Canon T90

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
DéDé
Messages : 11
Enregistré le : samedi 10 mars 2007 18:07

Canon T90

Message par DéDé »

Bonjour
Je posséde le T 90 depuis des longues années c'est un'appareil précis et trés fragile .Il faut l'utiliser même a vide pour eviter de bloquer l'obturateur il y a les cristaux liquide dans le viseur et rien que laisser l'appareil sous tension trop longtemps ils perdant de luminosité en plus il il une pile que seul un service aprés vente peut la remplacer.La revision de l'appareil est plus chére que le prix de l'argus entre 200 et 300 € A mon avis c'est un'appareil pas fait pour le tout terrain mon AE 1 par contre il est indestructible.
Dédé
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon T90

Message par feanolas »

Pas du tout d'accord avec toi, le T90, c'est de loin le meilleur appareil de Canon.

La pile interne ne sert pas à grand chose: elle préserve la valeur du compteur de vues et le mode courant lorsque l'on retire les piles AA. Pas de quoi fouetter un chat!
Mon T90 ont passé souvent plusieurs jours allumé sans effet sur les LCDs, et je n'ai jamais entendu parler de ce problème... peut-être un effet propre au tien.

Il a juste le problème des electro-aimants de l'obturateur qui collent s'il est laissé trop longtemps inactif (plusieurs mois, voire années). Un appareil qui s'use quand on ne s'en sert pas: bien fait pour ceux qui le laisse dans la vitrine! :twisted:

Cet appareil a été surnommé "Le Tank" tellement il est resistant! 8)
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Canon T90

Message par Poum »

Il y a un gars qui avait passé son T90 au four pour décoller l'obturateur. :shock: Aucune conséquence sur l'engin, au contraire il a repris du service depuis.
DéDé
Messages : 11
Enregistré le : samedi 10 mars 2007 18:07

Re: Canon T90

Message par DéDé »

Bonjour
Il y a certains personnes utilisent leur appareil que le dimanche moi c'est un'appareil que j'utilise pour mon métier (presentation des produits)
.Verifier dans mode d'emplois de Canon c'est bien précisé peut'être que vous avez plus de change que moi.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon T90

Message par feanolas »

Le manuel que je viens de relire rapidement parle du viellissement des LCDs, et prévient qu'il est possible que l'affichage devienne plus difficile à lire après 5 ans (baisse du contraste). Personnellement, je n'ai pas ce problème sur les miens, qui ont bien plus de 5 ans (:lol:) et qui sortent très régulièrement et restent allumés des heures.

Pour la pile interne, le manuel annonce que l'on perd la valeur iso du film lorsque les piles AA sont retirées, et donc qu'il faut remettre la valeur manuellement. Comme je change plus souvent de film que de piles (et de très loin), ça ne me poserait pas de problème particulier... mais de toute façon, je n'ai jamais rencontré de T90 ayant le problème. Il faut savoir que la pile interne n'est sollicitée pour maintenir les valeurs d'ISO et de compteur que lorsque le boitier n'est pas alimenté par les piles AA. Alors encore une fois, le problème se pose plutôt pour les appareils qui restent longtemps inutilisés avec les piles retirées.

Mais bon, je ne parle que de mon expérience personnelle, dont je peux dire que c'est un boitier vraiment top.
Le seul que je trouve plus solide, c'est l'EOS 1V, mais c'est pas non plus le même gabarit, ni le même poids!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Canon T90

Message par LYNX »

Quand sont sortis les premiers boitiers avec affichage externe en cristaux liquides les notices signalaient ce problème :( . En fait ,c'est semble -t-il moins un problème d'usure qu' un mauvais usage (forte exposition au soleil par ex. ) . Certains appareils ont plus de 20 ans et affichent toujours bien les données :D .
Le T90 et le seul boitier , à ma connaissance, avec l'OM4 a avoir la mesure multispot :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

LYNX a écrit : Le T90 et le seul boitier , à ma connaissance, avec l'OM4 a avoir la mesure multispot :wink:
En FD! parce que sur les EOS le 1V l'a toujours!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Canon T90

Message par LYNX »

Zut j'avais oublié ce Canon :doh: . En fait je le savais pas :( . Reste que ça ne fait que 3 boitiers ! sur une bonne centaine de 24-36 :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

Et tu peux ajouter l'Eos 3 en argentique ainsi ques les EOS 1D, Ds et leurs pendant MKII, MKIIn et MKIII.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Canon T90

Message par LYNX »

OK pour l'EOS3 :doh: , j'assume . Mais pour les APN mon ignorance est totale :( ; au fait, à quoi peut servir le "pinaillage" de l'expo si ensuite le propriétaire d'un de ces Canon numériques "triture à tout va" ses images sur photoshop :?: :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

LYNX a écrit :OK pour l'EOS3 :doh: , j'assume . Mais pour les APN mon ignorance est totale :( ; au fait, à quoi peut servir le "pinaillage" de l'expo si ensuite le propriétaire d'un de ces Canon numériques "triture à tout va" ses images sur photoshop :?: :wink:
Parce qu'en numérique encore plus qu'en argentique, une bonne exposition est primordiale! photoshop fait certes des miracles, mais pas plus qu'un bon agrandisseur! En argentique tu peux "recuperer" 1 ou 2 diaph maxi, en numérique c'est pareil!

Non surtout ce qui est regretable, c'est que ces mesures multi spots soient réservées aux seuls boitiers haut de gamme!
DéDé
Messages : 11
Enregistré le : samedi 10 mars 2007 18:07

Re: Canon T90

Message par DéDé »

Bonjour
C'est vrai que un boitier âgé de plus de 20 ans il faut pas pretendre, jai deux boitiers canon T90 avec par moment a usage intensif, car j'ai toute une série d'objectifs (du 24 au 600) et deux fois ils sont partis au SAV.
Obturateurs pile, cristaux liquides.Partir sur un'autre modéle plus récent la dépense est lourde car les objectifs FD impossible de les adapter sur les modéles eos même avec une bague perte d'automatismes.La solution petit à petit me convertir au numérique mais la c'est un'autre question.
Un petit rappel j'ai un boitier canon AE1 c'est vraiment indestructible jamais le SAV et il traîne dans la boite à gant de la voiture.
Bien à vous
Avatar du membre
ceriogga
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 10:14
Localisation : Essonne - Ile de France

Re: Canon T90

Message par ceriogga »

DéDé écrit :
un boitier canon AE1 c'est vraiment indestructible jamais le SAV
Tout est question d'expérience, car ce modèle est, semble-t-il, réputé plus que fragile :( avec beaucoup de retours en SAV justement.
Le AE1 Program était nettement plus fiable. 8)
Et le T90 bien davantage encore. :wink:

Ceriogga
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

ceriogga a écrit :DéDé écrit :
un boitier canon AE1 c'est vraiment indestructible jamais le SAV
Tout est question d'expérience, car ce modèle est, semble-t-il, réputé plus que fragile :( avec beaucoup de retours en SAV justement.
Le AE1 Program était nettement plus fiable. 8)
Et le T90 bien davantage encore. :wink:

Ceriogga
Et le F-1 encore plus! et c'est le seul avec le FTb et consorts à continuer de travailler même sans piles.
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canon T90

Message par papynico »

bonjour à tous les canonistes de ce forum que je viens de decouvrir.
Alors moi aussi je suis un fan de Canon et je possede entre autre un t90 que j'utilise regulierement, en complement de mon eos1. Je trouve que c'est le meilleur appareil non autofocus qu'ai réalisé Canon, et j'eprouve toujours autant de plaisir à l'utiliser. Ses performances sont vraiment dingues, sa motorisation parfaite, sa mesure dont la fameuse multispot extraordinaire, et un choix de cailloux en fd fantastique surtout avec des prix plus que raisonnables en occaze. Son seul (gros) defaut est qu'il ne tient pas sur son socle !!!Là il y a eu un gros loupé au bureau d'etudes. :lol:
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canon T90

Message par papynico »

et j'oubliais, je possede aussi le flash dédié 300tl qui donne d'excellents resultats egalement ... 8) :lol: 8)
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Canon T90

Message par Danny »

beaucoup de canonistes disent que le T90 c'est un peu l'EOS1 sans autofocus.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon T90

Message par feanolas »

Et avec plus de possibilités niveau modes de mesure!!!
Avatar du membre
Lexman
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 11:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Canon T90

Message par Lexman »

Mon expérience de l'AE1 me montre qu'il n'est pas infaillible, j'ai en ce moment un boitier qui ne déclenche que quand ça lui plait (j'ai repris un post à ce propos s'il y a des mécanos dans la salle). Il semblerait que la série A de canon souffre d'une éléctronique moins "robuste" que les autres.
Le AE1 Program était nettement plus fiable.
. Je n'ai par contre jamais eu entre mes mains de AE1P ...
Ceci-dit le AE1 est vraiment le boîtier qui me conient, il laisse toute son importance à l'optique.
Avatar du membre
bjm
Gourou
Gourou
Messages : 714
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 0:28
Localisation : hennebont /morbihan

Re: Canon T90

Message par bjm »

j'ai deux T90 acheté pour pièce et vendu comme irréparable et pourtant................ le secret de longévité du t90 est son déclenchement régulier et de préférence en rafale mais si votre appareil se bloque et affiche "EEE" alors cette procédure que j'ai déjà utilisé trois fois pour deux succès et un échec (y'en a qques un qui prennent leur retraite......) peux remplacer un billet pour Lourde :

Matériel un four de cuisine avec régulation de la température ELECTRONIQUE pour un delta de température de consigne le plus faible possible...............

le T90 sans le magasin de pile ni objo

mettre le t90 à "cuire" 6h00 à 60°c MAX

retirer le boitier, mettre les piles vitesse de déclenchement et rafale max tant qu'il est encore chaud (protéger les mains un peu c'est chaud)

En théorie ça débloque mais si il persiste au EEE mettre le torchon sur la table frapper la semelle du T90 dessus un coup sec et déclencher dans la foulée.

quand l'appareil est débloqué prévoir une convalo de plusieurs jours avec des déclenchements à vide image/image et rafale et après une pelloche test.

dans bien des cas cela marche...............................

a+

jm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »