Boutique Photo Argentique

[Livre] Eclairage de studio

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

[Livre] Eclairage de studio

Message par Corinne » Samedi 13 Janvier 2018 23:25

Hello tout le monde !
Est-ce que vous connaissez un ou plusieurs bons livres qui passent en revue les différents types d'éclairage de studio (notamment les accessoires), plutôt axé lumière continue mais c'est pas grave si on parle du flash ^^
Et, la manière de les utiliser, les différents rendus, les combinaisons, les positionnements etc.

Merci merci ! :)
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1511

Re: [Livre] Eclairage de studio

Message par vdragon76 » Samedi 13 Janvier 2018 23:40

Non.
Il y a quelques règles, mais on peut parfaitement les transgresser QUANT C'EST JUSTIFIE ( c'est a dire éviter de faire n'importe quoi n'importe comment). Et un livre qui donne des "recettes" d'éclairage, c'est très limitatif et jamais adapté à ce qu'on veut faire.

La seule règle est:
1 éclairage d'effet
1 éclairage "flat" pour déboucher les ombres
1 contre jour
1 éclairage du fond.

Et des réflecteurs.

Tous, ensemble ou séparément.
Et selon la couleur, la matière et le contraste du sujet.
Je veux bien répondre dans le cadre d'une photo particulière, mais dans l'absolu... le champ créatif est libre.

courage!

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2321

Message par Corinne » Dimanche 14 Janvier 2018 10:26

Hello !
Merci pour tes réponses :bienjoue:

Le livre que je cherche, c'est justement celui qui va énoncer les règles. Effectivement, pour les transgressions, pas besoin ! mais justement, pour éviter de faire n'importe quoi, les règles, au départ, je pense que ça peut aider pas mal, non ?

Par exemple, pour reprendre ce que tu dis et illustrer avec mes questions :

La seule règle est:
1 éclairage d'effet
1 éclairage "flat" pour déboucher les ombres
1 contre jour
1 éclairage du fond.

Et des réflecteurs.

- un éclairage d'effet, c'est quoi ?
- éclairage flat ?
- déboucher les ombres ?
- un fond ? (est-ce nécessaire ? clair ? foncé ? pourquoi ?)
- les réflecteurs ? quels sont les différents types de réflecteurs ? leurs effets ?

Il y a des choses qui, pour le parfait néophyte, ne sont pas innés. Et pour ma part, je ne suis pas assez pédagogue :| d'où le besoin de livre(s)
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 » Dimanche 14 Janvier 2018 11:11

Tout dépend de :
- ce que tu veux photographier ( un portrait ne s'éclaire pas comme une bouteille de Montrachet)
- De la taille et des caractéristiques du local (tout le monde ne dispose pas d'un studio de 300m² avec 6 mètres sous plafond) et du décor
- De ce que tu veux exprimer ( un portrait délicat ne se traite pas comme une image exprimant la colère)... par exemple.

En principe, ( je l'ai notifié ailleurs il y a quelques jours) un portrait (en général, c'est avec ça que les gens commencent) se traite de la manière suivante:

- un éclairage principal qui va donner l'effet:

c'est à dire une lumière +/- dure et dirigée si on fait un portrait de caractère ( faire ressortir les rides par exemple) exposé à ... disons 8 de diaphragme au 125eme ( au flash, attention à la vitesse d'obturation): bref une source directe, avec un réflecteur plus ou moins directif, voire avec des nègres ( ou coupe-flux, ou nid d'abeille) plus ou moins diffusé ( papier calque si la source ne le carbonise pas ou toute autre matière diffusante...ou sans, ou alors ce qui est à la mode le fameux "bol beauté" (beauty dish) c'est à dire un réflecteur direct avec un cache pour oblitérer la lampe.
ou
- un éclairage plus doux: réfléchi ( parapluie, lumière en réflexion sur une surface blanche type frigolite: la douceur étant induite par la taille du réflecteur)
ou
- un éclairage type "fenêtre au nord" produit par une boite à lumière (softbox, hazylight, de toutes tailles et de toutes formes, rigide ou souple et démontable)

Ensuite:
Pour casser les ombres portées ou l'excès de contraste et de différence d'exposition, un éclairage +/- diffus réglé à +/- 5.6 1/2 ou 5.6
On peut diffuser sur des réflecteurs (frigolites, murs, plafond) ou employer des feuilles de calque en éclairant à travers, ou des hazylight de grande taille.
On peut multiplier les sources si on a besoin de puissance, ou d'envelopper le sujet de manière plus complète.

ATTENTION: chaque source produit une ombre, et plus il y a de sources et plus il y a d'ombres: chaque apport d'une nouvelle source ( sauf en diffusé ou en réflexion) et complique donc la gestion de l'éclairage: rien de plus gênant et laid qu'un nez avec 3 ombres portées!

- Un contre jour pour donner un peu de matière aux cheveux ou décoller le sujet du fond, à 8/12 ou 11 de diaph , en fonction de la couleur des cheveux ( moins sur une blonde, plus sur une brune)

- l'éclairage du fond (en supposant qu'il s'agisse d'un fond uni) qui peut être 1 ou 2 lampes en direct, donnant un éclairage homogène ( si on veut un dégradé, c'est autre chose, et si c'est un décor, c'est encore différent).

Maintenant, on peut parfaitement faire de belles choses avec une seule source.... yapasdeloi!

Je mets à tout hasard un lien vers le chapitre (en construction, toujours) de mon site, il y a 2 ou 3 portraits en studio:

http://www.patrick-doutreligne.com/portraits01a.htm#xl_xr_page_portraits01a

- La première photo: 1 Hazylight 130/130 cm de 12000 joules
- La troisième: lumière du jour + une torche de 750 joules diffusée au calque + 1 torche avec une gélatine jaune en direct
- La quatrième: un parapluie argenté, 2 parapluies blancs en indirect, 3 torches de 750 joules donc
- La cinquième: un parapluie blanc + lumière du jour

Ou encore:

http://www.patrick-doutreligne.com/nude01a.htm#xl_xr_page_nude01a

- La première: un hazylight 130/130 cm 12000 joules
- La deuxième: pareil, + 3 réflecteurs en frigolite de 1m/2m pour amortir les ombres
- La troisième: pareil, mis à droite, frigolites + torche 3000 joules en réflexion de l'autre côté, éclairage du fond avec un striplight de 1.70 m et 3000 joules au sol pour créer le dégradé du fond.

Après, on envisagera les bouteilles de bière! :D

Courage toujours!

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2321

Message par diego » Dimanche 14 Janvier 2018 12:09

En français je peux te recommander deux livres :
- Manuel d'éclairage au flash de Syl Arena
- L'Art de l'Eclairage de Jean Turco

Le premier est bien plus technique. Flashs, modificateurs de lumière, accessoires, etc..

Le deuxième, plus axé sur des schémas. Il aborde cent plans d’éclairage, chaque'un avec sa planche de contactes, explication de la photo retenue avec ses réglages et sa postproduction. Entre les plain il y a les conseils et concepts à retenir.
Dernière édition par diego le Dimanche 21 Janvier 2018 0:02, édité 1 fois.
diego
Gourou
Gourou

Message(s) : 949

Message par Corinne » Samedi 20 Janvier 2018 23:54

Merci Diego ! je vais guetter qu'une bonne occasion se présente... 8)
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par julius23 » Dimanche 21 Janvier 2018 9:03

je crois que le premier fait plus ou moins référence ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4645

Retour vers Conseils d'achat et de vente