Remise en vie d'un Olympus om10 et d'un Praktica LTL 3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Remise en vie d'un Olympus om10 et d'un Praktica LTL 3

Message par Monkee »

Je viens de récupérer dans le grenier d'un ami, un Olympus om10 (équipé d'un Olympus Zuiko 50mm f/1.8) et un Praktica LTL 3 (équipé d'un Pentacon 50 1.8).
Il ne sait pas s'ils fonctionnent encore et je n'ai pas de connaissance sur la remise en fonction d'anciens appareils.

Pensez-vous que je puisse vérifier moi-même de leur bon fonctionnement ?

Que valent ces deux modèles (pas monétairement mais en terme de qualité) ?

Merci d'avance. :bienjoue:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Remise en vie d'un Olympus om10 et d'un Praktica LTL 3

Message par DOLEFEVRE »

J'ai un OM 10 c'est un appareil d'entrée de gamme plutôt destiné aux débutants, semi-automatique avec priorité à l'ouverture avec un très bon objectif Zuiko, on peux lui adjoindre un petit adaptateur pour le mode manuel.

Faire un contrôle visuel sur l'optique ( propreté, poussière état des mousses, retirer l'objectif vérifier qu'il n'a pas mousse désagrégée )

Le meilleur moyen est lire le manuel, mettre 2 piles LR44 neuves et suivre le manuel.
Le manuel peut se trouver ici: http://glangl1.free.fr/PDF/Olympus--OM-10.pdf

Le faire fonctionner sans pellicule 2 ou 3 fois, vérifier que le miroir revient bien en position basse ( regarder dans le viseur et viser le ciel , on doit voir le ciel) et que l'obturateur est bien ouvert en entier. Après mettre une pellicule, prendre des photos et développer. l'étude du négatif permettra de vérifier que tout va bien. :)

Si l'appareil ne s'allume pas, nettoyer le petit ressort qui c'est oxydé ( j'ai eu le problème)
robertmartin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2009 10:24
Localisation : Oise

Re: Remise en vie d'un Olympus om10 et d'un Praktica LTL 3

Message par robertmartin »

Le LTL3 doit dater des années 70. C'est un appareil sérieux, sans fioriture et, si on ne le maltraite pas, il vieillit plutôt bien.
Il a l'avantage d'être mécanique et en monture M42 donc disponible pour recevoir plein de petites merveilles d'objectifs...
A regarder surtout : la course du levier d'armement et le retour du miroir, l'aspect du rideau métallique et le déclenchement dos ouvert et sans objectif aux différentes vitesses (c'est un peu sommaire mais ça donne déjà une idée).
La pile ne sert qu'à la cellule. Pour l'équivalence, tout est dit là http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm.
Ou alors une petite cellule à main devra arriver à faire au moins aussi bien sans problème.

:hello:
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Re: Remise en vie d'un Olympus om10 et d'un Praktica LTL 3

Message par Monkee »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
Le problème de pile au mercure semble bien contraignante quand même, de ce que je comprends du lien, il n'y a pas de solution optimale en fait ?...
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Remise en vie d'un Olympus om10 et d'un Praktica LTL 3

Message par jllprod »

Attention,
Je crois que les Praktica LTL3 sont munis d'un pont de diodes, ce qui veut dire que l'on peut utiliser des piles alcalines sans perturber le fonctionnement du posemètre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »