OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

Bonjour, bonjour....
Je suis face à un dilemme.....

Depuis que je fais de l'argentique (10/11 ans ?), j'ai essayé une flopée d'appareil (compact, SLR, moyen-format,....)
et je suis arrivé à une base stable avec les pentax MX (entre autre hein.....)
C'est un système que j'apprécie : simple, compact, objectifs compacts, robuste et fiable
Bien que je sois un amateur du dimanche (en fait je kiffe plus les appareils que les photos je pense),
j'aimerais bien pousser un plus loin notamment sur la "maîtrise" de l'exposition.

Et là, paf ! un ami me refile dans les pattes un OM-2n.....
et je dois dire (malgré l'absence de rappel d'ouverture dans le viseur) que la petite bête à l'air sympa....
Et je me dis "ben pourquoi pas essayer l'OM-4 Ti ?"

Le but qui correspondrait à ma pratique serait de shooter essentiellement en utilisant les modes "shadow" et "hi light" pour pouvoir créer des contrastes...

Mais est-ce bien raisonnable ? (ne puis-je avancer dans ma pratique avec ce que j'ai tout de même ?)
Je me pose des questions sur la fiabilité des om4-ti.....

Et je m'étais séparé d'un contax aria à cause du prix de l'équipement en objectifs..... vais-je tombé dans ce même piège avec un OM-4 ?
(Ahhhh, l'aria....... :( )

y'a-t-il d'autre piste en SLR "sympa" avec une mesure spot ? (car il suffit de diaph +/-2 sur la mesure SPOT pour retrouver les shadow/hi light de l'om4, non ?)

(et pour ceux qui pensent que je n'ai qu'à acheter une cellule : et beh non ! En tant qu'amateur du dimanche indécrottable.....)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par numérix »

faut pas se donner de fausses excuses :D si tu as envie d'un OM4 Ti fonce. de plus tu as de la chance les objectifs sont pas donnés :shock:
bon si tu as une envie de Zenith ou de praktika pense a consulter un psy
(je sens que je vais encore me faire plein de copain moi :D :D :D enfin quand même ça sert a quoi de se payer des truc qui était abordable, alors que ce qui coûtait une blinde devient abordable)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Je ne sais pas si tu fais bien mais je peu te donner mon ressentit avec mon OM-3.

Je n'ai pas encore développé les photos mais ça ne vas pas tarder.
J'ai fais recèmment une dizaine de films avec et franchement c'est un système super sympa à utiliser au point que je songe à acheter un OM3-TI

Il n'y a pas le mode automatique comme l'OM-4 mais le sytème d'expo est le meme il y a bien le mode shadow et highlight et multi expo jusqu'à 8 spot de mémoire bon passé 3 spot je pense que ça doit être à la rue tout cela mais ca a le mérite d'exister

En tout ca le boîtier est agréable et les optiques sont pas trop grosse et la bague de diaphr en frontale loi j'adore.

Donc je dirais fonce les zuiko n'ont rien à envier aux optiques R beaucoup plus chère en occasion.

Sinon avec une mesure Spot tu as le R6.2 aussi c'est un super boîtier pas vraiment plus encombrant et avec un viseur extraordinaire.
Les optiques sont plus encombrant par contre mais c'est bien sympa quand même.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par PhilB »

Il faudrait faire un sondage mais on serait surpris par le nombre de possesseurs d'OM3/Om4 qui ne se sont jamais servis de tous ces dispositifs mémorisations multiples/hi lights,shadows ,hormis au début pour essayer.
D'ailleurs seule la mesure spot assortie d'une touche sur hi light pour les dias et shadows pour les films négatifs n'est vraiment utile et fonctionnelle.
Encore faut-il avoir assimilé les b a ba de la sensitométrie.
Mais bon ceci-dit l'Om4 fonctionne très bien aussi en auto et semi-auto en mesure centrale pondérée.............comme le MX.
Mais si tu en as envie comme dit Bruno.......
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

Çà pousse à la consommation tout ça..
Frisco : l'OM-3 aurait été mon premier choix (j'ai toujours eu un faible pour les obturateurs mécanique), mais $€$€$€$ !
J'avais pensé aussi au leica R mais ca va poser problème pour les acquisitions d'optiques....
Bon ben, va falloir rationaliser une fois de plus :lol:

Heureusement que le diamètre reste à 49mm, comme ça je peux encore utiliser mes filtres....

bon, reste plus qu'à en trouver un pas trop cher......

Merci de m'aider à délester ma bourse ! :lol:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Pour te donner un ordre d'idée pour un OM-3 il faut compter 500 euro mais avec un peu de patience et çà peu se trouver à moins.

Je pense que la piste Olympus est plus raisonnable financièrement sur la Base d'un OM4 TI enfin tout dépend de ton budget et de ce que tu recherches comme focale car pour exemple en ce moment je sais ou il y a un R6.2 pas plus cher que je n'ai payé mon OM-3.
Tu peux en outre trouver Elmarit 35 60 ou cron 50 a des prix raisonnable. Enfin tout dépend du budget.
Sur un Leica R tu peux aussi utiliser des optiques Tamron SP Adaptable.

Mais j'avoue avoir un plus gros faible pour les OM
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

Je pense aussi que ce serait plus raisonnable pour mes finances.... l'OM3 est vraiment une belle machine, mais le problème du drainage des piles me refroidit passablement... le modèle Ti est le top mais cela se ressent sur sa valeur marchande... (gloups !)
Mon budget est très raisonnable d'autant plus que j'ai la fâcheuse manie parfois d'être complettiste/collectionnite .... mais dans l'idée, ce serait pour disposer en cailloux d'un 50mm 1.4, d'un 24mm et d'un 85 ou 100. Leica me pose le même problème que mon feu contax : prix des cailloux (si on fait fit des yashica) surtout si on tape dans les 24/20mm...
Avec mon mx, j'ai pu essayer le pentax M 20mm/f4 à un prix acceptable (pour ma bourse)

Après, j'avoue que je suis un peu perdu pour la côte des om4ti : sur la bê les ventes réussi vont du simple au double...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

C'est à cause de l'offre et la demande qui n'est pas régulière sur ce type de Materiel.
Vu ce que tu dis à ta place je confirmerais un système OM
Je débuterai avec un OM4 TI et les optiques de ton choix quitte à un jour passer à Un OM-3 ou TI si le budget soudenement un jour te le permettais. ;)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par clicklak »

Depuis 2 mois, j'ai délaissé mes MxLxF2Spot au profit de l'om4 et j'avoue être tombé sous son charme. Pour l'instant, j'ai pas vraiment testé la fonction spot, highlight et shadow parce qu’avant d'aborder tout ça je veux savoir comment la cellule réagit en pondéré centrale ! Le boîtier semble costaud mais la mécanique est un peu plus "rugueuse" et l'obturateur un peu moins silencieux comparé aux OM1 et 2.

Le seul petit souci avec l'OM4 est le problème de consommation de piles qui a été rectifié sur la série Ti.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

the quest has begun.....

clicklak, qu'entends tu par "rugueuse" ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Moins onctueuse. C'est pas un Leica M ni R mais il faut pas exagérer c'est du haut de gamme rassure toi.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par clicklak »

Et j'ai bien dit un peu plus... :wink: Cela ne présage en rien de sa fiabilité, c'est seulement mon sentiment et j'aime tous les OM à 1 chiffre.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Moi aussi et je trouve qu'il n'y en a pas assez ;)
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

ok ! Bon, je viens du MX donc je suis habitué aux gros clacs.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par Furan »

J'en ai un.

Je l'ai acquis pour plusieurs raisons et après qq mois d'utilisation, je dirais :
- appareil sympa pour le format (petit, léger, faisant partie d'un système reflex à encombrement réduit et qualitatif de par sa conception),
- appareil de geek avec ses multiples fonctionnalités (je pense à ce que souligne PhilB),
- viseur immense,
- quelques écueils en termes d'ergonomie (retardateur électronique et pas mécanique, pas de poignée sur la droite, pas de rappel de diaph, vitesse mécanique un peu lente [1/60, j'aurais préféré qch proche du 100è])

Ce n'est pas le plus ergonomique, mais ça dépanne quand un autre boîtier d'un autre système est en panne.

Prends-le si tu as vraiment envie de céder à ta curiosité et aux sirènes du vintage :D

Mais si tu veux vraiment progresser sur l'exposition, je te conseillerais un investissement moindre (qui m'a énormément aidé) si tu n'as pas encore passé le pas : une bonne cellule à main comme une gossen profisix.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Pour la poignée il en existe une très petite mais rare sinon un grip pour Bessa ca le fait ;)

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par numérix »

Furan a écrit :J'en ai un.
../pas de rappel de diaph,
on paie ce genre d'erreur quand on a mal choisi l'emplacement de la commande dudit diaphragme
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par Furan »

FRISCO, bien vu :D mais après, ça ne passe plus dans le petit cuir dédié Olympus.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Il faut trouver l'étui cuir avec un petit grip incorporé alors ;)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par Sonny Boy Havidson »

On va résumer : on est en 2017 et tu photographies avec du matériel argentique. PENSES-TU REELLEMENT QUE LA NOTION DE RAISONNABLE AIT SA PLACE ICI ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »