Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par daouar »

Sur base Arduino, une quarantaine d'euros monté : http://www.flyingrelics.com/APC_Shutter_Tester.fr.htm

Image

:hello:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par diego »

Très intéressante. Depuis un moment je veux un testeur d'obturateur mais justement je ne me suis jamais décidé à dépenser une centaine d'euros pour une utilisation occasionnel.
Si j'ai bien compris il n'est pas encore en vente. Pas de dates affiché sur le site non-plus. A suivre.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par Gilles88 »

A suivre, j'attends toujours de trouver le modèle qui me conviendrait, comme celui-ci .
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par janot »

Gilles88 a écrit :A suivre, j'attends toujours de trouver le modèle qui me conviendrait, comme celui-ci .

Oui, moi aussi mais l'afficheur me semble bien petit... Il faut les yeux de la foi pour lire quelque chose la dessus ! C'est pas fait pour les sexagénaires ! :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par Gilles88 »

Je suis de cette catégorie et je vois très bien les toutes petites lettres, je suis un cas !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par feanolas »

J'ai eu bien du mal à comprendre comment ça marche, et franchement je trouve ça assez inutilisable. Pour effectuer un réglage, j'ai besoin de la vitesse réelle, pas de variation d'IL par rapport à une "référence" du boîtier. Il faut un esprit bien tordu pour faire comme il fait; où alors j'ai rien compris !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par Oriu »

la vitesse réelle est affichée, la valeur en IL c'est l'écart par rapport à la vitesse théorique.
l'exemple montré en photo vitesse théorique 1/250s, mesurée 1/193s 0,4 IL d'écart et pareil pour les deux autres mesures
Mais l'important quand on mesure pour réglage c'est aussi d'avoir la vitesse de translation de chaque rideaux de manière à pouvoir régler la tension pour être conforme au spécifications des manuels d'atelier, et les valeurs sont spécifiées en ms
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par daouar »

C'est basé sur du Arduino, il suffit de changer le microcode pour avoir ce que vous voulez comme affichage. N'hésitez pas à contacter l'auteur pour lui proposer vos réflexion ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par Oriu »

j'avais fait quelque remarques sur le fil du forum GP où le projet avait été évoqué par le concepteur :wink:
hokum
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 10:54
Localisation : BDR (13)
Contact :

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par hokum »

Bonjour,

Au hasard de quelques recherches sur Google je suis tombé sur cette page avec mon montage proto; j'en profites donc pour vous donner des nouvelles de l'avancement du projet...

- Le code est maintenant porté sur un microcontrolleur STM32 bien plus puissant et stable/modulable qu'un Arduino.
- Le boitier a été redésigné pour être compatible des Leica M et ajouter des connecteurs pour une alimentation externe et des capteurs externes (plan film GF, etc...)

Le principe de fonctionnement restera le même (mesure vitesse ET écart IL sur 3 capteurs) avec un calcul de vitesse rideau pourquoi pas car l'info est disponible à partir des 3 capteurs dans la diagonale du 24x36mm

Toutes les suggestions sont les bienvenues, je table sur début 2019 pour une vente si le projet est viable ! :wink:

Alain
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par diego »

Merci pour les infos Alain. N'hésites pas à nous prévenir une fois en vente :bienjoue:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par janot »

J'ai une question : le testeur nécessite t il un éclairage particulier en plus ? Ou bien une simple lampe DC suffit ?
Je demande cela car certains montages de testeurs d'obtu utilisent une sonde éclairante spéciale, pour s'affranchir de l'ambiance lumineuse AC 50Hz d'une pièce domestique...
hokum
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 10:54
Localisation : BDR (13)
Contact :

Re: Pojet de testeur d'obturateur intéressant

Message par hokum »

Bonjour,

Puisque l'on vient de me contacter au sujet du testeur, oui il est en vente depuis un mois au tarif de 75€. Le développement m'a pris 2 ans finalement mais a été très riche en enseignements dans de nombreux domaines (électronique, microcontrolleur, programmation, routage PCB, soudure CMS, usinage, ...)

La version finale est notablement différente du démonstrateur puisqu'elle inclue de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (test rideaux, test flash, capteurs déportés, alimentation externe, calibration de la sensibilité, compatible Leica M) et utilise un microcontrolleur bien plus fiable et puissant.

La description complète est disponible sur ce lien : http://www.flyingrelics.com/ACST-35.fr.htm

Bien sûr vous trouverez d'autres offres à d'autres tarifs (plus cher ou moins cher...), et si les fonctionnalités ne correspondent pas à votre besoin Il vous reste aussi l'option DIY qui a constitué le point de départ de ce testeur.

Pour répondre rapidement à la question posée, oui le testeur ACST-35 fonctionne en lumière naturelle ou avec une lampe quelconque (en intérieur lorsque l'ambiance lumineuse est trop faible)

Alain
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »