Le site des restos du coeur

Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.

Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par Thomas39 » Mercredi 02 Mai 2018 17:51

Bonjour,
Oui, j'ai ouvert un topic pour savoir quel APN pourrait recevoir ces chouettes optiques...
J'étais hors sujet, c'est sûr. Donc voici un aperçu de mon petit matériel, du clonage Leica ruskov fort sympathique ... Qui attend que je rachète la chimie dédiée à tout cela !

[img][img]https://zupimages.net/up/18/18/jsis.jpeg[/img][/img]

Soit : Un Zorki 1 première génération, Industar 22 rentrant, deux Zorki 3M, l'un monté avec un Jupiter 8, l'autre avec un Jupiter 3 (introuvable ou presque aujourd'hui), tourelle "viewfinder", Jupiter 9, Jupiter 12, et le petit "lightmeter" Leningrad 2, qui, à défaut d'être précis, est vraiment bien beau ! (Ma Leningrad 8 est, elle, très précise...).

Tout ce matériel a été testé, et diantre, quel pied ! Toutes les sacoches cuir ont été virées pour le cliché :wink: .
Voilà !
Reste à sortir le portefeuille pour faire de la chimie à la maison, comme quand j'avais 25 ans !

PS : impossible d'inclure une image dans ce post, après 10 essais... :evil:
Thomas39

Message(s) : 18

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par bruno_l » Mercredi 02 Mai 2018 18:06

joli lot, amuse toi bien :bienjoue:
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6054

Message par L'Oeil du Chat » Mercredi 02 Mai 2018 18:26

Zont la classe les soviet cameras!
Le Zorki 1, miom.
A l'usage ça donne quoi cette petite bête?
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2591

Message par Thomas39 » Mercredi 02 Mai 2018 18:31

Piqué remarquable, vignetage invisible sur des tirages 10x15 voire 13x18. En main, un petit bonheur, on se prend pour Doisneau...
Le must, c'est quand même le Jupiter 3 : j'ai une photo de mon fils en 13x18 tiré avec un Ahel (monté avec un Industar, on se refait pas), on distingue les fils de son pull en mohair, éclairage naturel au lever du jour dans ma cuisine !

Vraiment, j'ai eu des plaisirs immenses avec ces appareils, sans casser mon livret A ! Oui, il y a des "mauvais élèves" bons pour une vitrine de collectionneur, des télémètres approximatifs, des optiques "molles" au piqué regrettable,... les contrôles qualité ne devaient pas être la priorité du régime ( pareil avec leurs montres, d'ailleurs... ). Ceux-là, je les ai vite revendus.

Bon, jamais vraiment creusé la couleur avec ces cailloux. Mais quel bonheur en noir et blanc ! Et à un prix ridicule avant 2005 !
Seul regret : pas eu le temps de creuser vraiment le Jupiter 12 ni le 9. Mais je n'ai que 42 ans ....

Mais aujourd'hui, ça devient un peu du grand n'importe quoi, les prix décollent, et on n'est sûr de rien en achetant... Le Jupiter 3, si lumineux, est devenu une vraie rareté... Avant 2008, on en trouvait des brouettes, quasiment. Fini ! Le Zorki 3M, il se trouve, mais souvent cassé, rideaux fusés ou troués, vitesses lentes inopérantes ou fausses, revêtement (noir) de vulcanite cramé... C'est vrai qu'il est fragile. Et fabriqué à moins de 60000 exemplaires (on est loin des millions de Zorki 4 !)
Thomas39

Message(s) : 18

Message par benja » Jeudi 03 Mai 2018 20:55

Tu nous en dirais un peu plus sur le 3M ? Il me fait rêver celui-là...
son viseur... son ergonomie... bref : ton ressenti à l'utilisation.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1088

Message par jed » Vendredi 04 Mai 2018 11:39

Thomas39 a écrit : Le Zorki 3M, il se trouve, mais souvent cassé, rideaux fusés ou troués, vitesses lentes inopérantes ou fausses, revêtement (noir) de vulcanite cramé... C'est vrai qu'il est fragile. Et fabriqué à moins de 60000 exemplaires (on est loin des millions de Zorki 4 !)

Fragile, non ! Malmené ou mal stocké pandant des décennies oui ! :wink:
jed
Expert
Expert

Message(s) : 419

Message par daouar » Samedi 05 Mai 2018 8:01

Jolie brochette :bienjoue: Je regrette un peu d'avoir vendu mon Jupiter 3 :roll: Mais bon, il a été remplacé par l'original, un Sonnar 50/1.5 :-**

Thomas39 a écrit :PS : impossible d'inclure une image dans ce post, après 10 essais... :evil:

Normal, tu demandes d'afficher une image avec un lien d'une page html (qui se termine très connement par .jpeg :shock: ). Le vrai lien de l'image c'est là : https://www.zupimages.net/up/18/18/jsis.jpeg

Mais de toute façon elle sera trop grande pour passer sur le forum entre deux balises [ img ] :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15648

Retour vers Leica et clones de Leica