Kodak Vision 250D
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Kodak Vision 250D
Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de récupérer un stock de bobines de films cinéma 35mm Kodak Vision 250D, donc me voila "l'heureux" propriétaire de 550m de ce film...
Je sais déjà que j'aurais le Remjet à enlever, ce qui foncièrement ne me dérange pas plus que cela, c'est plus l'age du film qui me fait douter...
je n'ai aucune infos sur son stockage ou son age (même si expiré depuis un bail car on en est à la version 3 depuis 2007 il me semble)
Je compte donc le développer avec de la chimie C41 (voir avec le développeur du kit Ra4), mais comment dois je l'exposer ? Dois je sur-exposer d'un stop par décade d'expiration ?
Quels résultats puis je escompter (oui je sais, j'ai qu'à essayer ) ? j'aimerais avoir des couleurs peu saturées et peu de contraste, mais sans dominante, est ce que cela pourrait être le cas ?
Merci pour vos réponses
j'ai eu l'occasion de récupérer un stock de bobines de films cinéma 35mm Kodak Vision 250D, donc me voila "l'heureux" propriétaire de 550m de ce film...
Je sais déjà que j'aurais le Remjet à enlever, ce qui foncièrement ne me dérange pas plus que cela, c'est plus l'age du film qui me fait douter...
je n'ai aucune infos sur son stockage ou son age (même si expiré depuis un bail car on en est à la version 3 depuis 2007 il me semble)
Je compte donc le développer avec de la chimie C41 (voir avec le développeur du kit Ra4), mais comment dois je l'exposer ? Dois je sur-exposer d'un stop par décade d'expiration ?
Quels résultats puis je escompter (oui je sais, j'ai qu'à essayer ) ? j'aimerais avoir des couleurs peu saturées et peu de contraste, mais sans dominante, est ce que cela pourrait être le cas ?
Merci pour vos réponses
- numérix
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Re: Kodak Vision 250D
je pense que tu as répondu à toutes tes questionsbuchsg a écrit : (oui je sais, j'ai qu'à essayer :
et pour les dominantes, les scanners permettent des erreurs qu'ils étaient impossible de corriger avant cf le nombre de personnes satisfaites de leurs dev couleur depuis les années 2000
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Re: Kodak Vision 250D
Le soucis c'est que j'ai pas forcement le temps, ni l'envie de gâcher de la chimie, donc si je pouvais avoir un peu de l'expérience d'autres personnes ça serais pas un mal
Je sais bien que c'est compliqué tant il y a de paramètres à prendre en considération... Mais je dois pas être le seul à avoir eu ce film en main
Et tu as raison pour le scan, maintenant c'est comme avec les boites à pixels...
Je sais bien que c'est compliqué tant il y a de paramètres à prendre en considération... Mais je dois pas être le seul à avoir eu ce film en main
Et tu as raison pour le scan, maintenant c'est comme avec les boites à pixels...
Modifié en dernier par buchsg le dimanche 05 novembre 2017 20:54, modifié 1 fois.
- numérix
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Re: Kodak Vision 250D
oui dans les années 84~85 j'avais fait du dev en C41 le premier film passait bien sur la tireuse, mais le 2eme essais était hors normes (dixit le propriétaire de la machine, une Kis si ma mémoire est bonne )
si je le retrouve et le scan, il passe sans problèmes
si je le retrouve et le scan, il passe sans problèmes
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Re: Kodak Vision 250D
Un élémnt de réponse : C'est un excellent film mais qui n'est pas fait pour encaisser de grands écarts de contraste.
Pour le traitement, il ne suffit pas d'enlever la couche rem-jet. Le traitement ECN-2 est différent du C41.
Si vous le traitez en C41, le résultat sera moyen mais pas mauvais. Mais assez loin des qualités qu'il montre lors d'un traitement adapté.
philbed
Pour le traitement, il ne suffit pas d'enlever la couche rem-jet. Le traitement ECN-2 est différent du C41.
Si vous le traitez en C41, le résultat sera moyen mais pas mauvais. Mais assez loin des qualités qu'il montre lors d'un traitement adapté.
philbed
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Re: Kodak Vision 250D
Merci pour cet élément de réponse
je sais d'après mes recherches que ce n'est pas la même chose, le développeur utilisé dans le ECN-2 est différent du C41, d'ou mon idée de prendre celui du RA4 qui semble être le même que le ECN-2 et ensuite de traiter comme un C41 classique
je sais d'après mes recherches que ce n'est pas la même chose, le développeur utilisé dans le ECN-2 est différent du C41, d'ou mon idée de prendre celui du RA4 qui semble être le même que le ECN-2 et ensuite de traiter comme un C41 classique
- numérix
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Re: Kodak Vision 250D
tu veux les formules des bains et la séquence de traitement ECN-2 ?
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Re: Kodak Vision 250D
Je veux bien Mais je ne pense pas que l'on puisse trouver tous les composants à l'achat en Europe...
Je sais qu'au USA on peut commander du CD3 chez Art Craft par exemple mais de là à le faire livrer ici
Au moins ça me donnera une base de comparaison avec d'autres traitements voir ce qui est communs comme composants...
Merci
Je sais qu'au USA on peut commander du CD3 chez Art Craft par exemple mais de là à le faire livrer ici
Au moins ça me donnera une base de comparaison avec d'autres traitements voir ce qui est communs comme composants...
Merci
- julius23
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Re: Kodak Vision 250D
j'ai testé il y a quelques mois déjà de la vielle fuji ciné dans du RA4 et dans du C41, le rendu est différent, mais il faut trouver le bon temps et la bonne dilution pour le RA4.
Amha, tu devrais quand même faire quelques essais avec le C41.
Pour le remjet, une solution carbonate de sodium en pré-bain puis rinçage, ça marche pas mal
Amha, tu devrais quand même faire quelques essais avec le C41.
Pour le remjet, une solution carbonate de sodium en pré-bain puis rinçage, ça marche pas mal
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Re: Kodak Vision 250D
Bonjour ou bonsoir c'est selon,
Alors j'ai fait quelques tests avec cette pellicule est le résultat me plais pas mal en traitement c41... Bon je vais faire hurler les puristes mais j'ai même tenter le stand dev avec à température ambiante et à 60min ça fonctionne pas mal, je n'ai aucun mal à scanner les bandes et ensuite inverser les négatifs sur colorneg sous PS (y a même un preset pour ce film...)
Le remjet nécessite une petite aide manuelle pour être retirer complètement après le blix, et avant le stabilisateur, mais rien de bien compliqué
Comme je le pensais, le film à perdu de sa sensibilité, à 50 iso il est vraiment top, pas de grain contraste plutôt faible et pas de dérive colorimétrique (autant que je puisse en juger). A 100 iso le grain commence à apparaître mais cela reste exploitable, le contraste augmente un peu, à 250 iso le grain est bien présent et le contraste deviens plus violent, à 400 iso une dérive colorimétrique apparaît le grain est horrible et c'est hyper contrasté, à 800 et 1600 iso (oui j'ai essayé ) y a plus rien sur la pellicule
Bon voilà y a rien de scientifique la dedans, je m'amuse à expérimenter tout ça, mais j'ai trouvé un moyen d'obtenir des résultats constant c'est déjà ça et puis vu le prix des ces 550m je vais pas me plaindre
Alors j'ai fait quelques tests avec cette pellicule est le résultat me plais pas mal en traitement c41... Bon je vais faire hurler les puristes mais j'ai même tenter le stand dev avec à température ambiante et à 60min ça fonctionne pas mal, je n'ai aucun mal à scanner les bandes et ensuite inverser les négatifs sur colorneg sous PS (y a même un preset pour ce film...)
Le remjet nécessite une petite aide manuelle pour être retirer complètement après le blix, et avant le stabilisateur, mais rien de bien compliqué
Comme je le pensais, le film à perdu de sa sensibilité, à 50 iso il est vraiment top, pas de grain contraste plutôt faible et pas de dérive colorimétrique (autant que je puisse en juger). A 100 iso le grain commence à apparaître mais cela reste exploitable, le contraste augmente un peu, à 250 iso le grain est bien présent et le contraste deviens plus violent, à 400 iso une dérive colorimétrique apparaît le grain est horrible et c'est hyper contrasté, à 800 et 1600 iso (oui j'ai essayé ) y a plus rien sur la pellicule
Bon voilà y a rien de scientifique la dedans, je m'amuse à expérimenter tout ça, mais j'ai trouvé un moyen d'obtenir des résultats constant c'est déjà ça et puis vu le prix des ces 550m je vais pas me plaindre
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Re: Kodak Vision 250D
Peux tu poster les photos issues des tests?
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Re: Kodak Vision 250D
Oui je pourrait mais pas aujourd'hui
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Re: Kodak Vision 250D
Je veux bien voir aussi ce qu'il donne ce film car j'en ai deux bobines
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Re: Kodak Vision 250D
Bon voilà mes photos tests, pas de quoi gagner un concours le temps était nuageux alors il y a quelques variation d'éclairage désolé
C'est scanné avec un canon 9000mkII donc pas forcement ce qu'il y a de mieux pour le 35mm, mais l'ensemble donne quand même un bon aperçu du rendu, j'ai une pellicule en cours sur de la photo de studio au flash, et je dois en faire une autre en paysage autour de chez moi par différent temps
50 iso
https://i62.servimg.com/u/f62/17/17/43/27/50isof10.jpg
100 iso
https://i62.servimg.com/u/f62/17/17/43/27/100iso10.jpg
250 iso
https://i62.servimg.com/u/f62/17/17/43/27/250iso10.jpg
400 iso
https://i62.servimg.com/u/f62/17/17/43/27/400iso10.jpg
ps: j'aurais voulu mettre les images directement dans le post mais le formulaire ne voulais rien savoir... j'ai pourtant fait comme d'habitude
C'est scanné avec un canon 9000mkII donc pas forcement ce qu'il y a de mieux pour le 35mm, mais l'ensemble donne quand même un bon aperçu du rendu, j'ai une pellicule en cours sur de la photo de studio au flash, et je dois en faire une autre en paysage autour de chez moi par différent temps
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ps: j'aurais voulu mettre les images directement dans le post mais le formulaire ne voulais rien savoir... j'ai pourtant fait comme d'habitude
- Réginald
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Re: Kodak Vision 250D
Je te les re-poste ici pour que tout le monde puisse voir.
Il suffit d'enlever le "S" du "https"
iso50
iso100
iso 250
iso400
J'avais aussi fait ce genre de test avec de la fuji F500.
Faudrait que je retrouve ça.
Il suffit d'enlever le "S" du "https"
iso50
iso100
iso 250
iso400
J'avais aussi fait ce genre de test avec de la fuji F500.
Faudrait que je retrouve ça.
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Re: Kodak Vision 250D
Merci, je me coucherais moins bête ce soir