Fomapan 400 avec produit Ilford?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par Havoc »

Quelques betes questions sans doutes mais qui me font douter quand meme. Je viens d'exposer 4 plan films de fomapan 400 donc je suis oblige de developper. Maintenant sur la notice inclu il y a des produits et temps mais pas des produits que j'ai.

Mon developpeur est du Ilford lc29. Selon le "massive dev chart" ca donnera 9 minutes a 20C donc premiere etappe est couverte.

Pour la fixation foma donne 3 minutes dans fomafix rapid. J'ai du ilford rapid fixer, ca ira? Meme temps?

Pour le ricage foma proscrit 30 minutes avec eau de moins de 15C et 15 minutes avec eau de plus de 15C. C'est si critique?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par Mathieu M »

Pour le fixage, si tu n'es pas sûr, tu peux toujours rajouter un peu de temps, ça ne changera pas grand chose et tu seras assurer de bien fixer. Quant à la technique de rinçage, je me demande bien pourquoi ils propose un rinçage à moins de 15° au départ...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par joelc »

Pour le fixateur, tu peux faire un test d'amorce. En général je prends le double du temps de clarification du négatif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par Oriu »

Pour le fixage et le lavage faire comme d'habitude, il n'y a pas de particularité propre à ce film
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Pour le fixage et le lavage faire comme d'habitude, il n'y a pas de particularité propre à ce film
Ca sera difficile, j'ai jamais fait ça! P@DH m'a montré/laissé faire ça une fois mais il y a déjà pas mal de temps. Maintenant j'ai pas le choix avec le 4x5. que de le faire.

Bon, ça sont pas de chef-d'oeuvres, donc si je rate tant pis mais rien de valeur perdu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par Oriu »

Pour le fixage il faut une durée minimum à température ambiante , c'est environ 3mn, mais si on laisse le film 5mn cela ne changera rien. en dessous de 18° le fixateur est moins efficace il faut laisser le film plus longtemps dans le fixateur.
Pour le lavage, il ne faut pas avoir une eau trop froide autrement il faut beaucoup de temps pour éliminer les résidus du fixage. j'évite de laver avec de l'eau en dessous de 18°
on est pas obligé de laisser l'eau couler pendant une 1/2 Heure, il vaut mieux laisser les films dégorger tranquillement et changer l'eau 7 à 10 fois en une 1/2 heure ou plus et terminer par un trempage dans l'eau déminéralisée avec mouillant réutilisable.
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 03 mai 2017 6:59, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par Havoc »

Ok, c'est noté. Maintenant il faut deterrer le Jobo en encore une fois exercer de mettre le film dedans.

Merci vous tous pour les conseils!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par phildu24 »

....j'avais comme (vieille) notion que le temps de fixage avait une limite supérieure à ne pas dépasser....

Outre l'allongement du temps de rinçage à raison d'1/4 du temps par mn >5... il y avait un effet négat.... euuuh... néfaste pour la qualité du film et de l'image alant jusqu'a attaquer la qualité du travail initial..... mais Me gourre-je ? M'enduis-je d'erreur ? confonds-je avec autre chose ?.. m'alzheimerize-je aussi ?

La variation de T° provoque aussi des phénomènes de réticulation.... gaffe... 20° constants c'est bien ...et le mieux c'est de s'y tiendre... ( Heiiiiin ??.. tenir ??.. oui aussi ...) Après jouer avec la T° des bains c'est réalisable une fois les principes et fondamentaux maitrisés...

Je développe mes Foma 100 et mes Rollei Retro 100 dans du Fomadon R09 et ça le fait !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par Havoc »

Tiens, je viens de sortir mes bouteilles de chimie (sont déjà un temps dans l'armoire) et je vois que j'ai aussi une bouteille de Ilford Ilfostop. Il faut utiliser quel temps pour ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fomapan 400 avec produit Ilford?

Message par Oriu »

l'ilfostop c'est pour faire le bain d'arrêt, la durée est courte c'est seulement pour passer du révélateur qui est basique vers le fixateur acide, un trempage d'environ 30s à 1mn est suffisant.
Dans le bain d'arrêt comme son nom l'indique, le film s'arrête de monter en densité, car le bain d'arrêt est acide (acide faible, acétique ou citrique) et comme le milieu est acide, le fixateur sera préservé des résidus basiques du révélateur (si on utilise de l'eau à la place du bain d'arrêt).


Pour revenir sur le fixateur, on considère généralement que la durée de fixage est égale à 2 fois le temps que met le fixateur à éclaircir complétement un morceau de film vierge, c'est un test à refaire au cours de la vie du bidon de fixateur
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »