Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par julius23 »

perso je sacrifierai une bobine : une moitié exposée et dev normalement, une autre ou exposée à 80 et dev normalement ou expo à 100 et dev avec + 15%.

Après les films de basse sensibilité perdent moins vite, perso j'ai testé une tmax 100 du club photo périmée de 6/7 ans et stockée dans un grenier où il doit faire 35° l'été, le résultat était plutôt bon ;)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par Corinne »

+ 1 ! et pour le dev, j'opterai pour une dilution assez importante (si le révélateur donne le choix) de manière à avoir un temps plus long.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par Corinne »

Ce sont les marquages du film qui te renseigneront pour le sur/sous développement :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
de mon point de vue, premier film : aucune correction,
voir ensuite si c'est correct,
y'a pas de raison de faire une correction à priori,
à postériori après inspection du premier film oui, peut être...
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par julius23 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
de mon point de vue, premier film : aucune correction,
voir ensuite si c'est correct,
y'a pas de raison de faire une correction à priori,
à postériori après inspection du premier film oui, peut être...
Pjj
c'est ce que je disais, mais pourquoi faire un film entier alors qu'il suffit de le couper au bout de quelques dizaines de vues, et donc de moins gâcher ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par patrickJJ »

Il y a longtemps que je gâche du film entier !
vive le sport !
en plus un film de dix ans d'âge c'est pas trop grave, non ?
;-)
Pjj
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par Corinne »

En cas de surdev, si je ne me trompe pas, le noir dépasse des contours habituels du lettrage. En terme plus *populaire* : le noir dégueule :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par Oriu »

difficile de juger sur un scanne, il vaut mieux faire une repro du film sur fond clair ça permet d'avoir une vue d'ensemble avec les bords et en négatif, comme on le voit avec les yeux
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par Oriu »

Su un écran de PC en mettant une page blanche
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par numérix »

Oriu a écrit :difficile de juger sur un scanne, il vaut mieux faire une repro du film sur fond clair ça permet d'avoir une vue d'ensemble avec les bords et en négatif, comme on le voit avec les yeux
et oui
ce genre de remarque devrait être mise en avant, car combien de personnes demandes des avis sur des image positive interprété par un scanner
il faudrait un tutos ou un post "comment montrer son négatif pour un diagnostic".
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par daouar »

Normalement la T-max, surtout la 100, tient assez bien dans le temps. Par contre pas certain pour le D-76 en 1+3, il faut un révélateur énergique pour la Tmax, plutôt directement du D-76 stock.

En aparté, c'est la mode de faire du 1+3 avec les révélateurs Kodak ? Le Xtol et le D-76 sont plutôt conçu pour un usage stock, voir 1+1. Tiré de la doc du D-76 : For greater sharpness, but with a slight increase in graininess, you can use a 1:1 dilution of this developer. Idem pour le Xtol : Dilution at 1:1 will provide slightly greater film speed, enhanced sharpness and shadow detail, and slightly more grain.

Nul par dans les docs Kodak pour ces deux produits il n'est abordé de plus grande dilution que moitié moitié... Bon, après on peut aussi faire du stand dev avec ces produits en 1+10, je l'ai déjà fait :rire: Mais à la base c'est plutôt stock pour un grain fin, et 1+1 pour gagner un poil dans les ombres et les micro contrastes (mais avec plus de grain).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par bbjm »

daouar a écrit : Nul par dans les docs Kodak pour ces deux produits il n'est abordé de plus grande dilution que moitié moitié... Bon, après on peut aussi faire du stand dev avec ces produits en 1+10, je l'ai déjà fait :rire: Mais à la base c'est plutôt stock pour un grain fin, et 1+1 pour gagner un poil dans les ombres et les micro contrastes (mais avec plus de grain).
+392 :lol:

En plus, parmi les 3 révélos actuellement sur le marché de Kodak le D76 est loin d'etre le mieux pour une TmaX :shock:
bruno_l a écrit : ce genre de remarque devrait être mise en avant, car combien de personnes demandes des avis sur des image positive interprété par un scanner
il faudrait un tutos ou un post "comment montrer son négatif pour un diagnostic".
C'est tellement plus facile de poser juste la question ... :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par daouar »

Franchement, pour développer 3 vues, tu peux remettre ton D-76 dans la bouteille et faire comme s'il ne s'était rien passé ;)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par cg8.5 »

Je n'utilise que la TriX, l'HP5 et la FP4 dans de l'HC110, lequel restera toujours mon seul révélateur.

Lors d'une commande récente, j'ai acheté quelques TMax100 que j'ai traitées, bien évidemment dans de l'HC 110 (ce n'est peut-être pas le meilleur couple ?), et n'ai obtenu que des négatifs plats et ternes.
Quant aux résultats sur tirages papier, il m'a fallu filtrer en MG à 5 pour avoir quelque chose d'à peine correct...

Je n'ose imaginer ce que j'aurais obtenu avec le même film périmé !!!
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par bbjm »

Désolé de vous contredire ...
Ne jetez pas la pelloch avec vos révélateurs inadaptés :mrgreen:
Les TmaX 100 et 400 sont d'excellentes pelloch, il faut juste respecter le mode d'emploi :-**
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par cg8.5 »

il faut juste respecter le mode d'emploi
Que ce soit le "mode d'emploi" de l'HC 110 ou les indications données tant par l'excellent "Pirate" que par Digital Truth, il n'est nulle part fait référence au fait qu'il soit déconseillé, voire interdit, d'y développer de la T Max 100.

Je maintiens, je regrette d'avoir acheté cette TMax 100 et je reste sur mes fondamentaux (TRi X, HP 5 et FP4) avec, cependant, quelques incartades avec la Ferrania qui m'a réellement séduit pour des usages bien spécifiques.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par julius23 »

cg8.5 a écrit :
il faut juste respecter le mode d'emploi
Que ce soit le "mode d'emploi" de l'HC 110 ou les indications données tant par l'excellent "Pirate" que par Digital Truth, il n'est nulle part fait référence au fait qu'il soit déconseillé, voire interdit, d'y développer de la T Max 100.

Je maintiens, je regrette d'avoir acheté cette TMax 100 et je reste sur mes fondamentaux (TRi X, HP 5 et FP4) avec, cependant, quelques incartades avec la Ferrania qui m'a réellement séduit pour des usages bien spécifiques.
sur le net, tu trouveras des temps pour quasi tous les couples film/révélo, ça veut pas dire que c'est des couples qui fonctionnent bien ;)

Perso j'ai essayé plusieurs fois la FP4 en 35mm avec différents révélo (dont du LC29 clone du HC-110), et je n'arrive pas à en tirer grand chose, comme quoi les goûts et les couleurs.

@livrot donne tes films ou revends les à prix d'amis sur le forum et achètes toi d'autres films ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par lepetitpiero »

Ben ouais... y en à qui sauront quoi en faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par bbjm »

Sur le net, meme sur des sites de renom, les conseils ne sont pas là !
Et concernant la TmaX 100 les 2 sites en question ne donnent pas d'aussi bonnes indications que la notice du TmaXDev.
Comme on dit : RTFM :lol:

Evidemment que rien n'est interdit ... on peut faire un Stand dev. au Cafénol ... obtenir de piètres résultats et accuser la pellicule ou le boitier ou la cellule :roll:
Il y a juste des bons couples et des moins bons !
Je maintiens que si des révélos ont été sortis pour les grains tabulaires, ça sert à quoi que Mr Kodak il se décarcasse :?:

Je reviens d'un voyage asiatique ou je n'ai fais que de la TmaX en 400 et100 c'est en cours de développement, je n'ai aucun souci de contrastes et les tirages seront filtrés en 2 ou 2,5 comme d'habitude 8)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Tmax 100 périmé de 10 ans - expo/développement ?

Message par lepetitpiero »

Moi j'ai toujours cru que la lomographie était soit faire avec un appareil "Lomo" ( marque déposé) ou traiement croisée donc de la couleur... rien à voir ave le N&B... ou utilisation de films périmés couleur
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »