Ilford 3200 et Minolta x700

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
nastyjesus
Messages : 5
Enregistré le : mardi 06 juin 2017 18:56

Ilford 3200 et Minolta x700

Message par nastyjesus »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai à mon actif pas mal d'années de numérique, je viens de me mettre à l'argentique et je (re)découvre la photo.
J'ai un Minolta x700 que je trouve super. Dernièrement, j'ai acheté un lot d'Ilford 3200 mais comme je suis assez bête je n'avais pas remarqué que mon appareil exposait à 1600 max. Du coup, je suis un peu perdu avec des personnes (Facebook) qui me conseillent d'exposer à 1600 et de mettre la correction d'exposition à +1, d'autres qui me disent qu'en vrai c'est du 1600 et que je peux exposer et développer à 1600...

Que me conseillez-vous du coup?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par 3point14 »

Bonjour,
Quand tu passes la cellule de ton boitier de 1600 iso à 3200, ton boitier souxepose d'un diaf. Donc sur le x700, il suffit de passer la cellule à 1600 iso et de régler la compensation d'expo à -1. Pour shooter à 6400, il faut passer la compensation à -2. :)
@+
nastyjesus
Messages : 5
Enregistré le : mardi 06 juin 2017 18:56

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par nastyjesus »

Merci pour ta réponse "3point14" es-tu sûr qu'il faut passer à -1 car d'après ce site c'est +1 même si je suis plutôt d'accord avec toi....?
https://www.la-photo-argentique.com/pou ... rgentique/
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

Pour exposer une 3200 avec la cellule réglé sur 1600 le film sera sur-exposé donc la correction est bien de - 1 ( ouverture ou vitesse ) de manière a réduire la quantité de lumière par deux.

De toute facon la sensibilité réelle de ton film est bien de 1600, le 3200 n'est obtenu qu'en modifiant le développement avec une monté du grain et une diminution du contraste.

Attention au développement il faut mieux le faire soi-mème avec ce genre de film.

Pour commencer en argentique tu ne choisi pas la facilité un film comme le Tri-x est plus passe-partout.

A l'occasion pense à passer par la case présentation.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par Oriu »

C'est pas grave, n'importe comment l'ilford 3200 ne fait pas 3200, ni 1600 iso plutôt autour de 1200iso et si le film est périmé beaucoup moins et avec un film assez gris après développement et du grain très apparent
nastyjesus
Messages : 5
Enregistré le : mardi 06 juin 2017 18:56

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par nastyjesus »

Merci pour vos réponses :)

Du coup j'expose à 1600 et je met ma correction d'exposition à +1 et je le développe comme un 3200 c'est ça ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par Oriu »

Au niveau de l'appareil il faut faire un essai (même sans film) pour voir si le +1 sera pris en compte par la cellule de l'appareil car si 1600 iso c'est la limite de la cellule, le +1 peut ne pas fonctionner.

Quand au résultat des photos à 3200 iso, il faut prendre conscience qu'il y aura du grain bien visible contrairement au numérique. C'est peut être l’effet recherché :roll: mais il faut le savoir
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par 3point14 »

Mais avec le +1 on ne surex pas d'un diaf?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par Oriu »

3point14 a écrit :Mais avec le +1 on ne surex pas d'un diaf?
oui, mais si l'appareil est en limite de couplage à 1600 iso, ça ne sert à rien de mettre +1.
Tout dépend comment l'appareil est conçu.
Les compensation + ou - sont simplement un décalage de l'échelle de sensibilité, si en dessous les réglages, la piste du potentiomètre ou peut importe le composant, atteint sa limite d'échelle, faire +1 n'est pas pris en compte, c'est pour ça que j'ai marqué qu'il faut voir si en bout d'échelle faire +1 donne un résultat
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 07 juin 2017 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par janot »

3point14 a écrit :Mais avec le +1 on ne surex pas d'un diaf?
Oui, mais si tu veux utiliser du film à 3200 iso alors que le rotacteur s'arrête à 1600, il ne faut pas surexposer puisque la sensibilité de ton film sera supérieure à ce que tu pourras régler, il faut bien afficher 1600 et "moins 1" au correcteur pour "simuler" 3200... Si le rotacteur le permet !

Je rejoins les avis des autres, pour un début en argentique, éviter ces films hypersensibles qui sont très délicats à utiliser, avec un rendu très contrasté et granuleux. Et de plus si tu ne développes pas toi même le labo auquel tu t'adresseras risque fort de te "saboter" le dèv... En N&B il faut développer soi même pour garantir la qualité de ce que l'on fait !
Avec une TRI-X (Kodak) ou de l'HP5 (Ilford) pour rester dans les plus connus, en 400 iso et un 50mm ouvert à 1,7 on passe à peu près partout !

C'est comme cela qu'il faut appréhender la photo en argentique, se débarrasser des habitudes du numérique où la sensibilité est variable à chaque image, "reprendre" la main sur ce paramètre en quelque sorte et faire avec... :wink:
nastyjesus
Messages : 5
Enregistré le : mardi 06 juin 2017 18:56

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par nastyjesus »

Je note une petite contradiction, je dois mettre ma correction d'exposition à + ou - 1?
Avec ma logique je met à -1 mais la je sais plus
nastyjesus
Messages : 5
Enregistré le : mardi 06 juin 2017 18:56

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par nastyjesus »

janot a écrit :
3point14 a écrit :Mais avec le +1 on ne surex pas d'un diaf?
Oui, mais si tu veux utiliser du film à 3200 iso alors que le rotacteur s'arrête à 1600, il ne faut pas surexposer puisque la sensibilité de ton film sera supérieure à ce que tu pourras régler, il faut bien afficher 1600 et "moins 1" au correcteur pour "simuler" 3200... Si le rotacteur le permet !

Je rejoins les avis des autres, pour un début en argentique, éviter ces films hypersensibles qui sont très délicats à utiliser, avec un rendu très contrasté et granuleux. Et de plus si tu ne développes pas toi même le labo auquel tu t'adresseras risque fort de te "saboter" le dèv... En N&B il faut développer soi même pour garantir la qualité de ce que l'on fait !
Avec une TRI-X (Kodak) ou de l'HP5 (Ilford) pour rester dans les plus connus, en 400 iso et un 50mm ouvert à 1,7 on passe à peu près partout !

C'est comme cela qu'il faut appréhender la photo en argentique, se débarrasser des habitudes du numérique où la sensibilité est variable à chaque image, "reprendre" la main sur ce paramètre en quelque sorte et faire avec... :wink:
J'ai pris du tri X 400 aussi, tu penses que je peux le pousser à 1600 sans trop dégrader la qualité ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par Oriu »

nastyjesus a écrit :Je note une petite contradiction, je dois mettre ma correction d'exposition à + ou - 1?
Avec ma logique je met à -1 mais la je sais plus
oui si l'on veut sous exposer la 1600 en 3200, on corrige de -1 EV
La triX ne dépassera pas 1600 iso et encore avec pas mal de contraste et pas avec n'importe quel révélateur
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par janot »

Le problème quand on "pousse" un film, ce sont les paramètres de développement.

Comme le dit Oriu, il faudra bien choisir la "soupe" et le temps pour avoir un résultat exploitable...Mais ce ne sera pas extraordinaire, à -2 au correcteur on est déjà dans les limites de ce que le film TriX peut faire...

Il vaudrait mieux utiliser l'Ilford 3200 à 1600 que pousser la TriX de 400 à 1600 !

Et surtout, comme dit plus haut, il faut développer soi même car peu de labos aujourd'hui seront capables de te proposer un développement "à la carte" en fonction de tes exigences... ou alors ce sera très cher ! :wink:

Petit exemple :

Avec une cuve standard, on développe 2 films avec +/- 500ml de solution.
J'achète du D76 (qui est un révélateur classique) en sachet de poudre pour 1 litre à 5 euros.
Si je l'utilise à 1+1, il me faut 250ml de produit (+ 250ml d'eau) pour développer 2 films, je travaille à bain perdu (1+1) après je jette.
Je fais donc 8 films avec un litre, coût : 5/8=0,62 centimes d'euros.
Rajoutons quelques gouttes de bain d'arrêt et le fixateur (qui est réutilisable) on arrive (en comptant large) à 1 euro le développement pour un film. Et si on achète les produits en 5 litres c'est encore moins cher !
Il faut investir dans une cuve avec deux spires, l'AP chez Caddy fait 27 euros, il y a aussi des "starter kits" avec cuve+éprouvette+thermomètre+produits+3 films à 75 euros (pub gratos).

Tu peux calculer le coût de la pratique du film argentique : un labo te facturera au moins 10 euros aujourd'hui pour développer un film N&B et sans garantie de résultat, sans choisir le révélateur etc.

J'insiste : la pratique du N&B en argentique ne peut se concevoir que si on développe soi-même, c'est a la fois très simple à faire, très économique et on a le pouvoir de maîtriser la chaine de production du film... Après pour le tirage au labo cela peut attendre !

Une page de test intéressant pour toi : http://pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=64
Modifié en dernier par janot le jeudi 08 juin 2017 9:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par apx25 »

janot a écrit :...J'insiste : la pratique du N&B en argentique ne peut se concevoir que si on développe soi-même, c'est a la fois très simple à faire, très économique et on a le pouvoir de maîtriser la chaine de production du film...
Tu as tout a fait raison d'insister ! On se tue à le dire à longueur de posts :
Un bon film est un film développé par ses soins !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par janot »

apx25 a écrit :[ On se tue à le dire à longueur de posts :
Un bon film est un film développé par ses soins !
On devrait demander à Lionel de le mettre en bandeau sur les pages du forum... :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ilford 3200 et Minolta x700

Message par 3point14 »

Je viens de tester la correction d'expo avec le X700:
Donc correction -2, iso 1600 f8 1/125s
Sans correction iso 1600 f8 1/30s

Il y a bien deux diaf de différence entre les deux mesures.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »