Meopta Opemus 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sebastien93
Messages : 6
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 9:34

Meopta Opemus 2

Message par sebastien93 »

Bonjour à tous,
je me suis lancé dans le tirage à la maison, et je viens d'acquérir l'agrandisseur Meopta Opemus 2 a;

Je rencontre deux problèmes:

mise au point : J'ai un objectif de 50 et un de 75. Impossible d'avoir une mise au point nette en 24/30 avec le 50, j'arrive max à une taille de 14/18 avec le 75. Les notices des modèles ultérieurs indiquent qu'il faut changer le porte objectif de sens lorsque l'on passe d'un objectif à l'autre,
mais je n'ai pas vu ça sur le manuel de celui ci. J'ai quand même essayé, mais ça coince, l'objectif ne bouge plus, ça n'a donc pas l'air d'être fait pour.

J'ai démonté l'appareil, ras au niveau du condensateur et de la lampe.

ensuite, pas de tiroir porte filtre. Je travaille en papier multigrade, donc j'ai besoin d'utiliser ces filtres, est ce que je peux les mettre "ou je peux"? C'est à dire en les posant sur la fenêtre au dessus du négatif?
Sans utiliser de filtre, mes temps de pose sont extrêmement courts, de 1,5 à 3s max, donc impossible de travailler le masquage.

J'espère que vous pourrez m'aider
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Meopta Opemus 2

Message par eric.c »

Les filtres ne changent rien au temps de pose (sauf au delà de 4) . Le diaphragme, par contre ...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Meopta Opemus 2

Message par clicklak »

Je crois que ton problème vient de la platine porte objectif. J'ai 3 agrandisseurs et la platine porte objectif pour les 50mm est "rentrante" alors que celle prévue pour les 75/80mm est "plate". Es-tu sur que l'agrandisseur soit complet ???

Pour l'absence de tiroir filtre, peut-être pourrais-tu bricoler un système pour mettre les filtres sous l'objectif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus 2

Message par Oriu »

oui c'est probablement une histoire de tirage optique, pas mal agrandisseurs utilisent des platines rentrantes pour la focale 50mm.
Pour les filtres on peut probablement faire un support pour mettre les filtres devant l'objectif, c'est pas sorcier si l'on bricole.
Si l'on est équipé pour découper la tôle et faire un petit tiroir et fixer des cornières support, on peut aussi se faire un tiroir à filtre à placer juste au dessus des condenseurs
Pour la luminosité, il faut une lampe de 75W maxi, et l'usage des filtres baisse la luminosité, c'est normal on enlève une partie du spectre lumineux.
Les filtres Ilford donnent une exposition constante entre 00 et 3 1/2 au dessus il faut doubler l'expo
sebastien93
Messages : 6
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 9:34

Re: Meopta Opemus 2

Message par sebastien93 »

Merci à tous pour vos réponses, je sens que je vais changer d'agrandisseur :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »