MINOLTA XG-1 Réparation tension du rideau

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Mamiya44
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 17:42

MINOLTA XG-1 Réparation tension du rideau

Message par Mamiya44 »

Hello les copains !
Sur mon XG1 récupéré dans un vide grenier pour 15 euros avec son 50mm 1.2, le tout en parfait état cosmétique, après avoir changé les batteries pour des neuves, j'ai remarqué que le miroir restait bloqué en position haute. Il me fallait légèrement taper sur la semelle pour le débloquer.
J'ai démonté la semelle pour voir ce que je pouvais trouver. Puis en effectuant des armements, j'ai vu la prise moteur qui se connecte au winder tourner.. logique .... J'ai donc armé avec un tournevis sur cette commande, et là, miracle ! Peut être un petit truc grippé à ce niveau.
Maintenant, aucun souci lors de l'armement normal avec le levier, le déclenchement se fait parfaitement, le miroir revient en place en position basse, et le rideau s'ouvre bien lors du déclenchement, à toutes les vitesses qui semblent bonnes.
Le rideau tissu semble bien tendu, et lors des déclenchements, il revient bien en place.

Mais ces derniers jours, j'ai donc chargé un film 135 couleurs périmé. Chargement sans souci, déclenchements aussi... l'avancement du film également.
Je ferais l'impasse sur le développement du film périmé et la qualité.

Ce qui m'interpelle est que j'ai des vues du négatif entièrement transparentes à la suite.... mais aussi des vues partiellement exposées.
A chaque déclenchement, le bruit du miroir aller retour ne laisse aucun doute sur son fonctionnement.
Mais je me demande si ce ne serait pas le rideau qui ferait défaut, en s'ouvrant partiellement ou pas du tout.
Je confirme que le rideau à l'air bien tendu et sans relâche.

J'ai chargé une FP4 neuve que je dois terminer afin de développer mon film moi même afin de voir si le problème persiste.

Donc, en fonction des photos jointes, qu'en pensez vous ?

Et sur les photos de la semelle ouverte, pouvez vous m'indiquer où se trouvent les 2 vis des 2 pignons afin de mettre un coup de tournevis afin quand même de tendre un peu le rideau.

Merci à vous les amis !

Pascal

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: MINOLTA XG-1 Réparation tension du rideau

Message par Oriu »

Pas besoin de gâcher un film pour voir un problème d'obturateur, il suffit d'enlever l'objectif, d'ouvrir le dos et pointer l'appareil vers la lumière extérieure.
Si c'est le premier rideau qui prend du retard, c'est facilement visible
Mamiya44
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 17:42

Re: MINOLTA XG-1 Réparation tension du rideau

Message par Mamiya44 »

Bonjour Oriu,

Et bien, lors de mon souci du miroir bloqué en position haute, dos ouvert, objectif démonté, et lors du déclenchement, le rideau ne s'ouvrait pas... Il s''ouvrait lors du retour du miroir en position basse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: MINOLTA XG-1 Réparation tension du rideau

Message par Oriu »

c'est normal car le cycle d'obturation était perturbé par les problèmes de mouvement du miroir
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: MINOLTA XG-1 Réparation tension du rideau

Message par janot »

Les axes des rideaux doivent être sous la plaque avec toutes les vis que l'on voit sur tes images. S'inspirer de l'article de notre ami B. Suaudeau http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html pour trouver les vis des tendeurs...
Désolé, j'ai réglé des SRT, des XD7, des X700-300 mais pas encore des XG ! Mais cela ne doit pas être bien différent de ce que dit Benoit...
Mamiya44
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 17:42

Re: MINOLTA XG-1 Réparation tension du rideau

Message par Mamiya44 »

Salut,

Merci pour ces infos.
Oui, je connaissais ce lien... je vais donc ouvrir de nouveau la semelle.
Mon film neuf n'est pas terminé, je vais le finir quand même.

C'est toujours pénible quand on veut sortir du lot et revenir vers l'ancien.
Même avec des appareils les plus simples et sans électronique, on rencontre quand même des soucis purement mécaniques.

Dieu merci, pas de problèmes avec mon Mamiya C330, et mon Bronica SQ.
En revanche, problème avec mon Nikon F100... Problème classique visiblement, le sélecteur ON / OFF est naz... Pas de problèmes pour déclencher, juste souci sur la platine, de plus en plus rare.

Bref !

Je vous tiens informés pour ce Minolta.
Merci à vous !

Pascal
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: MINOLTA XG-1 Réparation tension du rideau

Message par Montsouris »

C'est toujours pénible quand on veut sortir du lot et revenir vers l'ancien.
Même avec des appareils les plus simples et sans électronique, on rencontre quand même des soucis purement mécaniques.


C'est comme avec les voitures des années 70 quand on veut les utiliser quotidiennement :D
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: MINOLTA XG-1 Réparation tension du rideau

Message par janot »

Focasem a écrit :C'est toujours pénible quand on veut sortir du lot et revenir vers l'ancien.
Même avec des appareils les plus simples et sans électronique, on rencontre quand même des soucis purement mécaniques.


C'est comme avec les voitures des années 70 quand on veut les utiliser quotidiennement :D
Et c'est tout a fait normal, les appareils ont entre 30 et 50 ans, je pense qu'aujourd'hui une personne qui achète une Renault 5 4 à 500 boules pour aller tous les jours au boulot doit s'attendre à avoir quelques surprises coté entretien... :wink:

Au fait, pas la peine de terminer le film : tu notes le nombre d'images exposées, tu rembobines le film sans rentrer l'amorce et quand tu le réutiliseras tu le chargeras en gardant le bouchon d'objectif et en déclenchant en manuel jusqu'au nombre de vues déjà faites en rajoutant une au deux de plus pour éviter les superpositions...re :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »