Remise en vie d'un Olympus om10 et d'un Praktica LTL 3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Remise en vie d'un Olympus om10 et d'un Praktica LTL 3

Message par Monkee »

Je viens de récupérer dans le grenier d'un ami, un Olympus om10 (équipé d'un Olympus Zuiko 50mm f/1.8) et un Praktica LTL 3 (équipé d'un Pentacon 50 1.8).
Il ne sait pas s'ils fonctionnent encore et je n'ai pas de connaissance sur la remise en fonction d'anciens appareils.

Pensez-vous que je puisse vérifier moi-même de leur bon fonctionnement ?

Que valent ces deux modèles (pas monétairement mais en terme de qualité) ?

Merci d'avance. :bienjoue:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Remise en vie d'un Olympus om10 et d'un Praktica LTL 3

Message par DOLEFEVRE »

J'ai un OM 10 c'est un appareil d'entrée de gamme plutôt destiné aux débutants, semi-automatique avec priorité à l'ouverture avec un très bon objectif Zuiko, on peux lui adjoindre un petit adaptateur pour le mode manuel.

Faire un contrôle visuel sur l'optique ( propreté, poussière état des mousses, retirer l'objectif vérifier qu'il n'a pas mousse désagrégée )

Le meilleur moyen est lire le manuel, mettre 2 piles LR44 neuves et suivre le manuel.
Le manuel peut se trouver ici: http://glangl1.free.fr/PDF/Olympus--OM-10.pdf

Le faire fonctionner sans pellicule 2 ou 3 fois, vérifier que le miroir revient bien en position basse ( regarder dans le viseur et viser le ciel , on doit voir le ciel) et que l'obturateur est bien ouvert en entier. Après mettre une pellicule, prendre des photos et développer. l'étude du négatif permettra de vérifier que tout va bien. :)

Si l'appareil ne s'allume pas, nettoyer le petit ressort qui c'est oxydé ( j'ai eu le problème)
robertmartin
Passionné
Passionné
Messages : 103