Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Florian26
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 12:18

Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par Florian26 »

Bonjour à tous, je suis un grand débutant dans la photo argentique.
J'ai acheté un Nikon FM2 dans son jus.
La mousse du mirroir a commencé à partir et j'ai commencé à tout nettoyer ... mais en nettoyant j'ai remarqué qu'une des bandes de l'obturateur est déformée à l'avant de l'obturateur.
Il faut soulever le mirroir pour le voir. Sinon derrière l'obturateur tout est ok.

J'ai également fait un test avec une lampe et il n'y a pas de fuite de lumière.

Je vous joins les photos montrant la déformation:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 121514.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 121520.jpg

Qu'en pensez vous ? A quoi est due cette déformation ?
Aura t elle un impact sur mes photos ?
Dois je en conclure que l'obturateur est en fin de vie ?

Florin
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par yoda »

effectivement, c'est ennuyeux... :?
il y a eu certainement un doigt malheureux ou un bout de film qui a été introduit lors d'un déclenchement.
maintenant,s'il est étanche à la lumière, (j'ai quand même un doute, à vérifier soigneusement) et si le mouvement de d'ouverture/fermeture se déroule sans que les lamelles s'accrochent et à toutes les vitesses, il n'y aura pas d'impact sur les images....
de toute façon,il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est procéder à son remplacement qui coutera plus cher que le boitier!
à noter:
ces lamelles gaufrées sont en titane et ont été montées sur les premières version des FM2

j'ai eu un Canon EOS 33 dont les lamelles étaient légèrement déformées (un très léger creux moins grave que sur ce Nikon...)