Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Florian26
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 12:18

Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par Florian26 »

Bonjour à tous, je suis un grand débutant dans la photo argentique.
J'ai acheté un Nikon FM2 dans son jus.
La mousse du mirroir a commencé à partir et j'ai commencé à tout nettoyer ... mais en nettoyant j'ai remarqué qu'une des bandes de l'obturateur est déformée à l'avant de l'obturateur.
Il faut soulever le mirroir pour le voir. Sinon derrière l'obturateur tout est ok.

J'ai également fait un test avec une lampe et il n'y a pas de fuite de lumière.

Je vous joins les photos montrant la déformation:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 121514.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 121520.jpg

Qu'en pensez vous ? A quoi est due cette déformation ?
Aura t elle un impact sur mes photos ?
Dois je en conclure que l'obturateur est en fin de vie ?

Florin
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par yoda »

effectivement, c'est ennuyeux... :?
il y a eu certainement un doigt malheureux ou un bout de film qui a été introduit lors d'un déclenchement.
maintenant,s'il est étanche à la lumière, (j'ai quand même un doute, à vérifier soigneusement) et si le mouvement de d'ouverture/fermeture se déroule sans que les lamelles s'accrochent et à toutes les vitesses, il n'y aura pas d'impact sur les images....
de toute façon,il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est procéder à son remplacement qui coutera plus cher que le boitier!
à noter:
ces lamelles gaufrées sont en titane et ont été montées sur les premières version des FM2

j'ai eu un Canon EOS 33 dont les lamelles étaient légèrement déformées (un très léger creux moins grave que sur ce Nikon...)
qui ne perturbait pas le fonctionnement
Florian26
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 12:18

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par Florian26 »

Merci beaucoup Yoda, je vais voir le développement d'une bobine faite avec ce boîtier demain...
Je me suis mis dans le noir complet, et avec une lampe à led j'ai illuminé en ouvrant le mirroir les lamelles par l'intérieur.
Aucune lumière ne s'est faite voir du coté de la pellicule. C'est assez étonnant.

Par contre dois je en conclure que les fm2 sortis en dernier n'ont plus de lamelles en titane? Du coup les derniers obturateurs sont plus fragiles encore ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par yoda »

les FM2n arrivés plus tardivement ont des lamelles lisses en alliage d'alu, pas forcément plus fragile que les lamelles en titane....
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par numérix »

yoda a écrit :les FM2n arrivés plus tardivement ont des lamelles lisses en alliage d'alu, pas forcément plus fragile que les lamelles en titane....
je crois plutôt que les 1er FM2 avaient des problème d'obtu, mais c'est a confirmer
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par Oriu »

je viens de découvrir que les FM2 de 89/89 avait les lamelles en Alu :roll:
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... eries/fm2/
j'ai eu la première version avec la synchro X au 1+/200s ensuite c'est passé au 1/250s après modification de l'obturateur, normalement il y a un N devant le n° de série pour les 1/250s
Florian26
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 12:18

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par Florian26 »

Je viens de récupérer ma première pelicule faite à toutes les vitesses et elle est parfaite.
Selon mon réparateur cette déformation n'a aucune incidence sur les photos... J'ai été sans doute trop maniaque...
Merci à vous pour vos conseils.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par Oriu »

non c'est pas être maniaque, recevoir un appareil avec un obturateur avec un faux pli c'est très décevant si ce n'était pas signalé à la vente, car en cas de revente le prochain acheteur pourra discuter du tarif et avec raison, même si il n'y a pas d'incidence sur les photos, c'est comme une optique avec quelques rayures :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par yoda »

Oriu a écrit :non c'est pas être maniaque, recevoir un appareil avec un obturateur avec un faux pli c'est très décevant si ce n'était pas signalé à la vente, car en cas de revente le prochain acheteur pourra discuter du tarif et avec raison, même si il n'y a pas d'incidence sur les photos, c'est comme une optique avec quelques rayures :roll:
oui, tout à fait... :?
je me souviens avoir mis en vente ici même, il y a à peu près un an,mon EOS 33V dont je fais mention,
j'avais signalé le problème,(qui était beaucoup moins important) et malgré un prix très attractif (40€) et un fonctionnement parfait,
il n'avait pas trouvé acheteur! :cry:
Florian26
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 12:18

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par Florian26 »

arf, du coup il devient invendable... en tout cas au prix auquel je l'ai acheté... (180 euros)
Je ne peux pas le vendre sans le dire.
Je compte le garder malgré tout car il fait de très jolies photos et à toutes vitesses...

J'ai néanmoins une question. Je me demande ce qui a pu causer cela.
Peu avant de me rendre compte de cette détérioration la mousse du miroir avait fini par céder et sortir en lambeaux, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai changé d'objectif. J'ai tout arrêté et tout nettoyé.
Je me demande si un bout de mousse, aurait pu causer cette déformation, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par Oriu »

je doute pour la mousse, car une mousse morte est souvent collante et laisse des traces.
Florian26
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 19 février 2017 12:18

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par Florian26 »

Merci beaucoup Oriu pour tous tes messages et avis.
Je découvre le monde de l'argentique et j'apprends doucement à inspecter les bons éléments avant un achat.
Le fm2 a une réputation d'appareil fiable car basique et mécanique je vais continuer à l'utiliser activement et je vous tiendrai au courant de la suite...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Demande d'avis sur un obturateur de Nikon FM2

Message par daouar »

Probablement le précédent utilisateur qui a enlevé un bout de mousse posé sur l'obturateur ? C'est à la fois très fragile et très solide ces lames, j'avais reçu un FE2 avec une lamelle complètement tordue, qui laissait voir le jour. Je l'avais redressé avec une mini enclume bricolée : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p472640 :)

Mais si le jour ne passe pas, laisse comme ça, le risque de faire plus de mal que de bien est grand.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »