Le site des restos du coeur

Problème Olympus MJU II

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.

Problème Olympus MJU II

Message par camion-poubelle » Lundi 03 Avril 2017 21:16

Bonsoir à tous,

J'ai récemment acheté un Olympus MJU II quelque part sur le net, j'ai développé la première pellicule la semaine dernière et j'ai découvert des jolies traces sur quasiment toutes les photos. Jugez par vous-même :

Image
Image
Image

J'ai l'impression que les traces sont moins présentes voire ne se voient pas du tout quand il y a peu de luminosité.

Quelqu'un sait à quoi ça pourrait être dû ? Est-ce qu'il est cassé ? Est-ce que ça se répare ?

Merci d'avance !
camion-poubelle

Message(s) : 4

Re: Problème Olympus MJU II

Message par daouar » Mardi 04 Avril 2017 7:35

Fuite de lumière. Regardes la porte de l'appareil à l'intérieur, il doit y avoir un joint en caoutchouc qui permet à l'appareil d'être "all weather" mais aussi de garder la pellicule à l'abri du soleil :) Est-il bien présent et en bon état ? Voir aussi l'état de la mousse autour de la petite fenêtre plexi, qui sert pour savoir quelle film est glissé dans l'engin.

Mais je penche pour la porte, vu la forme de la marque rouge qui reproduit les échancrures du loquet de fermeture :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15146

Message par myanmar » Mardi 04 Avril 2017 17:10

:hello:
Je confirme ce qu'a dit daouar ; sur la photo ci-dessous, la flèche rouge indique le joint en mousse autour de la petite fenêtre : compte tenu de l'emplacement des entrées de lumière sur tes clichés, je ne pense pas que ce soit lui le fautif.
Par contre, le joint en caoutchouc qui fait le tour de la porte (flèche jaune) pourrait bien être le responsable.

Image
myanmar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2651

Message par camion-poubelle » Mercredi 05 Avril 2017 12:24

Ok merci beaucoup ça me rassure un peu. Je vais regarder ça dès que ma pellicule en cours est terminée.
camion-poubelle

Message(s) : 4

Message par yru94 » Mardi 09 Mai 2017 17:57

Bonsoir camion-poubelle, et bonsoir tous ceux qui suivent ce fil,

j'ai également un mju II et j'ai également des fuites (moins importantes toutefois) :

Image

Pour autant effectivement le joint de caoutchouc me semble nickel, je pense plutôt à une porte "mal" fermée, "mal" vissée ou tordue !

Mes questions diverses :
- le défaut n'apparaît pas sur toutes les photos de la pellicule, et je coirs encore naïvement qu'il y ait pu avoir un soucis au niveau du développement : est-ce possible ? Le film présente des tâches noires partant du bord, à intervalles régulières. Et plusieurs photos sont nickel.

Image

- existe-t'il un moyen "fait à la maison" de tester l'étanchéité à la lumière sur ce type de mini appareil : je pensais à une mini-LED autonome à glisser à l'intérieur de l'appareil ?

Pour le moment pour contourner le problème, je mets du "scotch" d'électricien sur toute la fermeture et ça se passe bien.

Merci à vous tous !
yru94
Passionné
Passionné

Message(s) : 117

Message par myanmar » Mercredi 10 Mai 2017 11:11

Vérifie bien le joint...
myanmar
Super Gourou
Super Gourou

Message par yru94 » Mercredi 10 Mai 2017 11:48

... Ok merci, la question c'est surtout comment vérifier, car sur cet appareil ce n'est pas de la mousse qui moisit, mais une mince bande de caoutchouc qui effectivement peut vieillir.
Bon finalement pour tester j'ai commandé des petites LED de ballons (3.5cm x 1.5cm, les 5 à 3€) j'espère que ça rentrera dans le bouzin par ex à la place de la pellicule, car visuellement ou au toucher c'est impossible de déterminer si les joints sont bons.
yru94
Passionné
Passionné

Message par yru94 » Mardi 23 Mai 2017 17:07

Bonsoir, bon après réception de 5 x 2 modèles de petites LED : c'est très pratique, on peut en faire rentrer deux dans le boitier, mais je n'ai absolument pas vu de fuite par le joint qui fait le tour. J'ai fait une nouvelle pellicule : plus de fuite. J'ai dû un peu mal fermer la porte sur la première (genre le joint qui s'est "plissé" ?) ...

Et puis, bon, j'ai fini par trouver un second MJU II en état neuf (ça me fait deux modèles noirs) sur un autre vide-grenier.

Avec un peu de recul : cet appareil est relativement fréquent, j'en ai vu encore un gris le week-end dernier (que je n'ai pas pris, 3 ça ferait beaucoup, c'était, pour les franciliens, au carrouf d'Athis-Mons). Le prix moyen de tous ceux que je vois est de 5€, rien à voir avec les prix hyper-ultra-délirants du bon coincoin.
yru94
Passionné
Passionné

Message par patrickJJ » Mardi 23 Mai 2017 17:45

Je confirme, on en trouve assez facilement à petits prix,
à condition de chercher avec obstination,
;-)
tous revendus, trop fragile à mon avis et toujours (ou presque) à pleine ouverture...
;-(
Patrick JJ
PS: par contre mon second yashica T4 (safari) j'aurai du le garder, malgré le même type de fonctionnement les images sont bien meilleures...
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1417

Message par daouar » Samedi 27 Mai 2017 17:50

patrickJJ a écrit :tous revendus, trop fragile à mon avis et toujours (ou presque) à pleine ouverture...

Pareil, le dernier que j'ai vendu sur ebay est parti à 130€ :shock:

Le T4, mouais, ça reste un Tessar, même si c'est un cran au dessus du Mju. Sinon le Mju I, moins de concessions sur l'optique (3.5 vs 2.8 ) et peux être plus robuste. Mais le top en compacts que j'ai testé, c'est le Minolta AF-C et le Contax T.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15146

Message par yru94 » Dimanche 28 Mai 2017 10:41

J'ai aussi le MJU I (trouvé également en vg) c'est effectivement plus robuste mais un chouilla plus volumineux.
Sinon concernant les joints du MJU II : pensez-vous qu' une simple lubrification pourrait à coup sûr étanchéifier la bête ? J'ai eu une fuite sur mon 2e uniquement sur une pellicule n&b (c'est assez aléatoire)
yru94
Passionné
Passionné

Message par myanmar » Dimanche 28 Mai 2017 15:51

yru94 a écrit :Sinon concernant les joints du MJU II : pensez-vous qu' une simple lubrification pourrait à coup sûr étanchéifier la bête ?

J'en doute... de l'huile sur les joints n'améliorerait sans doute pas l'étanchéité à la lumière, et l'huile pourrait migrer vers des endroits indésirables.
myanmar
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ » Dimanche 28 Mai 2017 17:56

En cas d'urgence on peux toujours scotcher le pourtour du boitier au ruban adhésif noir,
par exemple au Rubafix ( le gaffer c'est pas trop top...)
Patrick JJ
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1417

Retour vers Appareils photo compacts et autofocus