Le site des restos du coeur

Nikon FE - mousses et verre de visée

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.

Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par livrot » Mercredi 27 Décembre 2017 21:33

hello à tous .
J'ai finalement choisi mon réflex , j'ai acheté un nikon FE superbe , quasi mint comme diraient certains , sauf que les mousses devenues collantes sont à changer et il y a quelques fines saletées sur le verre de visée au niveau du stigomètre .

Pour les mousses, j'ai commanadé un kit chez Aki Asahi : http://aki-asahi.com/store/html/FM/FM_L ... php#FMseal

Et comme d'hab. j'ai plein de questions .

1° question :lol: , quelle est l'utilité de la bande de largeur moyenne en haut à gauche (horizontale) sur le dessin du kit ? j'ai bien identifié l'emplacement des autres bandes .

2° question : Je vois souvent préconisé l'alcoll à 90° pour enlever la mousse devenue collante, mais ce n'est pas un solvant . Auriez vous un autre produit à préconiser ?

3° question : Nikon preconise l'usage d'une pince spéciale en plastique pour retirer le verre de visée mais je ne l'ai pas . Comment procédez vous ?

4° question : qu'utiliséez vous pour nettoyer le verre de visée ? Un microfibre avec produit pour lunettes conviendrait-il ?

merci d'avance à pluche !
livrot
Débutant
Débutant

Message(s) : 22

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par panda589 » Jeudi 28 Décembre 2017 8:34

4 Mousses:
Il y a la rainure qui reçoit l'amortisseur du miroir optique en avant du verre de visée dépoli. (Mousse épais et court)
Il y a les deux rainures femelles dorsales du boîtier qui accueillent le dos avec ses deux lèvres mâles. Une en haut en forme de baïonnette + mécanisme de remise à zéro du compteur de vues qu'il ne faut surtout pas recouvrir de mousse :!: Une mousse dans la rainure du bas strictement horizontale. (2 Mousses longs et fins)
Il y a la face interne du dos qui jouxte et qui est parallèle à l'axe de la charnière qui reçoit le mousse moyen qui rend étanche le dos par rapport au boîtier :idea:

Le simple cure-dents sec est un excellent outil pour décoller et appliquer dans les rainures.
Dépoli: uniquement de l'eau pure et propre sur des cotons-tiges :idea:
Je n'ai pas la petite pince Nikon mais une simple pince à épiler ou une paire de brucelles devrait faire l'affaire pour saisir le verre dépoli :idea: :wink:
Le plus dur, compliqué et délicat avec un verre de visée dépoli n'est pas le retrait mais bien la mise en place :!: :idea: :idea: :idea: :idea: :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3318

Message par livrot » Samedi 30 Décembre 2017 14:42

Salut ,

oui j'ai bien identifé les 4 mousses que tu cites, mais dans le kit il y en a une autre ( voir lien photo dans mon premier message )

Pour le verre de visée je vais utiliser un mélange d'eau distillée et d'alcool isopropylique ( j'ai trouvé ça sur un forum d'astronomie mais j'ai perdu le lien )

je verrai si je le démonte , ça sera fonction de l'humeur du moment :sante:
livrot
Débutant
Débutant

Message par Gilbertdelyon » Vendredi 26 Janvier 2018 17:55

Une question pour livrot STP:
Je voulais commander un kit de mousses chez kameradoctor, mais ce site allemand ne semble plus actif. Mes mails restent sans réponse.
J'envisage donc de commander aussi chez aki-asahi. Donc 2 questions:
-sur leur site il n'y a que des kits pour nikon FM. Est-ce que le kit nikon FM (ton lien dans le premier post de cette discussion) convient aussi pour nikon FE? (FE tout court, càd le modele initial)
- le prix serait de 8 dollars + 4 dollars de port. Je presume que ce sont des dollars US) Est-bien ce que as payé pour une livraison en France?
Merci d'avance pour ces precisions.
Gilbertdelyon

Message(s) : 6

Message par livrot » Vendredi 26 Janvier 2018 23:14

Salut Gilbert ,

Oui le kit pour le FM convient aussi pour le FE ( je l'ai installé sur mon FE )
Oui j'ai payé 12$ US le kit + le port avec suivi .

Attention, quand tu vas commander, tu vas recevoir une confirmation de commande dans la foulée, il ne faut pas payer tout de suite ! Il faut attendre la deuxieme confirmation , Rikuo t'enverra aussi une demande de payement paypal - il faut payer à ce moment là ( généralement sous 24heures )

Livraison rapide en moins d'une semaine ; le + long a été de Roissy à chez moi :roll:

Super qualité du kit , pré-découpe irréprochable , emballage très soigné .
livrot
Débutant
Débutant

Message par Gilbertdelyon » Samedi 27 Janvier 2018 11:34

Livrot,
Merci pour cette réponse rapide et précise.
J'ai fait des essais de découpe dans quelques plaques de mousses, genre tapis de souris. Habituellement je suis assez adroit de mes doigts mais cette fois le résultat n'est pas convaincant et mon FE en parfait état mérite bien quelques dollars pour une nouvelle jeunesse.
Je vais donc passer commande.

Avertissement à ceux qui auraient aussi la mousse du miroir HS: J'ai appris à mes dépends que la première chose à faire était de retirer le dépoli et de le mettre en lieu sûr pendant les opérations. J'ai rayé le mien en le nettoyant (plastique très tendre). Heureusement j'ai pu en négocier un parfait état (25EU) sur une brocante de matériel ancien. Tout n'est pas perdu, l'ancien protégera le prisme pendant le collage de la mousse neuve.
Gilbertdelyon

Message par livrot » Samedi 27 Janvier 2018 12:17

Salut Gilbert,
Oui tu as raison , on ne peut pas artisanalement arriver au niveau de précision de découpe du kit .
Pour le verre de visée, je l'avais retiré ( j'en ai profité pour le nettoyer ) . Et pour éviter de mettre des déchets de mousse dans l'appareil je l'ai fixé à un pieds-photo le prisme vers le bas et incliné de manière à ce que les saletés tombent sur le plan de travail .
La porte arrière aussi se démonte facilement sans rien dévisser, il faut faire glisser la vis vers le bas et la porte se "degonde" du haut ( systeme baionnette ) .
Noublie pas de mouiller la colle avant de mettre en place les mousses, ça te laissera quelques minutes pour ajuster le positionnement .

Et pour finir si tu entends une sorte de résonnace "métallique" à la fermeture de l'obtu après avoir changé les mousses, jette un oeil à ce sujet : viewtopic.php?f=8&t=54670 .

Dernier avantage du kit , Rikuo laisse une grosse chute de mousse utilisable pour d'autres bricolages .
livrot
Débutant
Débutant

Message par Gilbertdelyon » Samedi 27 Janvier 2018 18:16

Livrot,
Mouiller avec quoi?
Une éponge humide?
Et ça ne nuit pas à la qualité du collage?

Pour la porte arrière, oui j'avais vu, merci.

Bruit métallique:
Je ne m'en étais pas rendu compte avant ton post, et cette affaire m'a bien turlupiné.
Je me suis donc livré à quelques investigations:
A mon avis les mouvements du miroir n'en sont pas la cause. Le miroir est bien amorti en haut par la mousse et en bas par la butée à ressort
Je suspecterais plutôt la mécanique de l'obturateur ou la mécanique d'entrainement du diaphragme (levier à gauche du miroir quand on retire l'objectif).
J'ai probablement entendu ce bruit des milliers de fois pendant des années sans m'en rendre compte mais maintenant ça va peut-être m'agacer un peu!
J'espère simplement que ces vibrations ne nuisent pas à la netteté des images. En effet, même en pose B on entend un peu la résonance dès l'ouverture de l'oturateur.
J'ai aussi un reflex numérique bas de gamme et il est vrai que c'est beaucoup plus feutré.
Gilbertdelyon

Message par bbjm » Dimanche 28 Janvier 2018 7:31

Gilbertdelyon a écrit :Mouiller avec quoi?
Une éponge humide?
Et ça ne nuit pas à la qualité du collage?

De l'alcool :fete:
Alcool à bruler, à 90° ou autre c'est recommandé pour enlever les vieilles mousses.
Pour la pose de la nouvelle mousse, passer un coton-tige imprégné d'alcool sur le coté collant de la mousse :wink:

Autre chose: pour préserver le verre de visée (et le miroir aussi) perso. je découpe au bon format un post-it que je colle sur les 2 :lol:
En plus, en retirant le post-it les poussières et impuretés (voir des particules de mousse) s'en vont avec ... :idea:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13777

Message par livrot » Dimanche 28 Janvier 2018 12:24

Moi j'ai simplement mis de l'eau avec un coton tige , ça desactive la colle le temps que l'eau seche .

il y a cette notice intérressante ( pour un autre kit mais valable pour AKI Asahi) :

http://www.kyphoto.com/classics/seal/Nikon_FM_FE.pdf
livrot
Débutant
Débutant

Message par Gilbertdelyon » Lundi 05 Février 2018 19:31

Merci encore à Livrot pour tes informations.
Mousses aki-asahi livrées en une semaine en recommandé, bien protégées dans un emballage rigide, en quantité suffisante pour refaire au moins 2 appareils, avec par dessus le marché une tige en bambou pour gratter les anciennes mousses.
12$ (soit un peu plus de 10EU) frais de port compris depuis le Japon. A ce prix inutile de s'en priver.
Maintenant il reste à les poser!
Gilbertdelyon

Message par panda589 » Lundi 05 Février 2018 19:42

Merci à tous pour cette discussion...Je viens de commander les mousses pour un FM :bienjoue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3318

Message par livrot » Mercredi 07 Février 2018 16:41

Donnez nous des news sur le résultat après la pose ! :bienjoue:
livrot
Débutant
Débutant

Retour vers Appareils photo reflex (SLR)