Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Yohann13007
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 04 août 2017 15:27

Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par Yohann13007 »

Bonjour à tous,

J'ai depuis un moment un 50mm FD 1.4 SSC Old que j'adore mais dont la bague de mise au point se durcit de jour en jour... Je souhaiterais le démonter pour lui faire un nettoyage complet et donner de la souplesse à cette bague.

Je suis donc à la recherche de références de graisse à utiliser et à acheter pour le faire soit sur Amazon, soit sur d'autres sites... Je suis preneur de toutes vos idées et solutions !

Je vous remercie et bonne journée à tous,

Yohann
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par Oriu »

il faut chercher avec cette marque HELIMAX XP
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par clicklak »

Une question en ce qui concerne la rampe de MAP : si on peut la fluidifier, y a t-il un moyen pour redonner de la fermeté à une rampe trop fluide ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par Havoc »

Je peux me tromper mais je crois pas que ça marche sans le re-graisser.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par Toulin »

En 1970 j'ai dû démonter un Zeiss Jena 135mm f/3,5 Zébra, je ne savais pas qu'il y avait des graisses spéciales, j'ai utilisé de la graisse de vaseline pharmaceutique (en tube), elle n'a jamais coulé et la mise au point fonctionne encore 47 ans plus tard, je précise que je ne m'en sers pas tous les jours.

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par Havoc »

Pour le Meyer Orestegor 135/2.8 j'ai utilisé du Rocol Saphire AquaSil et jusque maintenant pas d'ennuies (5 ans environs). La fluidité on maitrise avec le remplissement de l'héliciode. J'ai remplit 1/3 du début et 1/3 du fin laissant le millieu libre. Mais j'avoue que c'est qu'un point statistiquement dit.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par antipatr »

J'ai fait subir la même opération au mien acheté neuf à l'époque. Au fil du temps, les lamelles du diaphragme étaient bien huileuses et j'ai offert un bain d'essence C à la cage contenant les lamelles + nettoyage de l'hélicoïde et graissage. J'ai utilisé de la "bête" graisse blanche résistante à l'eau et à la chaleur. Contrairement à Havoc, j'ai graissé seulement le milieu. Une fois remonté, j'ai fait faire des mouvements de va-et-vient de la bague de MAP et la graisse s'est bien repartie. La bague de MAP est fluide mais pas trop. Le top quoi... :D
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par sergi »

Graisse Baader spéciale pour rampe hélicoïdale, il faut en mettre très peu, j'ai récupéré la map d'un Praktica B 35 mm comme ça.
http://www.ebay.fr/itm/Baader-Fett-2-Te ... Sw495Z6qO1
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par azu19 »

Il faudrait que je fasse de même sur le summicron 50 mm de mon leica M2
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par antipatr »

azu19 a écrit :Il faudrait que je fasse de même sur le summicron 50 mm de mon leica M2
Oulà, attention avec les optiques de télémétrique. J'ai fait pas mal d'objectif de réflex mais je réfléchirais à 2 fois avant de me lancer dans une hélicoïde de télémétrique. Il ne faut surtout pas enlever entièrement la rampe sans avoir préalablement repéré le point d'entrée car adieu le calage du télémètre si on se trompe de point d'entrée. Et dans le pire des cas, il y des optiques à double hélicoïde....(les Jupiter sont dans ce cas il me semble). Plantage garanti si on ne s'est pas copieusement informé avant.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par azu19 »

antipatr a écrit :
azu19 a écrit :Il faudrait que je fasse de même sur le summicron 50 mm de mon leica M2
Oulà, attention avec les optiques de télémétrique. J'ai fait pas mal d'objectif de réflex mais je réfléchirais à 2 fois avant de me lancer dans une hélicoïde de télémétrique. Il ne faut surtout pas enlever entièrement la rampe sans avoir préalablement repéré le point d'entrée car adieu le calage du télémètre si on se trompe de point d'entrée. Et dans le pire des cas, il y des optiques à double hélicoïde....(les Jupiter sont dans ce cas il me semble). Plantage garanti si on ne s'est pas copieusement informé avant.
:shock: il y aurait peut - être moyen de huiler à partir de l'extérieur ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par antipatr »

Surtout pas d'huile malheureux.. 8) :roll: :tete: C'est juste bon pour empoisser les lamelles du diaphragme qui vont alors coller entre elles...

De l'extérieur ? Ben non....Il n'y a pas de secret : il faut enlever la graisse figée, nettoyer à l'essence "C" (de nettoyage) et remettre un poil de graisse. Pour nettoyer la rampe hélicoïdale sans la sortir du fût, il faut connaître sa longueur pour ne pas prendre le risque de la sortir sans avoir pris les repères nécessaires (et je ne sais pas comment on fait car je n'ai aucune expérience en la matière).
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par azu19 »

L'ennui n'est pas majeur mais ça tourne un peu moins bien parfois .
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quelle graisse pour rampe mise au point Canon FD ?

Message par daouar »

antipatr a écrit :Et dans le pire des cas, il y des optiques à double hélicoïde....(les Jupiter sont dans ce cas il me semble). Plantage garanti si on ne s'est pas copieusement informé avant.
Au minimum toutes les optiques télémétriques qui ne sont pas des 50mm ont un double hélicoïde :) Mais un 50mm n'en est pas obligatoirement dépourvu :-**

Sinon, comme Oriu, HELIMAX XP :hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »