Réglage Rolleiflex 3,5

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Pierre Grave »

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Rolleiflex 3,5 avec cellule.
J'apprécie la grande qualité des photos prises avec cet appareil mais suis toujours mal à l'aise en ce qui concerne les réglages de l'ouverture et de la vitesse pour la prise de vue.
Mon habitude avec tous mes autres appareils qu'ils soient numériques ou argentiques est de travailler en priorité ouverture. Je laisse alors l'automatisme régler la vitesse d'obturation ou, en mode manuel la choisis moi-même.
Sur le Rolleiflex, si je positionne mon ouverture de diaphragme puis règle la cellule pour faire correspondre ses deux aiguilles l' appareil m'impose des couples vitesse/ouverture en changeant mon ouverture.
J'aimerais aussi parfois passer en mode manuel et utiliser ma cellule à main comme je le fais sur mon Mamiya 645 mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un peut-il me donner des conseils ?
Merci d' avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Oriu »

Rolleiflex 3,5 c'est vague, il y a de nombreux modèles http://camera-wiki.org/wiki/Rolleiflex_3.5_series
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3989
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Rémy_91 »

Salut !
Sur celui ci j'avais vu une manip pousser/tourner pour lier ou pas l'entrainement simultané diaph-vitesse.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ex#p564122

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Oriu »

Image

Pour désaccoupler les deux molettes il faut tourner la partie centrale comme sur le dessin repère 4
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Pierre Grave »

Oriu a écrit :Rolleiflex 3,5 c'est vague, il y a de nombreux modèles http://camera-wiki.org/wiki/Rolleiflex_3.5_series
C'est vrai.
Le mien est ce modèle:
Rolleiflex 3.5 F Model 3 (type K4F)
Production : from 1960 to 1976, about 121.000 units
Taking lens:
Carl Zeiss Oberkochen Planar 1:3.5 f=75mm, Coated, 6 elements.
or : Schneider-Kreuznach Xenotar 1:3.5 f=75mm, Coated, 6 elements.
Shutter: Synchro-Compur MXV CR00 leafshutter. Speeds 1 to 1/500 sec. and B.
Rollei differential gear for coupling with the lightmeter
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Pierre Grave »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Sur celui ci j'avais vu une manip pousser/tourner pour lier ou pas l'entrainement simultané diaph-vitesse.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ex#p564122

:hello:
Oui, merci, j'ai retrouvé la manip.
Sur la mollette de gauche destinée à régler le diaphragme, il y a un petit poussoir de débrayage.
Lorsque l'on tourne cette mollette tout en maintenant le poussoir enfoncé la vitesse choisie ne change pas.
Ceci permet donc de régler vitesse et diaph. indépendamment, par exemple comme vous conseille une cellule indépendante certainement plus fiable que la cellule intégrée.

Merci à tous pour vos réactions et conseils
:bienjoue:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Alain Allovon »

J'ai un doute quant au modèle de Pierre Grave car si j'ai bien compris. Il serait équipé du système de réglage par couplage (débrayable) des EV (ou IL) comme les Hasselblad.
Il serait intéressant de connaître le n° de série du boitier, car durant les mêmes années de production, l'usine a fabriqué les modèles E2.
J'ai un 3.5F modèle 3 avec la version 12/24 vues. Son n° de série est : 2 838 XXX mais, il n'a pas le coulage des EV. Selon la littérature, ce serait un 6 lentilles. D'origine, mon Rollei était dépourvu de cellule. L'usine a produit des 3.5F avec ou sans cellule. Certains clients ont parfois fait retirer le dispositif de mesure. Par contre, qu'il soit avec ou sans cellule, la couronne de réglage de la sensibilité du film et la correction du facteur d'exposition située en retrait sous le bouton de mise au point, est toujours présente.

Les modèles 3.5F ont commencé avec le n° de série 2 200 000 et les modèles 3.5 E2 avec le n° 1 870 000.
Les derniers 3.5F ont perdu la petite plaque demi-lune située sous le système d'accroche des ciseaux de la courroie de cou. Les modèles E2 semblent avoir conservé cette plaque demi-lune.

Je me suis appuyé sur livre "The Classic Rollei A definitive Guide" de John Philipps.
Il semble qu'il ait quelques différences selon les auteurs.
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Pierre Grave »

Alain Allovon a écrit :J'ai un doute quant au modèle de Pierre Grave car si j'ai bien compris. Il serait équipé du système de réglage par couplage (débrayable) des EV (ou IL) comme les Hasselblad.
Il serait intéressant de connaître le n° de série du boitier, car durant les mêmes années de production, l'usine a fabriqué les modèles E2.
J'ai un 3.5F modèle 3 avec la version 12/24 vues. Son n° de série est : 2 838 XXX mais, il n'a pas le coulage des EV. Selon la littérature, ce serait un 6 lentilles. D'origine, mon Rollei était dépourvu de cellule. L'usine a produit des 3.5F avec ou sans cellule. Certains clients ont parfois fait retirer le dispositif de mesure. Par contre, qu'il soit avec ou sans cellule, la couronne de réglage de la sensibilité du film et la correction du facteur d'exposition située en retrait sous le bouton de mise au point, est toujours présente.

Les modèles 3.5F ont commencé avec le n° de série 2 200 000 et les modèles 3.5 E2 avec le n° 1 870 000.
Les derniers 3.5F ont perdu la petite plaque demi-lune située sous le système d'accroche des ciseaux de la courroie de cou. Les modèles E2 semblent avoir conservé cette plaque demi-lune.

Je me suis appuyé sur livre "The Classic Rollei A definitive Guide" de John Philipps.
Il semble qu'il ait quelques différences selon les auteurs.
Mon appareil a le N° de série: 2203539
Alors, verdict ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Oriu »

d'après le n° de série c'est un 3,5F modéle 1 produit de Dec 1958 à fevrier 60, mais normalement il ne semble pas avoir le couplage EV ??
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... _tlr.shtml
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Alain Allovon »

Oriu a parfaitement répondu. Je ne peux qu’ajouter que le Planar n'est pas un 6 mais un 5 lentilles.
Les raisons qui ont conduit Rollei à équiper les 3.5F de Planar ou Xenotar à 6 lentilles restent obscures. Est-ce un coup du marketing ?
N'ayant qu'un Planar 6 lentilles, je n'ai pu faire de comparaison.
Selon ce que j'ai pu lire sur le NET, il semble n'y avoir aucune différence entre les deux formules que ce soit avec le Schneider ou le Zeiss.
Faire une comparaison aujourd'hui ne peut se concevoir que si l'on est certain que les appareils soumis à un comparatif soient parfaitement calés.
Ces matériels sont plus que quinquagénaires, une sérieuse révision sera probablement nécessaire pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

En tout cas, bonnes photos. Toutes ces considérations occupent l'esprit au début, mais ensuite on oublie rapidement la quincaillerie pour se concentrer sur les sujets.
Je constate que le Rolleiflex attire la sympathie du public et ça me va bien.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Oriu »

je crois avoir lu que le passage de 5 à 6 lentilles était suite au tri drastique que Rollei faisait auprès des deux fournisseurs d'optique (Zeiss et Schneider), il y avait pas mal de rebus avec la formule à 5 lentilles et pour passer les tests les fournisseurs sont passés à la formule 6 lentilles pour avoir moins de rebus :wink:
La transition c'était vers 1960 pour le Planar, c'est à partir du N°de série Zeiss 2.753.002
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Alain Allovon »

Eh, eh, N°de série Zeiss 2.753.002, ça c'est de la précision ! Merci Oriu.

Une lecture intéressante pour ceux qui s'intéressent aux Rollei TLR : http://www.galerie-photo.com/acheter-ro ... tions.html
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Pierre Grave »

Oriu a écrit :d'après le n° de série c'est un 3,5F modéle 1 produit de Dec 1958 à fevrier 60, mais normalement il ne semble pas avoir le couplage EV ??
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... _tlr.shtml
Pour être bien certain de vous comprendre, comment marche le "couplage des EV" ?
Sur mon appareil, une fois le couple vitesse/diaphragme fixé, si je tourne la mollette à ma gauche, d'autres couples adéquats le remplacent.
Ex: 1/250, f16 va être remplacé par 1/500, f8 etc.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Alain Allovon »

Oui, c'est normal vous conservez le même quantum de lumière pour exposer le film. Dans votre exemple, 1/250, f16 va être remplacé par 1/500, f8 etc.
Cela reste vrai tant que l'on n’entre pas dans les écarts à la loi de réciprocité.
Quel intérêt d'utiliser les EV (ou IL) ?
Pouvoir choisir rapidement en une seule manœuvre la bonne vitesse ou le bon diaphragme de travail. Pour cela, une cellule qui donne directement la valeur EV est très appréciable. Il suffit de reporter cette valeur sur la couronne des EV. Ensuite, pour une lumination égale, il est possible de privilégier l'ouverture du diaph, la vitesse changera automatiquement, mais ont peut choisir une vitesse déterminée et c'est le diaph qui s'adaptera automatiquement.
Je viens du monde Hasselblad où l'on fonctionne sur le même principe. C'est vraiment un confort appréciable. L'indice de lumination (produit de l'intensité par le temps) est matérialisé par un seul chiffre qui intègre également la sensibilité du film.
Avec une certaine expérience, on peut évaluer à l’œil l'indice EV (IL) d'une scène.
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Pierre Grave »

Merci beaucoup pour cette information. j'ai appris quelque chose d'intéressant. Je ne possède pas d' Hasselblad dans ma panoplie d'appareils.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglage Rolleiflex 3,5

Message par Oriu »

Ce couplage EV était à la mode dans les années 60, même les Russes ont succombé à ce "luxe" sur leur folding 6x6 haut de gamme à télémètre couplé l'Iskra
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »