quel temps de dév pr une fomapan 400 poussée à 800?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
laulou
Messages : 1
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 16:09

quel temps de dév pr une fomapan 400 poussée à 800?

Message par laulou »

Voilà je débute plus ou moins et je suis en train de faire des essais avec différentes pellicules et je recherche du GRAIN :lol:
Mon révélateur est le Fomadon R09 mais je peux aussi avoir du D76
J'ai trouvé les infos pour l'HP5 et la TriX (pour le D76 et le R09)
et : Foma 400 poussée à 800 dans du D76 : 18 mn, pas de retournement sauf au début, agiter une fois toutes les 2 mn.
Mais pas dans du R09 :roll:

Vous auriez des conseils sur des pellicules ? Ou du révélateur? Des astuces? Merci!
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: quel temps de dév pr une fomapan 400 poussée à 800?

Message par FrancoisM »

Tu trouveras bien de quoi faire avec ceci ;)
https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... empUnits=C
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: quel temps de dév pr une fomapan 400 poussée à 800?

Message par daouar »

Le film avec le plus de grain que j'ai utilisé, c'est la Rollei R3. Ce film n'est plus produit, mais on en trouve parfois en occasion...

Sinon 1h30 en stand développement avec le R09, ça se tente. Mais la Foma 400 à 800, ça risque d'être bien bouché...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: quel temps de dév pr une fomapan 400 poussée à 800?

Message par numérix »

le grain augmente avec le pH du révélateur, donc tu peux faire des essais avec par exemple du D76 à 1+3 et une quantité choisis de soude caustique