Tmax 100 en manuel ou Jobo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par Armand29 »

Salut :D
En voulant développer de la Tmax 100 que je fais habituellement en manuel ( Xtol 1/1 )
J'ai décidé aujourd'hui de les faire à la Jobo , toujours avec de l'Xtol 1/1 .
A ma grande surprise le temps préconisé avec la Jobo est identique voir supérieur au traitement manuel :shock:
Alors qu'en général pour d'autres pellicules on réduit le temps manuel de 15% .

Est ce une erreur dans les tables , ou est ce spécifique à cette pellicule :?:
Merci :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par antipatr »

Il me semble avoir lu sur ce forum quelque part (Fujicator ?) qu'avec l'XTOL, les temps en agitation continue et alternée sont identiques... 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par numérix »

par contre attention avec Xtol : en jobo sur une cuve une spire c'est 125ml de solution !! ce qui en 1+1 est insuffisant car il faut minimum 100ml de stock / film -> risque de sous développement (c'est du vécu)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par Armand29 »

bruno_l a écrit :par contre attention avec Xtol : en jobo sur une cuve une spire c'est 125ml de solution !! ce qui en 1+1 est insuffisant car il faut minimum 100ml de stock / film -> risque de sous développement (c'est du vécu)
Non :mrgreen: ... Je fais en Jobo série 1500 et c'est 120 d'Xtol et 120 d'eau soit 240 ml :wink:
Sinon tu as parfaitement raison , seulement 125 serait insuffisant :D
antipatr a écrit :Il me semble avoir lu sur ce forum quelque part (Fujicator ?) qu'avec l'XTOL, les temps en agitation continue et alternée sont identiques... 8)
Je vais contacter le chef :bienjoue:

Merci à vous deux :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par numérix »

ne dérange personne, faut juste consulter la datasheet in english of course la j109
le delta est de 15sec (7mn15 en rotatif et 7mn30 en cuve pleine) autant dire rien
http://imaging.kodakalaris.com/sites/ua ... y/j109.pdf
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par Oriu »

j'avais fait des essais sur la Tri X dans l'Xtol à la main et en machine, conclusion, les temps donné par Kodak sont a respecter :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ne#p615717
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par antipatr »

Oriu a écrit :j'avais fait des essais sur la Tri X dans l'Xtol à la main et en machine, conclusion, les temps donné par Kodak sont a respecter :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ne#p615717
Ah oui, c'était là que je l'avais lu...Me suis trompé de chef, désolé... :D :respect:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par Fujicator »

Moi un chef... :shock: Non mais franchement... :lol: Je jobote beaucoup mais je ne fais pas autorité contrairement à Oriu ! :D
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par Armand29 »

bruno_l a écrit :ne dérange personne, faut juste consulter la datasheet in english of course la j109
le delta est de 15sec (7mn15 en rotatif et 7mn30 en cuve pleine) autant dire rien
http://imaging.kodakalaris.com/sites/ua ... y/j109.pdf
C'est bien sur cette fiche que j'ai lu les temps , soit en Xtol 1/1 à 20 degrés comme je le disais c'est 9'30'' en manuel et 9'45'' en rotatif :shock:
d'ou mon étonnement .
Oriu a écrit :j'avais fait des essais sur la Tri X dans l'Xtol à la main et en machine, conclusion, les temps donné par Kodak sont a respecter :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ne#p615717
En effet pour la Tri X c'est aussi des temps identiques soit 9 minutes :shock:

C'est là que c'est marrant et qui me trouble un peu.Je ne suis pas un fervent de Kodak j'ai plus l'habitude avec Ilford .
Pour la HP5 par exemple avec l'Xtol 1/1 à 20 degrés il est préconisé 12 ' en manuel et 9 ' en rotatif .
Dans la fiche de la HP5 https://assocourantdart.fr/wp-content/u ... P5Plus.pdf page 3 il est m^me préconisé de prendre le temps manuel et de soustraite jusqu'à 15% de ce temps pour le rotatif
Idem avec l'Ilfotec que ce soit le DDX ou le LC29 diminuer le temps en gros de 15 %

Hier j'ai fait comme à l'habituel en rotatif 2 HP5 Xtol 1/1 à 23 degrés , avec la correction du temps dû à la température soit 7' 40'' j'ai ressorti deux pellicules tres facile à tirer :wink:

Je vais donc suivre tes conseils Oriu et faire confiance au temps Kodak .... :?
Fujicator a écrit :Moi un chef... :shock: Non mais franchement... :lol: Je jobote beaucoup mais je ne fais pas autorité contrairement à Oriu ! :D
Et toi arr^te de te diminuer , tu peux facilement en apprendre à d'autres ... m^me plus vieux que toi :wink:

Merci les gars :bienjoue: demain théoriquement jour de vérité :? .... la jobo est à température mais elle attendra demain :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par Oriu »

Si on regarde dans la doc Kodak pour la HP5 l'écart de durée de développement entre l'agitation manuelle intermittente et la machine existe bien (en xtol1+1, 12mn et 9mn à 20°)
C'est bien le couple film/révélateur qui défini les conditions de développement.
Kodak fourni aussi la valeur CI (contrast Index) en fonction des durée de développement et de la sensibilité.
Ilford utilise son propre indice le Gbar :roll: les durées données sont pour un Gbar de 0,62.
En sensitométrie on parle de gamma, il n'y a pas correspondance entre les valeurs de CI, Gbar et gamma malheureusement https://books.google.fr/books?id=YaVEAQ ... ma&f=false

les fabriquants de film ou de chimies pourraient au moins indiquer clairement leur indice de contraste pour les deux types d'éclairage d'agrandisseur les plus courants (éclairage semi dirigé à condenseurs ou tête à éclairage diffusé).
Pour les autres procédés de tirage les utilisateurs font forcément des essais pour adapter le gamma en fonction des procédés de tirage.

edit: je ne suis pas chef non, plus, c'est Lionel le chef, sans lui le forum n’existerai pas :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tmax 100 en manuel ou Jobo

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :....C'est bien le couple film/révélateur qui défini les conditions de développement......

...... Pour les autres procédés de tirage les utilisateurs font forcément des essais pour adapter le gamma en fonction des procédés de tirage.
Tu as parfaitement résumé les clefs de la pratique labo du N et B , merci :bienjoue: ... sous-chef ... :rire:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »