Boutique Photo Argentique

Acheter agrandisseur d'occasion pour débuter

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Acheter agrandisseur d'occasion pour débuter

Message par huugo8 » Vendredi 12 Janvier 2018 17:17

Bonjour,

Récemment, je me suis mis à la photographie argentique. Je développe depuis peu de temps mes pellicules et j'aimerais passer au tirage argentique.
Pour cela, je vais acheter un agrandisseur d'occasion. J'aimerais un agrandisseur couleur pour mieux gérer les contrastes et dans le cas où j'aurais envie de faire du tirage couleur par la suite (je fais pour l'instant du NB). Je fais pour le moment uniquement du 35mm, je ne veux pas forcément un agrandisseur qui permette de faire du tirage 120, mais pourquoi pas tester par la suite...
J'ai repéré un VIVITAR VI sur leboncoin au prix de 120 euros avec quelques accessoires.

Est-ce que quelqu’un ici aurait déjà utilisé cet agrandisseur et pourrait me donner son avis ?

En règle générale, j'aimerais aussi savoir ce qu'il faut regarder et ce à quoi il faut faire attention en achetant d'occasion ? Y a-t-il des choses spécifiques à vérifier (en dehors de l'état de l'agrandisseur, de l'objectif ) ?

Je vous remercie d'avance,
Hugo Willocq
huugo8

Message(s) : 7

Re: Acheter agrandisseur d'occasion pour débuter

Message par panda589 » Vendredi 12 Janvier 2018 17:23

panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3366

Message par patrickJJ » Vendredi 12 Janvier 2018 17:35

Bonsoir Hugo,
je connais pas cet agrandisseur (un peu cher ? - quoiqu'il passe le 6x7 et tête couleur)
il faut ABSOLUMENT qu'il soit complet,
car ensuite trouver les pièces manquantes c'est mission impossible,
j'avais eu plusieurs Durst et un Ahel incomplets, j'ai mis plusieurs mois voire plus à trouver les pièces manquantes.
sur quelle région est tu ?
je vends mon labo petit à petit..;
Patrick JJ
Dernière édition par patrickJJ le Vendredi 12 Janvier 2018 17:39, édité 1 fois.
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1942

Message par bruno_l » Vendredi 12 Janvier 2018 17:38

certains d'entre nous ont des agrandisseurs complets a vendre :-** :-** :-**
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5953

Message par patrickJJ » Vendredi 12 Janvier 2018 17:39

C'est vrai,
;-)
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 » Vendredi 12 Janvier 2018 17:44

huugo8 a écrit :...En règle générale, j'aimerais aussi savoir ce qu'il faut regarder et ce à quoi il faut faire attention en achetant d'occasion ? Y a-t-il des choses spécifiques à vérifier (en dehors de l'état de l'agrandisseur, de l'objectif ) ? ...

Il faut vérifier que l'agrandisseur est complet, avec tous ses accessoires : condenseurs, passe-vue, platines...

Bien considérer que tôt ou tard tu voudras tâter du MF. Si, si... c'est inéluctable ! :mrgreen:
Alors vérifie si tu as dès le départ tous les condenseurs nécessaires.
C'est quasiment impossible à trouver ensuite en pièces détachées, et le cas échéant, à quel prix !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3400

Message par patrickJJ » Vendredi 12 Janvier 2018 17:54

Le mois dernier à coté de l'emmaüs près de chez moi il y a une autre asso caritative qui vendait un Durst M 601 (5 ou 10€) mais très incomplet,
il y est encore...
Pjj
PS: 5€ pour l'ampoule Philips photo crescenta ça vaut le coup....si elle n'est pas grillée...
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par huugo8 » Vendredi 12 Janvier 2018 23:36

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses rapides!

Il est vrai qu'un agrandisseur permettant de faire du MF serait judicieux...
Je suis de la région de Lille, et si quelqu'un en a un à vendre dans le coin, je suis preneur :D

Sinon, il faudra bien que je regarde tous les éléments de l'agrandisseur et que je me fasse une liste pour vérifier une fois sur place.

Merci et bonne soirée,
Hugo
huugo8

Message par julius23 » Samedi 13 Janvier 2018 8:56

tu devrais effectivement regarder du coté d'émaüs, Troc, dépots vente et autres, c'est le genre de choses qui y traine souvent ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3968

Message par patrickJJ » Samedi 13 Janvier 2018 9:04

Et les photos clubs locaux ou les particuliers viennent proposer leurs matériel argentique avant de le jeter...
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm » Samedi 13 Janvier 2018 9:16

huugo8 a écrit :J'aimerais un agrandisseur couleur pour mieux gérer les contrastes et dans le cas où j'aurais envie de faire du tirage couleur par la suite (je fais pour l'instant du NB). Je fais pour le moment uniquement du 35mm, je ne veux pas forcément un agrandisseur qui permette de faire du tirage 120, mais pourquoi pas tester par la suite...

Tirer du 120 tu y arriveras rapidement et facilement.
Tirer de la couleur, laisses tomber l'idée ... tu ne feras jamais !
Gérer les contrastes est peut-etre plus facile avec une tete couleur mais pour optimiser les contrastes on le fait bien mieux avec une tete N&B munie de filtres de contraste.

Sur le site du Coin-coin, on trouve souvent des agrandisseurs avec des accessoires pour pas bien cher 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13891

Message par Oriu » Samedi 13 Janvier 2018 9:46

le sage à parler :wink: la couleur c'est même pas la peine d'y penser compte tenue des difficultés actuelles est surtout à venir pour le consommable, sans aborder les exigences techniques très nombreuses qui rebutent même les plus motivés de l'argentique :?
Il est vrai que l'on voit pas mal d'occasions équipées d'une tête couleur, combien en on fait c'est une autre chose, une tête couleur utilisée sur les papiers multigrade c'est faisable mais c'est moins pratique qu'un jeu de filtre multigrade Ilford et l'éclairage type diffusé d'une tête couleur ne plaît pas à tout le monde, le rendu du grain est des micro-contrastes est plus mou même si il n'y a pas un écart énorme si l'on filtre plus dur, je préfère le rendu plus sec des éclairages semi-dirigés ( condenseurs dans la tête de l'agrandisseur)
Par contre un éclairage type semi-dirigé sera plus sensible aux défauts des films donc attention aux poussières et rayures.
Il faut aussi regarder le ou les objectifs à mettre sur l'agrandisseur, ça vaut le coup de mettre un bon caillou dessus adapté à chaque format 50mm pour 24x36; 80 pour le 6x6 et 6x7, 105 pour le 6x9
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 24115

Message par Gilles88 » Samedi 13 Janvier 2018 11:44

POur la couleur, la seule chose envisageable, c'est de développer son film, le reste semble trop complexe. J'ai des têtes couleurs sur le magnifax et le Durst 605. Le >V35, non. Il n'y a pas de filtre et je me suis posé la question de prendre une tête multigrade. Mais les tirages me semblent bon. Un agrandisseur avec tête NB est moins cher à l'achat, mieux vaut le privilégier.
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5245

Message par huugo8 » Samedi 13 Janvier 2018 18:47

Bonsoir à tous,
Merci encore pour vos réponses,
c'est vrai que la couleur n'est peut être pas une bonne idée...

J'ai cherché sur leboncoin et j'ai vu deux agrandisseurs qui pourraient m’intéresser, le durst m370 et m305 NB.
Le durst m370 a l'air bien car il peut être équipé pour du MF, seulement j'ai lu que la taille des tirages était limitée et je n'ai pas réussi à savoir la taille max des tirages... peut être que quelqu'un ici sait ? Je ne veux pas faire des tirages énormes, mais pas non plus être trop limité à ce niveau...
Le M605 a l'air bien aussi seulement impossible de faire du MF sur ce format, ce qui peut être contraignant pour la suite...mais l'annonce est attirante, il est vendu avec margeur, compte pose etc pour pas trop cher...

Avez vous des avis sur ces agrandisseurs et quel choix feriez vous à ma place? Ou alors est-ce que vous en connaissez un autre qui pourrait me convenir et que je pourrais trouver d'occasion ?

Merci!!
Hugo
huugo8

Message par Oriu » Samedi 13 Janvier 2018 19:00

le M370 fait le MF (maxi 6x7) à condition d'avoir l'équipement complémentaire voir notice http://www.davidutrilla.com/cajon/durst_M_370.pdf dans la notice il y a aussi les agrandissements maxi en fonction du format et de la focale
Le M605 fait de base le 24x36 et jusqu'au 6x6 avec l'équipement suplémentaire sauf la version tête couleur qui fait 24x36 et 6x6 car la boite de mixage est réglable, par contre il faut regarder si le porte film permet les deux formats (cadres si besoin, les verres font 6x6)
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot » Samedi 13 Janvier 2018 19:44

Les dernières séries de Durst M370 m'ont toujours semblé un peu plus "cheap" que les anciennes (M605, M601), beaucoup plus de plastique qu'avant...
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2310
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par huugo8 » Samedi 13 Janvier 2018 20:44

J'hésite tout de même avec un agrandisseur couleur...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1365 ... tm?ca=17_s
Cette annonce me semble bien, si il est complet et en bon état, il y a pas mal d'accessoires, et il parait que l'agrandisseur est bon... 35mm ou MF et tête couleur. Je pense qu'il ressemble au M605.
Est-ce vraiment mieux un agrandisseur Nb pour faire du Nb ou c'est juste une question de préférence ?Peut-on arriver aux mêmes résultats avec une tête couleur ?

Merci encore!
Hugo
huugo8

Message par Jean-Claude.B » Samedi 13 Janvier 2018 21:09

Pour faire du noir et blanc tu vas obligatoirement utiliser du papier à grade variable (ou multigrade). Pour cela il faut filtrer la lumière, en modifiant légèrement la couleur tu accentues ou diminues le contraste.
Les agrandisseurs peuvent gérer cela de trois manières
- avec des filtres : on les place dans un tiroir au dessus du film, il suffit d'avoir un kit de filtres spéciaux qui sont gradués de 00 à 5, par pas de 1/2 grade
- avec une tête multigrade : le filtrage est assuré par une boite à lumière, un bouton moleté en façade permet d'ajuster le grade.
- ou avec une tête couleur, dans ce cas il y a trois filtres, un jaune, un magenta et un cyan dans la boite à lumière, chacun est réglé par un bouton avec des graduations (dont la valeur varie selon les fabricants). En multigrade noir et blanc on n'utilise que le jaune et le magenta, un tableau de correspondance (exemple, ce fichier PDF) permet de doser chaque couleur pour retrouver l'équivalent des grades entre 00 et 5.
La tête couleur est un peu moins facile à utiliser, il faut régler deux boutons. Personnellement j'en ai une sur mon Focomat V35, et cet agrandisseur a d'autres qualités qui me font passer sur ses inconvénients. Le tableau que j'ai donné en exemple est imprimé en très gros pour rester lisible dans l'éclairage du labo et affiché derrière mon agrandisseur.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1594

Message par bruno_l » Samedi 13 Janvier 2018 21:43

la grosse différence entre une tête N&B à condenseur (semi dirigé) et une tête couleur à diffuseur, c'est la netteté du tirage
comme tu as les 2 sur ce modèle tu as le choix pour du portrait en diffuseur et paysage en semi dirigé par exemple
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5953

Message par Oriu » Dimanche 14 Janvier 2018 6:44

je ne peux pas donner d'avis sur le vivitar, je ne le connais pas, il semble avoir des particularité au niveau de la tête d'éclairage, à creuser !
la notice http://www.jollinger.com/photo/cam-coll ... Manual.pdf
A la lecture du manuel ça semble du matériel sérieux, au moins autant que du Durst :roll:

J'ai par contre des connaissances acquises en pratiques ou documentaires sur Ahel, Durst, Priox, Fuji, Krokus, Meopta, Rohen, Leica, Kaiser, Beseler, Omega, Renheil....

il faut être patient pour trouver la bonne occasion, en pas cher il y a ce modèle de Krokus https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s c'est le dernier fabriqué fait du 24x36 au 6x9, rustique mais ça fait le travail. Par contre il faut généralement changer les optiques si d'origine car de piètre qualité. Il faut regarder aussi la platine porte objectif, si c'est comme les ancien modèles il y a un filetage moins courant M42 qui oblige à mettre une bague ou à bricoler un peu.

Un Beseler 23 ça fait du 24x36 au 6x9 https://www.leboncoin.fr/image_son/1366 ... tm?ca=12_s
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente