Nettoyer ses cuvettes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Nettoyer ses cuvettes

Message par benichka »

Bonjour tout le monde :)
Une question que d'autres maniaques que moi ont déjà dû se poser :mrgreen: Au bout d'un moment, surtout pour la cuvette de révélo, pas mal de tâches se forme (genre des tâches marrons/gris dégueulasse).
Alors, ça n'a peu être pas d'incidence sur le résultats si l'on garde systématiquement les mêmes bacs pour révéler/stopper/fixer, mais quand on veut que tout soit (au moins en apparence) propre...
Et puis, la question peut aussi se poser lorsque l'on achète des cuvettes sales sur une brocante ou que l'on est feignant (ou pas forcément riche) et que l'on réalise ses virages dans les mêmes cuvettes qui servent au développement :-**.
Donc en synthèse : comment nettoyer ses cuvettes pour qu'elles retrouvent leur splendeur d'antant ? J'ai vu de-ci de-là que l'utilisation d'eau de javel était plutôt efficace ; et que par conséquent le canard WC et associé était aussi assez efficace !
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par PierreL »

Sur les cuvettes du labo, j'y vais avec du liquide vaisselle le coté qui gratte de l'éponge et un peu de temps. De l'eau plutôt chaude ne peut pas faire de mal...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par numérix »

il y a eu a une époque une galerie de cuvettes de tireurs réputés, leur cuvettes était bien culottées si je dois dire :D
un peu comme un verre de cave, blanc a l'origine, rouge au fond et sur les bords a force de servir :D :D

ce doit être ce lien http://www.bbc.com/news/av/magazine-266 ... loping-kit
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par benichka »

bruno_l a écrit :il y a eu a une époque une galerie de cuvettes de tireurs réputés, leur cuvettes était bien culottées si je dois dire :D
un peu comme un verre de cave, blanc a l'origine, rouge au fond et sur les bords a force de servir :D :D

ce doit être ce lien http://www.bbc.com/news/av/magazine-266 ... loping-kit
Ah oui j'avais vu ce truc :rire: !
PierreL a écrit :Sur les cuvettes du labo, j'y vais avec du liquide vaisselle le coté qui gratte de l'éponge et un peu de temps. De l'eau plutôt chaude ne peut pas faire de mal...
Ça, ça fonctionne bien pour les surface planes mais par exemple je galère toujours sur les coins ! Et si je peux éviter de mettre de l'huile de coude par flemme ça m'arrange aussi :-**... Enfin, disons, éviter de gratter pendant littéralement 30 mn quoi !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par julius23 »

pour décaper plein de choses, j'utilise du bicarbonate de soude que je mets un peu partout sur la surface à nettoyer puis je vaporise du vinaigre blanc, ça fait une réaction chimique, je frotte alors toutes les surfaces avec cette "pâte" puis je pulvérise de nouveau du vinaigre avant de laisser agir un peu puis je rince, ça décape pas mal ;)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par thecoin »

julius23 a écrit :pour décaper plein de choses, j'utilise du bicarbonate de soude que je mets un peu partout sur la surface à nettoyer puis je vaporise du vinaigre blanc, ça fait une réaction chimique, je frotte alors toutes les surfaces avec cette "pâte" puis je pulvérise de nouveau du vinaigre avant de laisser agir un peu puis je rince, ça décape pas mal ;)
Oui, ça fait une réaction entre le bicarbonate et le vinaigre (dégagement de CO2), rien qui aide au nettoyage.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par bbjm »

Le gros HIC du dos qui gratte ou des produits abrasifs c'est que ca devient le cercle vicieux :?
gratter provoque des rayures ou autres aspérités ou les dépots se forment de plus belle :twisted:

J'utilise un truc que j'ai lu je ne sais ou depuis longtemps:
laisser tremper 24h la cuvette de révélateur remplie d'une solution d'acide chlorhydrique à 1+10.
Le lendemain il n'y a plus qu'à la laver à l'éponge douce, liquide vaisselle et eau chaude et elle est revenue toute neuve :D

Mes cuves ont bien plus de 20 ans je les avais changé car elle étaient trop rayées (éponge qui gratte) et devenaient bien trop vite sales, depuis cela elles reviennent nickels à chaque fois !
L'intérieur est resté lisse donc elles se salissent moins vite, les simples rinçages sont plus efficaces.
L'avantage c'est de mieux voir le tirage monter dans une cuve claire 8) (chez moi suivant les formats c'est jaune ou blanc).

Attention à laisser la cuve hors de portée des enfants l'HCL à 10% n'est pas trop dangereux mais tout de meme :roll:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par eric.c »

Pour nettoyer les cuvettes, il n'y a pas mieux que ça :

Image

Oui, je sais, c'est très bête mais je suis surpris d'être le premier à la faire :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par Corinne »

J'utilise ça (une brosse à vaisselle) :

Image

le manche est plus court (meilleure préhension et moins d'éclaboussures) et les poils plus durs (meilleur décapage) qu'une brosse à WC.
Après, chacun trouve *son* outil :)
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par benichka »

:lol:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par benichka »

La combinaison bicarbonate + vinaigre j'ai déjà testé pour les trucs du quotidien, finalement je trouve que l'un ou l'autre tout seul fonctionne mieux... En fait à l'origine je m'étais fait une mixture pour décaper des casseroles en inox mais les résultats n'ont pas été à la hauteur... Je testerais sur une cuvette, au moins je verrais le résultat !
Acide chlorhydrique je testerais ça demain du coup, quand je pourrais mettre la main sur un bidon au supermarché du coin ;P
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par numérix »

+ 2 pour l'acide chlorhydrique diluée (si pur diluée 50 fois sont volume) , elle est ce qui est préconisé dans quelques bouquins que je possède et ceux pour je cite "dissoudre les sels de sulfite de calcium"
si les cuvettes sont inattaquables par cet acide bien sur !
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par leicaR4 »

Je le fais aux cristaux de soude, St Marc ou autre, je laisse agir 1h
et je fini à la brosse, je fais tout avec: cuvettes, cuves à films, bouteilles, bonbonne ........

Le bicarbonate + vinaigre c'est pas mal du tout sur des taches tenaces
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nettoyer ses cuvettes

Message par patrickJJ »

Faut pas se compliquer la vie:
javel pure avec un gros coton les mains dans des gants bien épais et en plein air,
tout s'en va,
;-)
PatrickJJ
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »