diaphragme agrandisseur et contraste

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

diaphragme agrandisseur et contraste

Message par Martin86 »

Bonjour,
Je voulais vous soumettre une question qui me "turlupine"... Sur un tirage donné, pas très contrasté car cliché sans trop de soleil, j'avais un résultat décevant, les noirs étant gris sombres et les parties éclairées un peu grisounettes également... J'ai changé de format et de diaphragme (il me semble avoir ouvert l'objectif de l'agrandisseur) et sur les nouveaux tirages, les contrastes étaient bien meilleurs...
Quelqu'un peut-il m'apporter une explication ? Aurait-on un meilleur contraste en ouvrant le diaphragme de l'optique de l'agrandisseur ?

Par ailleurs, j'ai des filtres Ilford ainsi que d'une autre marque... Si, par exemple, on met un filtre pour fort contraste Ilford et un autre d'une autre marque (je crois que les deux filtres sont dans les rouges foncés), peut-on avoir encore un meilleur contraste, quitte à allonger le temps ?

Merci pour vos réponses.
F. Martin
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: diaphragme agrandisseur et contraste

Message par Oriu »

A mon avis, c'est d'autres facteurs qui interviennent, température révélateur, dilution, produit plus récent, durée de développement.
C'était le même papier, de la même boite ? le même filtre utilisé ?
Chaque marque de filtre a un peu ses spécificités, généralement les filtres sont complémentaires, car le papier a 2 surfaces sensibles, 1 extra-dur sensible au bleu e 1 extra-douce sensible au vert.
les filtres changes la proportion entre le bleu et le vert pour donner tel ou tel grade.

Il peut exister des différences de contraste en fonction de l'ouverture, mais c'est assez peu sensible sauf objectif particulièrement mauvais, à pleine ouverture le contraste est un peu moins bon qu'à f8 et au dessus de F8 ça ne doit pas tellement varier, il peut y avoir une très légère perte, mais uniquement visible sur des bancs de mesure
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: diaphragme agrandisseur et contraste

Message par Martin86 »

Oui, il s'agissait du même papier, même filtre, même produit... Le contraste est nettement meilleur et j'ai l'impression que c'est dû à l'ouverture du diaphragme de l'agrandisseur. J'avais déjà remarqué cela, d'une manière un peu empirique, sans me demander vraiment d'où une pareille différence de contraste pouvait venir. l'ouvrage remarquable "Noir et blanc" de Philippe Bachelier, me semble t'il aborde cette question quand il évoque le TER : temps d'exposition de référence (page 149 si vous avez le livre).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: diaphragme agrandisseur et contraste

Message par Oriu »

il parle seulement de fermer de 2 à 3 ouvertures, c'est à dire généralement f8 mais c'est pour utiliser la meilleur ouverture pour le tirage ensuite, il ne parle pas de variation de contraste en fonction de l'ouverture
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: diaphragme agrandisseur et contraste

Message par numérix »

tu dits que tu as changé de format, en plus grand ou plus petit ?
en général le contraste baisse quand le format augmente
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: diaphragme agrandisseur et contraste

Message par Oriu »

c'est flagrant entre un tirage contact et un agrandissement
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »