Le site des restos du coeur

Olympus AF-10 SUPER - Problème de rembobinage

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.

Olympus AF-10 SUPER - Problème de rembobinage

Message par Liora » Mercredi 14 Mars 2018 11:05

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je suis face à un phénomène étrange (tout du moins qui me surprend et pour lequel je n'ai pas d'explications). Comme je l'avais expliqué dans ma présentation, je reprends la photographie argentique après de nombreuses années d'interruption. Il est donc possible que des choses évidentes m'échappent. N’hésitez pas à me signifier ce qui vous apparaît, même les choses qui relèvent d'un certain bon sens (que je n'ai sans doute pas complètement adopté encore).

Je suis à 4 pellicules d'utilisation sur mon Olympus AF-10 SUPER et après un premier développement, je suis assez enthousiaste à l'idée de creuser cet appareil. Or, un souci a persisté à deux reprises (sur quatre pellicules), l'appareil rembobine la pellicule avant la fin. Pour donner un exemple précis, hier m'a pelliculé s'est rembobinée à 18 alors que je pouvais "théoriquement" aller jusque 36. La première c'était pire, elle a rembobiné à 10 poses.

Existe-t-il un défaut de ce genre là qui vous est déjà arrivé ? Avez-vous su pourquoi ? Est-ce Olympus ou cet appareil ? Est-ce que je fais une mauvaise manipulation ?

J'avoue que depuis ma pellicule "inachevée" d'hier, j'ai presque une appréhension a en entamé une nouvelle.

Merci d'avance pour votre regard et attention sur la question. Si vous avez des questions, évidemment, je peux vous donner des éléments supplémentaires.

Excellente journée à vous tous.

Liora
Liora
 
Message(s) : 2
Inscription : Mardi 13 Mars 2018 18:03

Re: Olympus AF-10 SUPER - Problème de rembobinage

Message par eric.c » Mercredi 14 Mars 2018 11:29

Je pense que le rembobinage est provoqué par l'augmentation du couple nécessaire pour faire avancer le film quand il arrive à son extrémité. Du coup, il y a deux possibilités : soit il y a un truc qui coince et augmente le couple nécessaire soit le circuit qui mesure ce couple est aux fraises.
Si c'est le premier cas et que tu trouve un blocage mécanique c'est bon, si c'est électronique aie aie aie.
La bonne nouvelle c'est que l'AF10 Super n'est pas le plus cher des boîtiers.
Avatar de l’utilisateur
eric.c
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 5180
Inscription : Samedi 07 Janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura


Retour vers Appareils photo compacts et autofocus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

  • Publicité
Boutique Photo Argentique