Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par Jean-Pascal »

Bonjour tout le monde !

Je me lance dans la photo argentique, vu que cela fait un bon bout de temps que j'ai envie de développer mes photos moi meme. J'ai déjà développé quelques photos mais cela fait toujours de moi un novice.

J'ai un canon AE1. J'ai acquéri il y a peu un meopta optimus standard ii et je n'ai aucune idée de comment il marche. Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce type d'agrandisseur ?

Merci pour votre aide :)

Jean-Pascam
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par bbjm »

C'est tout bete et comme son nom l'indique, c'est un agrandisseur des plus classiques ... standard comme qui dirait :lol:

Image

En haut dans le compartiment avec les aérations il doit y avoir une ampoule opaline prévue pour les agrandisseurs.
Plus bas, une sorte de grande loupe, c'est le condenseur.
Au milieu le passe-vue, on on doit mettre le négatif.
On allume la lumière et l'image doit etre projetée sur le plan de travail, il faut mettre au point à l'aide de la molette en bas du soufflet et à condition qu'il y ait un objectif au bout.

Voila pour les premiers éléments ... il est évident que pleins de réglages sont necessaires, pour en savoir plus il est préférable soit de regarder des tutos ou consulter des bouquins ou d'adhérer à un photo-club.

Bienvenu dans l'univers du labo :hello:
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par Jean-Pascal »

Mais quelle rapidité :D

Donc il n'y a pas de minuteur sur celui-ci ? C'est à moi de contrôler manuellement le temps d'exposition grâce à l'interrupteur ?

Merci beaucoup pour ces réponses complètes !
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par apx25 »

Jean-Pascal a écrit :Donc il n'y a pas de minuteur sur celui-ci ? C'est à moi de contrôler manuellement le temps d'exposition grâce à l'interrupteur ?
Je ne connais pas d'agrandisseur équipé d'un système minuterie intégré.
La commande avec l'interrupteur est peu précise et déconseillée. Il faut utiliser un compte-pose. On trouve différents modèles à prix très abordables.

Je suggère un petit passage par la rubrique "présentation" si ce n'est pas déjà fait. C'est la coutume ici.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par bbjm »

Les minuteurs ne sont pas montés d'origine sur ces modèles.
Il est préférable d'en avoir un qui va allumer et éteindre l'ampoule et ainsi assurer la précision du temps d'expo.
Plein de modèles à des prix divers (entre 10 et 300€) voir les annonces ici ou sur les autres sites de vente en occaz.
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par Jean-Pascal »

En effet , c'est d'un compte pose que je parlais pour le minuteur. Une marque particulière à me conseiller ?

J'irai me présenter dans la journée sur le post adéquat
Ancalimé
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : samedi 27 février 2016 17:30
Localisation : Sud du 92

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par Ancalimé »

Il y a ça sur la baie (7h restantes) :

http://www.ebay.fr/itm/HAUCK-ATU-COMPTE ... Sw-3FZCxDD

Mais on trouve parfois mieux et moins cher
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par Toulin »

Il y a aussi ce modèle pour musicien, je me sers parfois du même réglé à 120 battement à la minute, le curseur est bloqué sur cette position par un tour de scotch, bien sur il faut prêter un peu d'attention à ce que l'on fait.
Je découvre et recouvre manuellement le flux lumineux sous l'objectif, afin de supprimer le temps d'allumage et d'extinction de l'ampoule (qui peut être sensible pour les temps de pose trop courts, en général il ne faudrait pas poser moins de 15 secondes.


https://www.leboncoin.fr/cd_musique/114 ... htm?ca=2_s
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par Jean-Pascal »

https://www.leboncoin.fr/vi/1060390885.htm

Que pensez vous de cette annonce ?

Pour le metronome je pense que je vais d'abord essayer de développer des photos correctes avant de pimenter un peu les choses . Il faut être très attentif pour développer avec un métronome :o
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par Toulin »

Un métronome ne convient pas pour développer, là il faut un chrono ou un vieux réveil avec une trotteuse pour les secondes (et ne pas oublier de noter l'heure exacte du début du traitement).

Le métronome ne convient que pour mesurer la longueur du temps de pose (le temps durant lequel l'agrandisseur projette l'image du négatif sur le papier).

:hello:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Utilisation MEOPTA OPTIMUS STANDARD II

Message par apx25 »

Pour faire efficace et pas ruineux, je suggère :

- un compte-pose électromécanique du genre Hauck ou Viponel. On doit pouvoir en trouver autour de 25-30€ d'occasion
- pour les durées de développement/fixage des films et papiers, un minuteur électronique double (ou triple) du genre http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1552 (Environ 16€)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »