Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Sonny Boy Havidson »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir deux-trois choses sur les Kiev :
- les dimensions
- le bruit de déclanchement (comparé à un Olympus 35 RC et un reflex type Minolta SRT)

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le mardi 12 janvier 2016 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Kiev 2 à 4

Message par fabrice C »

J'ai gardé mon kiev 4 15 jours à peine : gros lourd, alors que sur les photos ça à de la gueule, et paradoxalement en main ça faisait toc. (tôle légère, ajustements ... tout aussi légers i tuti quanti)

par contre au déclenchement ça faisait "chut".
Comme les semelles des indiens dans une BD américaine dont j'ai oublié le nom, qui en marchant faisaient : "whisper, whisper,whisper".

Si maël passe par là, il pourra nous dire sûrement que l'original (contax) fait "pareil en mieux" :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Kiev 2 à 4

Message par Sonny Boy Havidson »

Merci,

Certes le Contax est bien mais c'est pas le même prix. En fait je cherche quelque chose ayant le moins d'électronique possible, dont je puisse changer les optiques et qui soit plus silencieux que mes boitiers Minolta MD.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le mardi 12 janvier 2016 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Kiev 2 à 4

Message par jed »

Bonsoir,

Pour les dimensions : 14 cm // 7 cm // 3,5 cm.

Moins lourd et aussi silencieux qu'un Leica M.

La base télémétrique est large et elle permet une mise au point particulièrement précise.

Cet appareil est resté longtemps le haut de gamme de la production 24/36 soviètique.

Les optiques sont toutes excellentes et avec un rapport qualité prix remarquable.

J'utilise ces boitiers (j'ai un 2, 2A, 4A) régulièrement sans soucis.
A+
jed
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Kiev 2 à 4

Message par Marc »

Bonsoir,
J'ai un Kiev 4. Je confirme : le déclenchement est très discret, plus discret que sur des Zorki ou des Fed, pour trouver plus silencieux parmi mes appareils il faut des obturateurs centraux. L'objectif est excellent (helios 1,8/53). Malheureusement cet exemplaire souffre d'une fuite de lumière que je ne suis pas encore arrivé à résoudre.
Cordialement
Marc :hello:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Kiev 2 à 4

Message par LYNX »

J'ai également un Kiev 4 (copie donc du Contax IIIa) avec un Jupiter 50mm/2 . Il fait assez mastoc mais l'objectif à baïonnette est très bien construit (belle pièce mécanique) et de bonne qualité :) ; et j'entends le même bruit que fabriceC : un bruissement léger 8) ,en tout cas rien d'un claquement sec . Le rideau fait penser à un store en lattes :!:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Kiev 2 à 4

Message par fabrice C »

toujours le même problème avec les russkofs : Je suis tombé sur un exemplaire "bricolé", je pense, vu les bons commentaires ci-dessus !
Bah, depuis je me suis mis au zorki et j'ai eu plus de chance :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Kiev 2 à 4

Message par fabrice C »

A noter tout de même le positionnement de la fenêtre du télémètre qui oblige à une tenue main droite un peu spéciale ... on aime ou pas, mais faut s'y faire
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Kiev 2 à 4

Message par jed »

Gros avantage pour les Kiev : l'obturateur est à translation verticale et il est métallique. Aucun risque de trouver des 'trous' dans les rideaux... En outre, par sa conception, l'obturateur fait circuler exclusivement les 2 rideaux à la même vitesse (les problèmes d'ajustement sont exclus - on ne peut pas en dire autant sur les boitiers base 'Leica').

C'est vrai que la prise en main est particulière, mais elle permet une mise au point rapide sans toucher l'objectif.

Le seul défaut que j'y trouve c'est son viseur réduit... Celà risque de déconcerter les habitués aux réflex !

Marc, j'ai eu également une fuite de lumière sur mon 4A. Si sur tes négatifs celà se manifeste par un trait ou triangle dans le tiers inférieur, la fuite vient de l'axe mobile qui dirige le film vers l'axe récepteur. A l'intérieur du boitier on trouve une rondelle qui est censée bloquer la lumière vers cet axe. Seulement elle est souvent pliée partiellement et elle trourne lorsqu'on arme : si son mouvement fait s'arrêter la partie pliée en face de la fente qu'elle devait obstruer on a une entrée de lumière :evil:
C'est facile à réparer : on obstrue cette fente avec par exemple de la pâte à modeler et c'est réglé. :D
A+
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Kiev 2 à 4

Message par Sonny Boy Havidson »

fabrice C a écrit :toujours le même problème avec les russkofs : Je suis tombé sur un exemplaire "bricolé", je pense, vu les bons commentaires ci-dessus !
Bah, depuis je me suis mis au zorki et j'ai eu plus de chance :wink:
Et justement, ça fait quel bruit un Zorki ?

Sinon, j'aime beaucoup ta signature.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Kiev 2 à 4

Message par fabrice C »

Bien reglé, les ressorts pas trop tendus ça fait "chlop", sinon ça fait plutôt "CHKKLOOP !"
Toujours plus discret qu'un kashouing de SLR, mais si tu recherches la discretion absolue, l'obtu central est imbattable !
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Kiev 2 à 4

Message par Marc »

jed a écrit :Marc, j'ai eu également une fuite de lumière sur mon 4A. Si sur tes négatifs celà se manifeste par un trait ou triangle dans le tiers inférieur, la fuite vient de l'axe mobile qui dirige le film vers l'axe récepteur. A l'intérieur du boitier on trouve une rondelle qui est censée bloquer la lumière vers cet axe. Seulement elle est souvent pliée partiellement et elle trourne lorsqu'on arme : si son mouvement fait s'arrêter la partie pliée en face de la fente qu'elle devait obstruer on a une entrée de lumière :evil:
C'est facile à réparer : on obstrue cette fente avec par exemple de la pâte à modeler et c'est réglé. :D
A+
Bonsoir Jed,
Merci pour ton aide, mais j'ai du mal à voir de quelle rondelle il s'agit.
L'axe mobile dont tu parles est celui qui est juste avant la bobine réceptrice et qui est muni de deux petites roues dentées qui s'engagent dans les perforations du film ?
Je ne vois pas de rondelle sur cet axe, peux-tu me préciser son emplacement ? Faut-il démonter le capot pour la voir ?
Cordialement
Marc :hello:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Kiev 2 à 4

Message par fabrice C »

Sonny Boy Havidson a écrit :
Et justement, ça fait quel bruit un Zorki ?

Sinon, j'aime beaucoup ta signature.
après vérif, le nikon F65 ne fait pas plus, voire peut-être moins, de bruit que les deux zorkis (1 et 3) que j'ai.
Ayant revendu mon 6, je crois me souvenir que c'était le plus doux des 3 (en terme de bruit à l'obturation)
idéalement il faudrait un décibelmètre ... 8)
La signature fait un peu jésuite non ? :lol:
C'était ça ou : non nobis, argentus, non nobis, sed nomine tuo da gloriam.
Mais ça faisait un peu long :roll:
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Kiev 2 à 4

Message par jed »

Marc,

Voici une image pour te permettre de situer là où l'intervention doit être faite. Il faut démonter le capot supérieur et le dos qui fait office de guide du film. Il faut des tournevis de précision (et pas ceux vendus à 1,5€ un peu partout : tu risques d'abîmer le Kiev). Cette réparation est trés simple et elle permet aussi de lubrifier le mécanisme : les vitesses sont particulièrement plus précises après :wink: ( les lubrifiants d'origine ne contribuent plus à la vélocité de l'ensemble ce qui est normal après des dizainnes d'années).
Il faut en avoir conscience quand on achète un tel boitier qui somme toute est - d'après l'experience que j'en ai - particulièrement fiable.
Image
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Kiev 2 à 4

Message par Marc »

Bonjour,
Jed, merci pour la photo, dès que j'ai un moment j'essaye d'opérer le Kiev, ça me fait mal au coeur cet Hélios 103 qui semble si prometteur sur mes films d'essais partiellement voilés (j'ai quand même eu quelques photos sans voile) et que je ne peux pas utiliser ! En plus le reste de l'appareil semble très bien fonctionner !
Cordialement
Marc :hello:
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: Kiev 2 à 4

Message par garnault »

fabrice C a écrit :J'ai gardé mon kiev 4 15 jours à peine : gros lourd, alors que sur les photos ça à de la gueule, et paradoxalement en main ça faisait toc. (tôle légère, ajustements ... tout aussi légers i tuti quanti)

par contre au déclenchement ça faisait "chut".
Comme les semelles des indiens dans une BD américaine dont j'ai oublié le nom, qui en marchant faisaient : "whisper, whisper,whisper".

Si maël passe par là, il pourra nous
dire sûrement que l'original (contax) fait "pareil en mieux" :lol:
en 1945 les russes en envahissant l allemagne ont demenagé les machines , les pieces et les techniciens de chez zeiss
les kiews ne sont donc pas des copies mais bel et bien des contax
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: Kiev 2 à 4

Message par garnault »

fabrice C a écrit :J'ai gardé mon kiev 4 15 jours à peine : gros lourd, alors que sur les photos ça à de la gueule, et paradoxalement en main ça faisait toc. (tôle légère, ajustements ... tout aussi légers i tuti quanti)

par contre au déclenchement ça faisait "chut".
Comme les semelles des indiens dans une BD américaine dont j'ai oublié le nom, qui en marchant faisaient : "whisper, whisper,whisper".

Si maël passe par là, il pourra nous dire sûrement que l'original (contax) fait "pareil en mieux" :lol:
j ai 2 contax . les 2 ,quand je les ai eu, avaient le rideau gommé
j ai eu ,au moins, 15 kiews ( j allais les chercher en hongrie) je n en ai jamais vu un gommé
qu en deduire.? la graisse ruse est meilleure
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Kiev 2 à 4

Message par Poum »

fabrice C a écrit :après vérif, le nikon F65 ne fait pas plus, voire peut-être moins, de bruit que les deux zorkis (1 et 3) que j'ai.
Un ami qui possède un reflex Canon m'a dit que Chasseur d'Images a fait il y a peu un comparatif des bruits des reflex, en incluant un Leica M (M6?) dans le tas et que les reflex arrivaient au niveau du M. Froissé dans mon égo ( :P ) on a comparé mon M2, un Zorki 1 et son EOS et on est maintenant bien d'accord sur le fait que si le Zorki et l'EOS sont à niveau égal (ce qui est une belle performance pour les reflex modernes, connaissant les claquements des reflex des années 90 que j'ai possédé) il y a beaucoup à faire pour descendre au niveau sonore du M2.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par LYNX »

Je me souviens (un peu ) de cet article . Les Leica M effectivement étaient imbattables :D même par rapport à d'autres télémétriques (Bessa...) dont l'obturateur est identique à certains reflex mécanique ( Cosina, FX3, OM2000 ...). Mais au bruit on peut associer les vibrations engendrées par le miroir des reflex , plus ou moins bien amorti selon les modèles ( avec un Pentax de la série MZ, on entend le ronronnement de l'avance motorisée du film et non le claquement du miroir :wink: )
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par charan »

il y a un coté foireux dans ces tests: pour le M2 par exemple, le bruit à 1/1000 et le bruit à 1/60 n'ont rien de commun. le 1000ème, il m'arrive de pas l'entendre quand je déclenche dans la rue avec le nez sur le boitier, mais je ne dirais pas la même chose à 1/60. pb: je me sert plus souvent du 60ème que du 1000...

de toute façon, pour quasi tous ceux cités depuis le début du fil, on est dans des niveaux de bruits tout à fait acceptable à mon avis...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »