Boutique Photo Argentique

Bessa ou Leica

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Bessa ou Leica

Message par cassca » Mercredi 28 Juin 2017 19:41

salut

mon coeur balance ....
j'ai un yashica 35 , sexy a mort ...mais depuis tellement d'année que je tourne autour d'un beau leica.... je commence a taper de la patte la. du coup j'ai éplucher ebay, le bon coin les forums... et je me rend compte que finalement je doit pas travailler suffisamment pour pouvoir me payer un M6 ....

du coup je lorgne sur un Bessa...
j'ai pour habitude en numerique de mes grandes ouvertures ,et la , un 50 1.7 ça serait bien chouette... mais me connaissant , avec mon envie de leica ...

bref , je vais être déçus avec un Bessa ou pas ?
j'ai pas les moyens de me planter je crois...

vous en pensez quoi ?
cassca
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 52

Re: Bessa ou Leica

Message par bruno_l » Mercredi 28 Juin 2017 19:51

un Leica, pas d'hésitation :-) en plus ça coûte plus chère, si ça c'est pas une bonne raison!
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5416

Message par Mathieu M » Mercredi 28 Juin 2017 19:54

La question est de savoir ce que tu cherches. Les deux boitiers sont suffisamment qualitatifs (c'est évidemment un euphémisme pour le Leica...) pour offrir une expérience au minimum satisfaisante dans l'utilisation d'optiques M/LTM. Ce que t'apportera un Leica, c'est la souplesse de la mécanique, un certain silence, un plaisir dans l'utilisation, voire une relation particulière à l'objet. Le Bessa a pour lui de posséder le 1/2000, une cellule moderne, la syncro flash au 1/125 et évidemment un prix plus attractif qui permettra d'économiser pour mieux investir en optique, film, etc.

Fais ton choix camarade !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3794

Message par bbjm » Mercredi 28 Juin 2017 19:58

cassca a écrit :j'ai pour habitude en numerique de mes grandes ouvertures ,et la , un 50 1.7 ça serait bien chouette...

Quelque soit le boitier, il n'influence en rien sur les qualités d'un objectif et à fortiori sur son ouverture !

Pour le choix du boitier, c'est une question de finances et savoir si la différence de prix en vaut le coup (coût) ...
Pour cela il faut manipuler les 2 et observer si l'on est sensible à l'onctuosité d'un Leica bien entretenu, si le bruit au déclenchement fait la différence ainsi que l'ergonomie ...

Pour les objectifs, plusieurs marques fabriquent ou ont fabriqué du M 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13575

Message par bruno_l » Mercredi 28 Juin 2017 20:00

il voulait dire des objectifs en monture M :wink: mais seulement depuis que cette monture soit passée dans le domaine public
Dernière édition par bruno_l le Mercredi 28 Juin 2017 20:05, édité 1 fois.
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par cassca » Mercredi 28 Juin 2017 20:05

merci pour vos messages

en ce moment avec le yashica , je suis limité a 1/500, et je trouve ça limite avec une ouverture de 1.7.
bon je me plante peut être , le numerique m'a surement donné de mauvaise habitude et a surement compensé pas mal de chose que je n'arrive pas a régler en film, mais c'est quand même très souvent surex la , je me dis que si je pouvais monter plus haut que ce foutu 1/500 j'arriverais a limiter ces zone trop cramées.

bon après , en film je suis un bleu de chez bleu...
me plante peut ĂŞtre de raisonnement .

et pour être franc , si je me permet de claquer 800 ou 1000e dans un M6 , je pense que je devrais me "contenter" d'un voigtlander un moment avant de passer sur un optique leica ( ce qui vous en conviendrez n'est surement pas un mal ou une obligation, selon le coté ou on se trouve) .
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par bruno_l » Mercredi 28 Juin 2017 20:11

de toutes façon il vaut mieux mettre 500€ dans un voigtlander comme neuf que la même somme sur un summicron ruiné
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par cassca » Mercredi 28 Juin 2017 20:12

Mathieu M a écrit :La question est de savoir ce que tu cherches. Les deux boitiers sont suffisamment qualitatifs (c'est évidemment un euphémisme pour le Leica...) pour offrir une expérience au minimum satisfaisante dans l'utilisation d'optiques M/LTM. Ce que t'apportera un Leica, c'est la souplesse de la mécanique, un certain silence, un plaisir dans l'utilisation, voire une relation particulière à l'objet. Le Bessa a pour lui de posséder le 1/2000, une cellule moderne, la syncro flash au 1/125 et évidemment un prix plus attractif qui permettra d'économiser pour mieux investir en optique, film, etc.

Fais ton choix camarade !

la mécanique ça compte forcement , j'ai aussi surement un léger coté fétichiste...
la syncro flash , je m'en fiche , le 1/2000 par contre j'ai dans l'idée que ça serais pas un luxe.
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par cassca » Mercredi 28 Juin 2017 20:13

bruno_l a écrit :de toutes façon il vaut mieux mettre 500€ dans un voigtlander comme neuf que la même somme sur un summicron ruiné

oui ça va de soit.
je suis fétichiste , mais pas non plus borné :D
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par bbjm » Mercredi 28 Juin 2017 20:13

Oui Merci Bruno de ta précision, c'est tellement mieux dit ainsi :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par cassca » Mercredi 28 Juin 2017 20:16

oui c'est pour ça que j'ai noté "contenter" , entre guillemets .
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par bbjm » Mercredi 28 Juin 2017 20:16

Le M6 monte au 1000° et c'est vrai qu'on peut se sentir tout bete (c'est du vécu) si on a chargé de la 400 et qu'il y a un beau soleil :roll:

C'est la raison pour laquelle ... il en faut 2 :twisted: 1 monté en 100 et l'autre en 400 :twisted: :mrgreen:

Plaisanterie mise Ă  part ... avec de la 100 voir 50 asa on peut facilement etre Ă  plein ouverture
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par cassca » Mercredi 28 Juin 2017 20:19

voila , ça c'est un truc qui rend "difficile" le passage du nikon Dxx au film je trouve :D
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par bbjm » Mercredi 28 Juin 2017 20:22

cassca a écrit :voila , ça c'est un truc qui rend "difficile" le passage du nikon Dxx au film je trouve :D

Moi je n'ai aucune honte Ă  dire que je fais les 2 (Nikon D700 et Sony A7) et que je trouve que l'argentique (surtout N&B) apporte une autre dimension, un autre regard :lol:
On ne fais pas les meme photos et pas de la meme manière 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par cassca » Mercredi 28 Juin 2017 20:26

disons que j'utilise le numerique pour mon travail au quotidien , je prend en photo ce que je fabrique ,mais je n'imprime jamais , c'est en ligne... sur mon site, ou par email pour mes clients.

le film c'est quelques chose que je voulais faire en loisir , j'ai quelques projets qui me tiennes a coeur depuis qq années , mais je ne trouvais ni le temps ni l'argent pour me lancer.
maintenant mon activité prend sont allure de croisière ...et j'ai enfin le temps ( et la place pour le labo) .
mais j'ai l'impression de devoir tout réapprendre.
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par bruno_l » Mercredi 28 Juin 2017 20:33

sur mon M, je suis toujours en 400 (tri-X) et dans la poche un filtre jaune et un rouge, ce qui me bouffe respectivement 1,5 et 2 diaph
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par phildu24 » Mercredi 28 Juin 2017 20:33

il vaut mieux un bon pianiste sur un Yamaha, qu'un mauvais sur un Bosendorfer.
Certes Leica c'est un must have...
Leica si c'est peut-être un signe de réussite, ce n'en n'est en aucun cas un gage... 8)

J'ai vu des photos bien plus émouvantes réalisées avec un Bessa, un Electro 35, un Zorki que certaines faites avec un Leica.

Que veux tu en faire, quel est ton usage et ta pratique ? Quelle est ton expérience, ta maitrise ? Quels sont tes moyens ?
Peux tu acheter Ă  la fois un boitier Leica ET les optiques qui vont bien ?
Ne vaut-il pas mieux avoir un boitier juste, équilibré, moins fashion mais avec une visée bien claire, un beau télémètre bien calé, des vitesses justes sur lequel on peut mettre une super optique plutôt qu'un Leica équipé d'une optique moyenne faute de moyens ?
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1786

Message par cassca » Mercredi 28 Juin 2017 21:00

on sent que tu as la sagesse toi :D
et que tu n'est pas particulièrement un aficionado de leica .
tu as très certainement raison , et au fond de moi même , je me dis que si je me pose ce genre e question c'est que je sais déjà qu'avoir un leica ne fera pas de moi un meilleur photographe ( ce que je ne suis déjà pas actuellement ).
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par Gekos » Mercredi 28 Juin 2017 21:03

Pour continuer Ă  te faire douter, je te propose le Zeiss Ikon ZM :mrgreen:

Je viens de lâcher mon M7, et j'ai gardé le ZM (pour le moment) :
- les plus : son viseur (extraordinaire et inégalé, même chez Leica) / le 2000ème / assez nettement plus léger que le M / de vraies vitesses d'obturateur (ce qui n'est pas pas le cas de Leica :-** ) / le prix (un priorité diaph au prix d'un M6... pas d'un M7)
- les moins : moins joli c'est sûr / le même bruit un peu sec, métallique, au déclenchement que le Bessa (c'est la même base)

Après, le plaisir d'un M c'est, en partie, irrationnel
Si tu as peur de le regretter, craque donc !

Mais sinon, un Bessa ou un ZM, et surtout de bonnes optiques, y'a moyen de se faire bien plaisir 8)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 9263

Message par agedefer » Mercredi 28 Juin 2017 22:00

bbjm a écrit :Le M6 monte au 1000° et c'est vrai qu'on peut se sentir tout bete (c'est du vécu) si on a chargé de la 400 et qu'il y a un beau soleil :roll:

C'est la raison pour laquelle ... il en faut 2 :twisted: 1 monté en 100 et l'autre en 400 :twisted: :mrgreen:

Plaisanterie mise Ă  part ... avec de la 100 voir 50 asa on peut facilement etre Ă  plein ouverture

Ca sert aussi à ça un filtre ND...et ça prend pas de place !
agedefer
Gourou
Gourou

Message(s) : 710

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente