Objectifs pour Nikon FE2

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Objectifs pour Nikon FE2

Message par flomassol »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un objectif a prix doux à monter sur mon nikon FE2.
A prix doux car je suis bien équipé du coté de chez minolta, et que je veux juste voir si un passage chez Nikon me conviendrait mieux.

Je préférerai une focale fixe (28, 35 ou 50mm), mais je tombe aussi souvent sur le 36-72mm serie E aux alentours des 30-40€ soit pile poil dans mon budget.
Mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut, et c'est vrai que je ne suis pas fan des "zooms"...

Sinon y a t il de bon compromis en terme de prix (entre 20 et 40€) chez des marques tierces comme sigma ou autre en monture F et en focale fixe ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par Oriu »

Un FE2 mérite mieux qu'un zoom comme le 43/86 qui n'est pas loin d'un cul de bouteille
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par bbjm »

Ben oui!
Ne pas oublier que c'est l'objectif qui amène la qualité technique d'une photo ... le boitier ne sert qu'à mesurer ouvrir et fermer :lol:

Pour le FE2 il te faut un bon objectif Nikon AI 8)

Et si tu recherche un 28mm j'en vends un
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par Montsouris »

Un Nikon 50 mm série E se trouve pour environ 50/60 € et donne de bons résultats, sinon dans la même gamme le 35 E un peu plus cher.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par daouar »

En 28 tu as le petit Tamron Adaptall qui n'est pas mauvais du tout.

En 50mm tu peux regarder chez les vendeurs Ukrainiens / russe d'ebay, il existe l'Helios 81N (ou 81H en cyrillique) qui était prévu pour un boîtier soviétique en monture Nikon, le Kiev 19. C'est un très bon caillou assez méconnu (mais il n'a pas de bokeh tournant comme l'Helios 44). Compte entre 40 et 60€ pour un exemplaire pas trop pourri :mrgreen: Attention de ne pas prendre les version "Automat" qui ne sont pas du tout en monture Nikon (et donc à vil prix).

Après pour sensiblement le même tarif le classique 50 Serie E est plutôt bon aussi, et bien pratique car compact et léger.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par apx25 »

Si l'occasion se présente ne pas négliger le très bon AI 2/50mm. Les 1,4/50 ou 1,8/50 sont souvent privilégiés ce qui permet de trouver ce 2/50 à tarif assez bas. C'est pourtant un excellent et très homogène 50mm.

> je veux juste voir si un passage chez Nikon me conviendrait mieux.
Bon, le tarif sera sans doute un poil plus élevé que le plafond de 40€ annoncé. Mais cet objectif permet, par sa construction, de se passer de paresoleil : c'est déjà quelques euros d'économisés ! :mrgreen:
Si c'est pour un comparatif minolta/nikon autant prendre du bon matériel et éviter les russeries ou autres solutions "entrée de gamme". A la rigueur, dans ce contexte, seul le 1,8/50 série (version métal) serait une alternative intéressante. C'est une bonne optique, compacte et légère. Elle est réputée un peu faible aux grandes ouvertures d'après les tests publiés. En pratique, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par Oriu »

j'ai un vieux 2/50 Nikkor HC qui a été modifié Ai par nikon et qui est effectivement très bien,je le garde celui là il est même meilleur qu'un 1,8/50 AIS qui j'ai eu quelques années entre les mains.
Mais je ne le vend pas ce HC 8)
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par flomassol »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais pousser un peu le budget dans ce cas là mais les 140€ pour le 28mm reste hors budget pour moi..
Je vais regarder du côté des séries E qui sont les plus facilement trouvable.
Le 28mm série e est aussi pas mal ? J’ai lu beaucoup de choses sur le 50 et le 35 mais pas grand chose sur le 28.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par apx25 »

flomassol a écrit :....Je vais pousser un peu le budget dans ce cas là mais les 140€ pour le 28mm reste hors budget pour moi..
Je vais regarder du côté des séries E qui sont les plus facilement trouvable...
Pour fixer les idées j'ai payé mon 2/50mm 60€, ce qui me semble dans l'ordre de grandeur des ventes réussies sur EB.
Pour le 1,8/50 série E, je l'ai eu en cadeau par un pote, avec un EM en bouchon d'objectif ! Un coup d'oeil sur les ventes réussies d'EB montre qu'on trouve des ensembles EM+1,8/50E aux alentours de 40/50€, soit parfois moins cher que l'objectif seul.

(Ah, si seulement l'EM n'avait pas un mode d'exposition totalement bridé, avec un bip-bip non débrayable (sauf au fer à souder) ! C'est un très bon petit boîtier, bien compact et léger.)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par bbjm »

apx25 a écrit : (Ah, si seulement l'EM n'avait pas un mode d'exposition totalement bridé, avec un bip-bip non débrayable (sauf au fer à souder) ! C'est un très bon petit boîtier, bien compact et léger.)
Si si 8) il s'appelle le FG :lol:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectifs pour Nikon FE2

Message par apx25 »

bbjm a écrit :
apx25 a écrit : (Ah, si seulement l'EM n'avait pas un mode d'exposition totalement bridé, avec un bip-bip non débrayable (sauf au fer à souder) ! C'est un très bon petit boîtier, bien compact et léger.)
Si si 8) il s'appelle le FG :lol:
Ben oui, mais mon pote, c'est un EM qu'il m'a offert !
.... jamais content.... :(
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »