Olympus pen FT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Olympus pen FT

Message par phm59 »

Je me réjouis de découvrir ce demi format !
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus pen FT

Message par FRISCO »

C’est un appareil très agréable l’obturateur est assez fiable
Je ne l’utilise pas assez malheureusement.
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Olympus pen FT

Message par phm59 »

Pour moi c'est dans le but de faire de la photo différemment !
C'est certain qu'en tant que passionnés nous accumulons le matériel et il n'est pas possible de tout utiliser !
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus pen FT

Message par FRISCO »

72 vues sur un film appareil ideal pour les voyages et faire le tout venant.
Un appareil complémentaire

Exact j’ai pas mal accumulé aussi ;)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Olympus pen FT

Message par numérix »

et pour la recherche de grain, un film rapide un dev qui va bien et hop
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus pen FT

Message par FRISCO »

Justement pour ma part je ne suis pas trop adepte de grains trop présents.

Et de plus avec ce demi format le grain d’un TriX par exemple est d’autant plus accentué.

Je suis plus adepte des Accro 100 - PanF 50 - APX 100 - Delta 100.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Olympus pen FT

Message par numérix »

moi non plus :-) j'ai commencé par l'argentique, je ne suis donc pas lassé de la lissitudes des images numèriques :D
mais certaines personnes recherche ce grain, et des fois même en MF :D :D :tete:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Olympus pen FT

Message par Armand29 »

FRISCO a écrit :Justement pour ma part je ne suis pas trop adepte de grains trop présents.....Je suis plus adepte des Accro 100 - ------- - Delta 100.
Pareil et en passe partout la HP5 , mais en faisant le maximum pour maitriser le grain :wink:
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Olympus pen FT

Message par phm59 »

le grain est une des multiples options/choix qui s'offrent au photographe argentique ...
il faut toutes sortes de grains pour faire un monde ....
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus pen FT

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
je viens de relire les pages consacrées à ce boitier dans le bouquin de Patrice- Hervé Pont,
donc un parc de 18 objectifs dédiés plus avec les bagues d'adaptation les optiques Leica, Exacta, Pentax, Praktica et Nikon sont compatibles.
bonne chasse aux bagues exotiques...
;-)
Pjj
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Olympus pen FT

Message par phm59 »

Et voilà, j'ai reçu mon matos !

Image

J'y ai mis un FP4 plus (c'est ce qui me restait au frigo) et on va voir ce que ça donne ....
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus pen FT

Message par Sonny Boy Havidson »

Bienvenue au club. Pour ma part, je ne sais pas encore si je vais garder le lien (presque trop de poses sur un film).
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Olympus pen FT

Message par Paul K. »

Oui, ce sont des appareils intéressants les Olympus Pen F et FT, mais il y a quand même quelques bémols :

1/ la cellule des FT : à mon avis moins bien qu'une cellule indépendante, car sa gamme de sensiblilé est plus réduite, et elle n'est pas du tout couplée... d'ailleurs les nombres qu'on voit dans le viseur ne sont pas des EV, mais des nombres magiques Olympus (le 1 est pour l'ouverture max, et après +1 à chaque cran). Il faut donc lire le nombre dans le viseur et ensuite le reporter sur l'optique. La seule façon de profiter d'un semblant de couplage, c'est en choisissant a priori un diaphragme et l'oeil collé dans le viseur de tourner la molette des vitesses jusqu'à voir l'aiguille dans le viseur sur le bon nombre magique.

Par ailleurs, il n'y a pas d'interrupteur pour la cellule, il faut mettre son bouchon sur l'optique pour ne pas user la pile tout le temps. Comme mon optique n'avait pas de bouchon, je n'ai pas mis de pile, et je n'utilise pas la cellule.

Par défaut sur les optiques, on voit les nombres magiques Olympus par dessus et les vrais nombres de diaphragme par en dessous. Pour les passer au dessus, il faut tirer un peu la bague des diaphragmes vers l'avant et la tourner d'un demi tour. Et là, on peut utiliser une cellule indépendante correcte.

Opinion perso : quand ils venaient de sortir le Pen F, la concurrence s'est mise aux cellules TTL et chez Olympus : PANIQUE ! ils ont donc bricolé un truc qui leur permettait de rester dans la course sans trop rien changer a la conception de l'appareil, qui est excellente.

2/ la précison de la mise au point : avec le demi-format, une mise au point précise est importante. A mon avis, les microprismes ne sont pas terribles (tous les appareils ne sont pas égaux sur ce point), mais il y a plus grave : pour une mise au point parfaite, il faut que le miroir soit exactement dans le plan bissecteur (à 45°) du dièdre de la pellicule et du dépoli (à 90°). Or souvent, à la longue, c'est dérèglé, le diagnostic (pour le PenF où le miroir est vertical) : quand on vise un sujet à l'infini - objectif calé, on voit une image nette à gauche, les microprismes scintillent un peu et à droite, l'image est beaucoup plus floue.

Beaucoup (comme moi) ont cette "panne", sur les forums on en parle souvent, et je n'y ai trouvé nulle part une recette simple pour la corriger. MAIS je l'ai trouvée moi même et je la décris dans un forum "ami" :

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... hp?t=19399

A toutes fins utiles...

A+ POLKa
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Olympus pen FT

Message par phm59 »

Merci pour les conseils.
Ce qui m'intéresse c'est principalement l'idée de faire de la photo autrement; par ex. sous forme de diptyques ou de triptyques. Je vais faire des essais et le cas échéant j'utiliserai ma cellule à main Sekonic si celle de l'appareil me donne de mauvais résultats.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »