Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

SFX Ilford, compte rendu d'expérimentation.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

SFX Ilford, compte rendu d'expérimentation.

Message par Mael »

Bonjour à tous.

Afin d'éviter les questions récurrentes sur ce film, voici quelques indications sur mes expérimentations.:D

Le film SFX Ilford est un film proche-infrarouge avec une hyper sensibilité au rouge, jusqu'à 730 nanomètres. Le filtre idéal pour obtenir l'effet désiré est le Kodak Wratten 89B ou le Hoya R72. Sans filtre, le film se comporte comme une émulsion N/B tout à fait classique. La sensibilité nominale du film est 200 Iso. Avec filtre, (coeff. X16) la sensibilité tombe à 12,5 Iso. Le pied devient indispensable. Un photographe de quartier m'avait annoncé pour un filtre Hoya R72 en diamètre 49mm un prix hallucinant de 169€ T.T.C., :shock: alors qu'en cherchant bien sur i-meuh vous en trouverez à 29$...:roll:

Le film comporte une forte granulation, ce qui rends son usage délicat.
En 24X36, le grain, très présent, n'est pas très compatible avec la photo de paysage, A moins que ce ne soit l'effet recherché.

En moyen format, les plus grandes nuances de gris, et la meilleure résolution, permettent des clichés très interessants.

A la prise de vue, j'utilise un appareil 6X9, mais n'importe quel MF fera l'affaire, ou boitier 24X36. Utiliser de préférence le repère infrarouge sur votre bague de mise au point, si votre appareil en est dépourvu fermer le diaphragme fin d'obtenir une profondeur de champ satisfaisante sur des valeurs d'au moins f/11.
Il faut pour que la prise de vue soit reussie qu'il fasse beau ! En général, l'effet du film est d'autant plus marqué que l'on a le dos au soleil. Il faut faire des essais préliminaires d'exposition si vous souhaitez effectuer des travaux importants. J'ai remarqué qu'en moyenne, la règle du f/16 convenait particulièrement bien à la prise de vue en SFX, avec un temps de 1/10s à f/16 par beau temps. J'ai remarqué en outre qu'une exposition limite surexposée vous donnera sur l'image de la végétation particulièrement blanche, parfois trop, pour qu'elle soit tirable correctement. Une bonne exposition, voir une légère sous-exposition vous donnera un ciel bien noir et un peu de matière à la végétation. Mais j'insiste sur la necessité d'effectuer des essais.

Au developpement, j'utilise du Ilfotech Ilord LC-29 selon les temps et dilutions préconisés par Ilford. Le Fomadon R09 (générique de Rodinal) convient aussi parfaitement bien et donne de très belles images, plus tranchées et contrastées. Le temps que j'ai retenu en dilution 1+40 du Fomadon R09 est 13 min à 20°C. J'avais auparavant utilisé le temps fourni par "the massive B/W dev.Chart" sur internet de 10min mais j'avais eu des négas sous developpées.

Voilà, j'espère que vous vous amuserez bien avec ce film très sympathique. 8)
Toutoune
Passionné
Passionné

Re: SFX Ilford, compte rendu d'expérimentation.

Message par Toutoune »

on pourrait avoir des exemples? :D
Je suis curieux de voir ce que ça donne... 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »