kodak tri X ancienne voilée et caffénol

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

kodak tri X ancienne voilée et caffénol

Message par F-l-o »

Bonjour,

J'obtiens de très bons résultats en développant des pellicules au caffénol.
Ma recette pour 300 mL d'eau est :
16 g de cristaux de soude anhydre
12 g de café soluble "top budget"
7 g de sel iodé
6 g d'acide ascorbique

Il me reste quelques pellicules kodak tri X périmées depuis longtemps. Pour un 1er essai, j'ai exposé une pellicule à 400 ISO, un développement classique de 15 minutes avec 1 retournement par minute donne un résultat voilé, demandant un temps de pose très important sous l'agrandisseur.
résultat ici : https://www.flickr.com/photos/137822045 ... ed-public/

Quelles piste me proposez-vous pour réduire le voile :
- exposition à 200 ISO et diminution de la durée de développement ?
- développement long sans agitation ?
- autre recette à base de café ?
Ma contrainte : je ne souhaite pas utiliser de révélateur du commerce, ni préparer un révélateur avec autre chose que les produits non toxiques disponibles en supérette.

D'avance, merci de vos conseils.

Florent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: kodak tri X ancienne voilée et caffénol

Message par Oriu »

Le voile de péremption existe et même sans exposer le film. la perte de sensibilité vient en plus se rajouter, un film 400 iso peut très bien se transformer en l'équivalent d'un film 100 iso mais avec le grain d'une 400, et comme pour sortir un résultat il faut monter le contraste, le grain est encore plus apparent, sans parler que certains scanners ont un peu de mal, il peut venir en plus se rajouter un éventuel bruit numérique.
Il n'y a pas trop de solution, même avec les révélateurs hyper dangereux du commerce 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »