foma 100

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Billy
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : vendredi 18 décembre 2009 18:07
Localisation : Bruxelles

foma 100

Message par Billy »

Bonjour à tous,

Petite mésaventure avec des plans films foma100 qui me questionne:

J'ai essayé des plans films foma, après renseignements auprès du fabricant sur le sens de chargement qui n'était pas très clair dans la notice, je charge mes châssis en mettant l'encoche en bas à gauche, comme à mon habitude avec les HP5.

(je considère le bas du châssis comme étant la partie amovible dans laquelle le slider vient terminer sa course pour fermer le châssis, le haut étant la fente d'entrée/sortie du slider).

Surprise après développement la face que je considérais comme étant l’émulsion est brillante et l'autre côté mat. Du coup je me repose la question du sens de chargement...
Est-il possible sur un PF que la face émulsion soit plus brillante que la face support?

Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: foma 100

Message par Oriu »

si tu es droitier le plus pratique c'est de mettre la partie qui fait charnière vers le haut, dans ce cas l'encoche est à droite, c'est le plus ergonomique, on tient le châssis ouvert de la main gauche et de la main droite on introduit le PF, l'index palpant les encoches.
quand on a un doute sur la face d'un PF sec, on palpe avec le bout de la langue sur le bord, le coté qui colle c'est la face sensible, ça colle car la gélatine est avide d'eau ou de salive

Image
Avatar du membre
Billy
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : vendredi 18 décembre 2009 18:07
Localisation : Bruxelles

Re: foma 100

Message par Billy »

Bonsoir Oriu,

Nous sommes bien d'accord sur le sens de chargement. Le problème est que quand je mets le plan film dans le même sens que sur ta photo, j'ai le côté brillant devant moi et le côté mat derrière... J'en viens à me demander si je ne suis pas tombé sur des boîtes dont l'encoche à été faite du mauvais côté... Je vais sacrifier un plan film pour en avoir le coeur net...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: foma 100

Message par Oriu »

Sur un PF vierge le coté surface sensible est gris laiteux (beige) et fonce un peu à force d'être exposé à la lumière
Avatar du membre
Billy
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : vendredi 18 décembre 2009 18:07
Localisation : Bruxelles

Re: foma 100

Message par Billy »

j'ai finalement sacrifié un pf de la boîte et l'encoche est bien placée... Je vais scanner mes pf exposés mais j'en arrive à la conclusion qu'après dev la face emulsion est plus brillante que la face support.

As-tu des pf foma 100 exposés et développés pour regarder si ma conclusion est la même chez toi?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: foma 100

Message par Oriu »

la face émulsion de la Foma100 est légèrement plus mat que la dorsale, mais moins mat que de la HP5
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: foma 100

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet pour rien... Je viens de développer mes deux premiers PF et je constate que l'un des images est légèrement de travers... Ma question est:

Film mal chargé ou c'est lors de la prise de vue que j'ai mal mis mon chassis sur la chambre ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: foma 100

Message par PierreL »

lepetitpiero a écrit :Bonjour,

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet pour rien... Je viens de développer mes deux premiers PF et je constate que l'un des images est légèrement de travers... Ma question est:

Film mal chargé ou c'est lors de la prise de vue que j'ai mal mis mon chassis sur la chambre ?
J'ai ça de temps à autre je pense que c'est lié au léger jeu qu'ont les plans films dans les chassis; généralement, ils se calent correctement mais je pense que parfois ils se mettent un peu en biais.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: foma 100

Message par lepetitpiero »

Ok donc rien d'anormal... merci de ton retour :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: foma 100

Message par Fujicator »

Oui j'ai eu le même soucis pour un de mes plans films en 13x18 alors que ça se charge encore plus facilement que le 4x5... Genre zouc ! :lol:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: foma 100

Message par lepetitpiero »

Merci à toi... J'ai chargé hier 6PF dans 3 chassis... ça se fait très bien, la première fois on se dit faut pas que je me plante mais après c'est enfantin.
Plus q'à faire des photos...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »