Probleme vignettage au tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Bonjour,

Comme le stipule l'objet du message : j'ai une perte de densité dans le coin supérieur gauche et inférieur droit de mon image.
Mon agrandisseur est pourtant bien réglé, j'ai le bon condensateur le bon objectif. Et là paf ! Je constate une sorte de vignettage sur le résultat final.
Es-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Besoin d'aide s'il vous plaît :cry:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Toulin »

Est-ce que (sans négatif dans l'agrandisseur) la répartition de l'éclairage sur le plateau est homogène ?
Parfois on peut améliorer la répartition lumineuse en modifiant la position de l'ampoule.
Est ce que l'ampoule convient bien pour cet agrandisseur ?

:hello:
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Bonjour Toulin,

Et bien je ne parviens pas à le déterminer à l’œil nu, c'est trop diffu.
Pour ce qui est de l'ampoule, elle était dessus lorsque je l'ai acheté, il semble que ce soit la bonne. L'agrandisseur est un durst CLS450.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

la tête couleur à bien son plastique laiteux diffusant en sortie de la boite de mixage ?
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Bonjour Oriu,
Oui tout est en place
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

Normalement avec la tête couleur il n'y a pas de condenseur mais une boite de diffusion adapté au format
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Oui elle est en place. Je tire du 35mm j'ai donc placé la boîte correspondante
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

JE ne comprends pas d'où peut venir ce problème, j'ai tout essayé pourtant.
Es-ce que c'est la lampe ? Peut-être la changer ? Si elle est en fin de vie es-ce que cela peut avoir une incidence et provoquer du vignettage ?
Merci beaucoup, je vous avoue que je suis limite déprimé, j'expose dans pas longtemps...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

quel optique, à quelle ouverture sont fait les tirages et quel grade équivalent ?
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Toulin a écrit :Est-ce que (sans négatif dans l'agrandisseur) la répartition de l'éclairage sur le plateau est homogène ?
Parfois on peut améliorer la répartition lumineuse en modifiant la position de l'ampoule.
Est ce que l'ampoule convient bien pour cet agrandisseur ?

:hello:
En y regardant bien, il est vrai que l'éclairage n'est pas bien diffu sans négatif...
Dois-je changer la lampe ? Elle est peut-être vieille...
C'est bien le bon modèle après vérification
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Oriu a écrit :quel optique, à quelle ouverture sont fait les tirages et quel grade équivalent ?
Je suis sur un 50mm, ouverture la plus grande, f/2,8. Pas de grade sur l'agran, j'ai du papier G3
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

il faut fermer à f5,6 ou f8 maxi f11 (pour des grand tirages 24x30 ou 30x40) on utilise jamais un obj d'agrandisseur à pleine ouverture
une lampe halogène ne change pas trop au cour de sa vie, par contre il existe plusieurs modèles pour la même tension , même puissance et même culot. Celles qui ont une durée de vie courte ont un éclairage qui permet d'avoir la plus grande amplitude de filtrage vers les grades dur, c'est une question de température de couleur, mais ça ne doit pas jouer sur la répartition lumineuse
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Oriu a écrit :il faut fermer à f5,6 ou f8 maxi f11 (pour des grand tirages 24x30 ou 30x40) on utilise jamais un obj d'agrandisseur à pleine ouverture
une lampe halogène ne change pas trop au cour de sa vie, par contre il existe plusieurs modèles pour la même tension , même puissance et même culot. Celles qui ont une durée de vie courte ont un éclairage qui permet d'avoir la plus grande amplitude de filtrage vers les grades dur, c'est une question de température de couleur, mais ça ne doit pas jouer sur la répartition lumineuse

Ceci peut expliquer cela en effet, je suis en train de tirer du 50x60. Dans ce cas je me mets entre f5,6 et f8 maxi 11 si j'ai bien saisi.
Il faut fermer le diaph quand on est du grand tirage, c'est bien ça ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par eric.c »

Mon papa m'a toujours dit de fermer d'au moins deux crans. Ça remonte aux années 60 mais c'est toujours valable :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

la meilleur résolution d'un obj 50mm f2,8 est en f5,6 et f8 à f11 et surtout au dessus on commence à avoir un rendu du grain moins contrasté, car la diffraction commence à se faire sentir et on pénètre plus dans la gélatine du film.
Pour des petites tirages (< 13x18cm) ça n'a aucune importance on peut fermer à f22 si on a trop de lumière ( expo trop courte)

pour faire du 50x60 à partir du 24x36 il faut une super optique :roll:

le maxi à f5,6 pour le Nikkor http://coinimaging.com/nikon_el50-28n.html
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Mais du coup, c'est ça qui peut provoquer du vignettage ? Le fait d'avoir trop ouvert le diaph ?
En fait je suis déjà à 2mn d'expo et si je ferme le diaph ça va allonger le temps à une durée pas possible...

C'est normal d'ailleurs de devoir exposer aussi longtemps le papier ?
Dans mon souvenir, lorsque je regardais faire mon tireur, sur les 50x60 il n'exposais pas aussi longtemps...
D'où mon interrogation sur le fait que le problème viendrait peut-être d'ailleurs

Merci Orion en tout cas pour toutes ces réponses :D
Modifié en dernier par KevinP le jeudi 03 mai 2018 18:38, modifié 1 fois.
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Oriu a écrit :pour faire du 50x60 à partir du 24x36 il faut une super optique :roll:

le maxi à f5,6 pour le Nikkor http://coinimaging.com/nikon_el50-28n.html
Je viens de checker mon Durst CLS450 et c'est du Rodenstock Rodagon 50mm F/4 qui est monté dessus
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

ça dépend de la densité du film et du type de tête sur l'agrandisseur. Pour faire du 50x60 je préfère un agrandisseur à condenseurs, car la tête couleur c'est un éclairage diffusé, moins lumineux et au rendu des micro contraste plus faible, il faut tirer plus dur d'un grade environ à cause de l'éclairage diffu

pour le Rodagon il faut le mettre pareil 5,6 ou 8, il faut faire des bouts d'essais au centre et sur les bords pour choisir la meilleur ouverture
KevinP
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 17:15

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par KevinP »

Oui je comprends... du coup je ferme mon diaph et ça devrait aller pour le vignettage ?
Il y a un calcul à faire pour éviter de devoir refaire des bandes d'essais et cramer du papier ? Sachant que j'ai mon temps pour f/4
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme vignettage au tirage

Message par Oriu »

c'est simple f5,6 ou double le temps de f4 et f8 ou double le temps de f5,6, soit 4mn à f5,6 et 8mn à f8 sans tenir compte du défaut de réciprocité qui doit commencer à être significatif.

Je m'étonne des questions pour quelqu'un qui se lance semble t'il sans beaucoup d'expérience et de connaissance dans des tirages 50x60 pour expo :roll: :wink: et avec du matériel nouvellement aquis
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »