par demandé s'ils avaient été testés avec un film.
Et sinon, j'évitais.
Après j'ai trouvé un réparateur pour un dos, cela m'a coûté assez cher.
Certains dos bloquent juste parce que la graisse finit par figer...
Mais maintenant, en tout cas si c'est un faiblesse de l'appareil connue, je demande au vendeur s'il a testé avec ou sans film.
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: [Kowa] Pblm transport du film

Message par Hartacnut »

Merci pour ton message.
Malheureusement le vendeur (cordial au demeurant) ne m'offre qu'un remboursement des frais de port si je garde l'appareil et je le fais réparer... :roll:
Tant pis, ce sera donc un remboursement total et retour à l'envoyeur... (D'ailleurs dans ce cas là, a-t-il l'obligation de me rembourser les frais de port aller? Car j'imagine que les frais de port retour sont pour moi...)
En résumé, j'ai juste payé des frais de douane pour rien (60€ grrrr)...
:tete:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Kowa] Pblm transport du film

Message par JMJ67 »

Dans les règles d'eBay il doit te rembourser le port si l'article n'est pas conforme. Peu le font vraiment. J'ai déja eu une discussion qui tournait en rond, le vendeur me remboursant bien le port initial (article vers chez moi) mais faisant la sourde oreille pour le port retour. Sinon si tu as payé par PayPal, il y a une possibilité que PayPal te rembourse le port retour également - garde bien le justificatif.
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: [Kowa] Pblm transport du film

Message par Hartacnut »

Finalement, après discussion, le vendeur me rembourse l'équivalent de la réparation. Donc, sauf mauvaise surprise chez le réparateur, je m'en sors pas trop mal !
Wait and see...
:)
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: [Kowa] Pblm transport du film

Message par bluebird »

hello Hartacnut,
si ça marche, tu nous diras le nom et l'adresse de ton réparateur,
et à titre d'indication, le montant de la réparation, ça pourrait un jour m'intéresser,
car pour ce type de panne, c'est souvent un blème d'engrenage, le système de compte-poses est assez sophistiqué,
voire alambiqué, et il suffit de quelques dents émoussées, ou d'un peu trop de jeu sur l'axe d'une roue crantée, et on finit
par désynchroniser le cycle d'armement, et se retrouver avec un blocage de la molette.
j'ai eu ça avec un dos de mon Super 66, (ça devenait extrêmement dur d'armer vers la 10ème prise-de-vue),
heureusement que le système compte-poses est intégré au dos, en changeant de dos, le problème était résolu à moindre frais,
(à condition d'avoir en stock des dos interchangeables en bon état, c-à-d. pas complètement rincé par un usage intensif).
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: [Kowa] Pblm transport du film

Message par Hartacnut »

Pas de problème, je vous tiendrais au courant!
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »