OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par Furan »

lol, les majuscules :D
hors sujet : sans vouloir offenser, je pense de plus en plus à l'analogie avec les instruments de musique. C'est pas parce qu'on sait faire plein de sons en numérique qu'on va empêcher les gens de se mettre au saxophone (et leur sortir des arguments plus ou moins techniques pour dire que ce n'est pas raisonnable).
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Je voulais dire que l'on est dans le domaine de la passion donc la notion de raisonnable n'intervient plus. C'est un peu comme ma guizde luthier alors que je dois trouver le temps de la jouer qu'une fois par semaine.
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par Furan »

j'avais bien compris :)
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

nan mais avant tout, initialement, je voulais parler de la fiabilité de l'appareil....

J'ai eu plusieurs reflex (pour essayer) et je n'en ai adopté qu'un pour l'instant : le pentax MX. Robuste, petit, pas trop cher, mécanique....
Pourtant je voulais essayer autre choses :
Nikon FM2n (pff.... le truc c'est que je vise avec l'oeil gauche, donc avec le dégagement de l'armement pour mettre en route l'appareil....)
Canon AE1 (trop tank à mon goût)
Pentax LX (pas eu le feeling... et pourtant je le sentais bien)
OM1 (rapprochant grandement d'un MX mais pour ce type d'appareil semi-auto ne pas avoir de rappel d'ouverture....et puis les piles...)
Aria... Respirant la qualité, doté de grands raffinement, moderne, petit, mignon.... mais tellement joli que ca me faisait mal de lui infliger des optique non Zeiss.... et bon, les Zeiss, j'ai pas les moyens.... Comme une femme trop belle, je me voyais mal l'emmener en rando avec ses talons aiguilles
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Franchement il me semble que l'OM4 n'a pas le rappel de diaphr dans le viseur.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

oui, j'avais remarqué mais comme le fonctionnement est plus automatique que sur le MX, cela me dérange moins
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Et pourquoi pas un second Pentax
Je pensais à un K2. J'ai un K2 DMD et j'en suis content
C'est plus gros mais ca le fait bien quand même.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par antipatr »

Je ne connais pas les Olympus et mal les Pentax...Après une période Canon FD, je suis passé définitivement à la pastille rouge sans aucun regret. Le R 6.2 (que j'ai) est un excellent choix mais si un appareil à obturateur électronique n'est pas un facteur d'exclusion pour toi, je ne peux que suggérer un Leica R-E qui possède à mon avis tout ce que tu souhaites (dont la mesure spot)..Il est généralement vendu à un prix largement inférieur au R 6.2 et il est réputé fiable. Pour les optiques, on peut trouver des "R-only non codées" (qui ne peuvent être montées que sur des réflex R et pas sur les anciens Leicaflex) à des prix largement inférieurs aux optiques 3 cames (passe-partout)
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

Frisco : l'idée de départ est de rester sur un système compact et robuste mais doté de plus de raffinement en mesure de lumière. Aguerri au MX, je pensais me diriger vers son cousin (pour la compacité) OM

Antipatr : J'avais bien pensé à la pastille rouge mais bon.... comme je suis un utilisateur de dimanche, j'aime bien l'idée d'essayer des focales < 28mm (ou l'inverse si l'occasion se présente)... Pour la pastille rouge, le prix des optiques font que mes choix seront limité... (mais j'avoue que le R 6.2. me fait baver !)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Oui oui je sais j'avais compris c'était juste une parenthèse ;)

Juste pour info car j'ai bien compris que c'est pas ton souhait je fais juste un parallèle
Le K2 est pas beaucoup plus grand non plus un peu mais c'est pas un thank
Avec mon 40/2.8 c'est meme très compact.
Et il est plus rafiné que le MX au niveau de la mesure puisque qu'il propose une mesure priorité ouverture.
Mais je sais bien qu'il ne correspond pas à ton choix. Mesure spot absente etc mais ont sous estimé ce boîtier.
Le LX par contre à part les critères spot lui corresponderai plus.

Mais peut importe arrêtons tous de faire des propositions puisque tu la suffisamment bientot tu ne veux qu'un OM4 TI
Comme je te l'ai déjà dit tu es mûre pour ce boîtier et ce système très visiblement.

J'attends de voir ce que tu vas trouver et faire avec :)

Je t'avoue que je Kif à fond le système même si il est vrais que certains cailloux là aussi ne sont pas donné.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

eh beh c'est clair que si j'avais trouver mon bonheur en pentax, j'aurais été comblé !! J'avais bien vue les pentax K2, mais je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de "plus" par rapport au MX (dont je me sers principalement en priorité vitesse/diaph en ne faisant varier que l'un des paramètre... Avec le système de diode, je trouve ca hyper rapide surtout que l'on a les rappels dans l'oeil ! L'om1 aurait été plus compliqué sur la même utilisation...)

Et oui, le prix des cailloux n'est pas donné, mais comme un peu les pentax M (le système sur lequel je me suis focalisé pour conservé le diamètre à 49mm). Et aussi au cas où, les OM peuvent accepter d'autres fabricant (les adaptall) alors que c'est différent avec les leica (il me semble du moins...).

Et en tant qu'utilisateur du dimanche (je me répète mais je ne me considère pas à la hauteur de beaucoup de membres du forum concernant la pratique et les connaissances théoriques) j'ai hâte de tâter les modes hi light et shadow pour voir !

mais de toute façon, je conserverais un MX avec son 50mm 1.4 (et peut être avec son 20mm) "au cas où".........
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par FRISCO »

Oui j'ai quelques optiques adaptall de chez tamron
Utilisable sur bien de marques et meme Leica en R
C'est vrais qu'il y a peu de chose adaptable sur Leica R le tirage et le principe des commandes dans la monture ne simplifiant pas les choses.

Comme toi je préfère un autre système longtemps j'ai ete Nikoniste et en suite eu beaucoup de Pentax
Aujourd'hui c'est Olympus qui m'amuse et me plais
J ai quand même acquis un R6.2 parce que j'en ai eu l'occasion sinon je m'en serai passé mais les pris des cailloux sont trop excessif pour le faible écart de qualité avec les concurents.
Je n'envisage d'acquérir pour lui qu'une autres optique un 35 et ce sera déjà pas mal.
Je préfère m'offrir des cailloux pour l'OM-3
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par feanolas »

Si tu veux des automatisme dans tous les genres, le roi reste (à mon avis) le Canon T90. Evidemment, il ressemble à un numérique... ou bien est-ce le contraire ?!?
C'est une merveille d'efficacité et de versatilité, les optiques Canon FD sont d'un très bon rapport qualité-prix; il est surnommé le tank, c'est pas pour rien. Son seul talon d'achille, c'est une propension à bloquer au niveau de l'electro-aimant de l'obturateur, provoquant l'affichage de EE partout... S'il ne le fait pas au départ, il ne le fera pas par la suite: ce boîtier comme tant d'autres n'aime pas qu'on ne l'utilise pas, mais il suffit de le sortir régulièrement pour qu'il vive cent ans.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par daouar »

Si tu veux un Pentax qui fait papa maman avec des modes de mesure aux petit oignons dans tous les sens, un Z1 et ses dérivés. Moche en plastique, pas très coté, mais plein de fonctions pratiques (dont mesure spot) et une vitesse max de 1/8000ème. Mais, bien entendu, entièrement dépendant des piles...

Sinon, il est souvent oublié que Pentax n'était pas le seul à construire des appareils en monture Pentax :mrgreen: Ricoh, Cosina, Chinon, Petri et d'autres ont construit pas mal de modèles, souvent assez basiques, mais parfois assez évolués, ou avec des fonctions un peu spéciales.

Par exemple le Chinon CE-5, que j'ai longtemps utilisé car peu cher et très complet, mais sans mesure spot (La lignée CP-6 semble avoir cette fonction). Je l'ai depuis remplacé par un Cosina C1, moins complet mais non dépendant aux piles, et surtout très léger pour la rando :P
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?

Message par jord »

feanolas a écrit :Si tu veux des automatisme dans tous les genres,...
j'ai déjà essayé avec un contax aria (qui avait amplement les automatismes que je voulait essayer). C'est clair que c'est chouette, mais c'est surtout un gain de temps (par rapport à mon mx). J'ai l'impression que le om4 peut faire autre chose grâce à sa mesure de la lumière
daouar a écrit :Si tu veux un Pentax qui fait papa maman avec des modes de mesure aux petit oignons dans tous les sens, un Z1 et ses dérivés. Moche en plastique, pas très coté, mais plein de fonctions pratiques (dont mesure spot) et une vitesse max de 1/8000ème.
c'est bien ça le problème... vu que ma pratique est vraiment ponctuelle et que j'aime avoir de beaux appareils, autant me faire plaisir !
J'avais aussi pensée à aller faire un tour du côté de chez Ricoh, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »