Le site des restos du coeur

Leica CL ou Minolta CLE

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Leica CL ou Minolta CLE

Message par bbjm » Vendredi 14 Juillet 2017 7:08

Bonjour,

Tout est dans le titre ... Minolta a sorti après son Minolta CL une version évoluée, le CLE.
Je me demande si cette version est préférable à l'ancienne faite conjointement avec Leica.

On trouve souvent un ROKKOR 40mm avec le Minolta, que vaut-il ?

Le CLE me semble mieux sur le plan ergonomique, bague des vitesse mieux placée, présence d'une position "A" , mais je n'ai jamais essayé.
La cellule semble etre moins source de problème.

Sur les Leica CL, j'ai lu qu'on pouvait avoir des soucis de calage avec les optiques M, ce problème est-il identique pour les Minolta CLE ?

Enfin sur le papier, si on recherche, comme moi, un 2ème boitier léger qui partagerait les optiques M avec un Leica M, lequel vous semble préférable ?
et l'avez vous essayé ?

Merci de vos réponses :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13456

Re: Leica CL ou Minolta CLE

Message par Oriu » Vendredi 14 Juillet 2017 7:24

Encore un fil qui va faire grimper le cote du CLE 8)
je connais ces boitiers que par la lecture des avis, et le CLE est bien tentant mĂŞme en premier boitier :D mais je laisse parler les utilisateurs :wink:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 22411

Message par antipatr » Vendredi 14 Juillet 2017 8:58

bbjm a écrit :Enfin sur le papier, si on recherche, comme moi, un 2ème boitier léger qui partagerait les optiques M avec un Leica M, lequel vous semble préférable ?
et l'avez vous essayé ?

Tiens, je me pose la question régulièrement du "2ème boitier léger en monture M" et je finis toujours par me dire que mon M6 n'est finalement pas si lourd que çà... (en plus d'être fiable, lui...) :mrgreen:
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3936

Message par Focasem » Vendredi 14 Juillet 2017 9:00

Le Minolta CL et le Leica CL sont les mêmes boitiers , ils étaient baptisés Minolta CL pour le marché japonais et leica CL en europe, sur le CL la cellule est réputée fragile car elle est montée sur un bras escamotable, comme sur le M5, alors que sur le CLE elle est fixe et mesure sur le rideau ou sur le film en temps réel dans certaines conditions.

Par contre l'obturateur du CLE est à commande électronique et il n' y a pas de mode semi-auto la cellule ne fonctionnant qu'en mode priorité diaphragme ce qui peut ètre génant parfois.

Le viseur du CLE est exceptionnelle, pour moi, et comporte les cadres 28, 40 et 90 mm avec correction de parallaxe.

Certains objectifs Leica à monture M ne peuvent se monter il existait un site les répertoriant, la base du télémètre est plus courte que sur les M donc en théorie la précision de la map est moindre mais surtout pour les 90 mm ouvrant à plus de 4.

La qualité du Rokkor est très bonne que ce soit coté fabrication ou coté résultats.

J'ai possédé un CLE qui m'a donné de belles diapos mais assez souvent légérement sous-exposées mon boitier était peut-ètre mal réglé.

Par contre en raison de son obturateur à commande électronique il ne marche pas sans pile et il semble difficile à réparer par manque de pièces .

Il restera mon boitier préféré ayant toujours trouvé les M trop gros.
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1287

Message par bbjm » Vendredi 14 Juillet 2017 9:25

Oriu a Ă©crit :Encore un fil qui va faire grimper le cote du CLE 8)

Mais NON ... ca reste entre nous ... :rire:

antipatr a écrit :Tiens, je me pose la question régulièrement du "2ème boitier léger en monture M" et je finis toujours par me dire que mon M6 n'est finalement pas si lourd que çà... (en plus d'être fiable, lui...) :mrgreen:

Oui la différence de poids n'est pas énorme non plus, mais de mon coté ce serait pour accompagner le M7 soit avec un film différent ou y fixer mon 21 Color Skopar ou autre et ne pas avoir à changer d'objectif comme quand je suis mono-boitier ... :wink:

Focasem a écrit :J'ai possédé un CLE qui m'a donné de belles diapos mais assez souvent légérement sous-exposées mon boitier était peut-ètre mal réglé.

Merci pour ta copieuse réponse.
Pour ce qui est du 90mm, disons que AMHA dès qu'on dépasse 50mm, je préfère etre avec un reflex :oops:
Mon souci serait plus pour du Zeiss C-Biogon 35 et 21mm Color Skopar. Pour les Elmarit 28mm et le Cron 50 Rigid, lĂ  je pense que c'est bon !

Concernant la tendance au sous-ex, ca ne changera pas de mon M7 :mrgreen:
Je pense que ca vient justement du capteur fixé sur le rideau qui se fait aveugler plus que les autres dès qu'on est un peu à contre-jour ou la simple présence de ciel. Il y a obligation de compenser.

Pour ce qui est de la précision de la MAP et des pannes electroniques possibles ... disons que c'est :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par julius23 » Vendredi 14 Juillet 2017 10:26

le rokkor V2 est un superbe objectif, traitement supérieur au summicron-C, c'est un objo très piqué et très agréable.

de plus la V2 (il me semble qu'on différencie la V1 de la V2 par les fait que sur la V2, le numéro de série soit sur l'anneau frontal il me semble), la rampe pour le télémètre est pleinement compatible avec tous les leica M (sur la V1 ou le summicronC, il peu y avoir des incompatibilités sur certains modèles de M comme certains M4)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3024

Message par bbjm » Vendredi 14 Juillet 2017 11:21

Intéressant ta distinction des V1 et V2, Julius
Celui que j'ai en vue a des inscriptions sur l'anneau avant mais pas le numéro de série
Tu me confirme que dans ce cas c'est un V1 alors ???
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc » Vendredi 14 Juillet 2017 11:30

Oriu a Ă©crit :Encore un fil qui va faire grimper le cote du CLE 8)

Attends, je vais la faire baisser... :mrgreen:

Le CLE n'a mĂŞme pas de cadre pour le 50mm, et en plus il a besoin d'une pile pour fonctionner! :roll:
Le CL, lui, est presque parfait! C'est un petit boîtier très attachant... Ok le télémètre est légèrement plus petit qu'un M, et un peu moins précis, mais dans la pratique si on n'utilise pas un Summilux ou pire un Noctilux, ça va... Il est plus léger qu'un M, plus petit, bref pour une petite sortie légère il prend souvent la place de son grand frère! :-** Si la cellule fonctionne tant mieux, sinon ce n'est pas un drame non plus, contrairement au CLE qui sans cellule devient un presse papier... Le CL sans cellule devient juste un M, enfin un CL sans cellule! :lol:
A mon avis le viseur du 40mm est un peu brouillon, celui du 50 est bien meilleur. Bien sur comme pour tous les M post M4, vers 3m, il faut imaginer le cadre de l'appareil légèrement dans la photo, mais en connaissant son appareil on s'y fait (Je dis ça, mais hier j'ai fait une grosse connerie: j'ai mis les yeux dans le viseur d'un M3! :tete: :lol: )
Bon de toute façon, si tu utilises des grands angles, le télémètre sera largement assez précis, et le viseur... sera externe de toute façon!
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4503

Message par Gekos » Vendredi 14 Juillet 2017 11:39

Mon avis est clairement tranché pour le CLE
- très bon duo avec le 40, super léger, compact et qualitatif avec une focale "à tout faire"
- et la priorité diaph bien sûr !

Sinon, en à peine un poil moins compact et juste un pouillème plus lourd : Zeiss Ikon ZM + 35 summicron :idea: 8)
Viseur tiptop, 2000ème, un obtu précis avec de vraies vitesses :-**
(Ce sont les deux derniers survivants de ma débandade en monture M... j'ai encore un peu de mal à franchir le cap psychologique mais je vais bien finir par m'en séparer :oops: )
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 9171

Message par antipatr » Vendredi 14 Juillet 2017 11:47

Luc a Ă©crit :j'ai mis les yeux dans le viseur d'un M3! :tete: :lol: )

AĂŻe, tu es perdu.... :mrgreen:
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3936

Message par bbjm » Vendredi 14 Juillet 2017 12:30

antipatr a Ă©crit :
Luc a Ă©crit :j'ai mis les yeux dans le viseur d'un M3! :tete: :lol: )

AĂŻe, tu es perdu.... :mrgreen:

Moi aussi avec ce que dit Gekos
Tu m'en parleras le moment venu alors ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha » Vendredi 14 Juillet 2017 13:06

bbjm, je t'envoie un MP (j'envisage de me séparer de mon CLE)
Edit: je n'ai fait que du NB avec, mais l'exposition était toujours remarquablement homogène.
Dernière édition par gigibertcha le Vendredi 14 Juillet 2017 13:15, édité 1 fois.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2762

Message par Focasem » Vendredi 14 Juillet 2017 13:14

Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1287

Message par Luc » Vendredi 14 Juillet 2017 13:42

Et un p'tit lien sympa sur le CL... http://www.prime-junta.net/pont/Reviews ... amera.html

Heureusement le M3 était vendu en lot indivisible, je n'ai pas pu être tenté... :mrgreen:
Par contre si un jour je le suis, ça va être dur car je n'ai pas envie de me défaire de mon beau m6... Puis un M3, mieux vaut le faire passer par la case nettoyage/lubrification/révision complète... Des vraiment nickels qui n'ont pas besoin d'être révisés ça ne court pas les rues on dirait.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4503

Message par ithaca » Samedi 15 Juillet 2017 11:28

Et comme une bonne chose ne vient jamais seule, j'ai un CLE Ă  vendre : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=71&t=50499&p=743363&hilit=minolta#p743363

Discussions, questions/réponses, et autres amabilités en MP :bienjoue:
ithaca
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3637

Message par gigibertcha » Samedi 15 Juillet 2017 12:24

J'ai proposé à bbjm un essai du mien ...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm » Samedi 15 Juillet 2017 20:46

Oui merci Ithaca mais dans un premier temps je dois répondre à Gigi pou respecter la chronologie !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par ithaca » Samedi 15 Juillet 2017 23:16

Ĺ’uf corse :bienjoue:
ithaca
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3637

Message par bbjm » Dimanche 16 Juillet 2017 19:17

Gigi je t'ai répondu par MP :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha » Dimanche 16 Juillet 2017 22:56

Vu, je te réponds demain (j'aurai le temps)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente