la maniere de poster ses photos.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

la maniere de poster ses photos.

Message par tErU »

salut à toutes et tous.

je viens de faire une longue visite dans les forums photos, pour voir un peu les choses produites, vu que je n'ai pas trop eu le temps ces temps ci.

je remarque un comportement assez reccurent ; j'en avais déjà parlé avec tarabucetta d'ailleurs.


je remarque que vous postez souvent plusieurs photos dans un meme topic.
alors ca va bien quand ca colle à une meme demarche, à un meme style, à un meme sujet.
mais ca ne veut plus rien dire pour moi quand il s'agit de deux choses differentes.

ca me parait logique (mais dans ma petite logique à moi :lol: ) de faire un peu plus le tri, et de selectionner plus rigoureusement ses photos. tout en evitant de melanger tout ce qu'il y a sur sa pellicule.

dans ce cas là, la galerie sert de relais pour envoyer les interessés vers les autres productions en questions ;).

avoir un topic où il faut commenter 4-5 photos, ou ne serait-ce que 2 differentes, rends l'exercice perieux. et les discussions trop complexes. je pense qu'il faut faire un choix draconien, quitte à ouvrir deux ou trois topics (dont le titre rappellera l'appartenance à une serie...).

qu'en pensez vous ?
les adeptes ?

:D



tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par Papouleu »

Quand il y a 4 5 photos, cela me fait penser inévitablement aux inévitables pochettes de photos de vacances ou de bébé que l'on est obligé d'ingurgiter visuellement lorsque l'on rend visite à des amis ou de la famille.
un minimum de travail d'autoselection et de pitié pour autrui, impose amha un travail de seléction pour ne proposer que la meilleure.

version pissevinaigre!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par Papouleu »

Lorsqu'un photographe de génie (il y en a plusieurs sur ce forum et je ne citerai pas de nom car j'aurai trop peur d'un oublier un), poste, il est évident qu'aprés moult séléections de ses photos, il s'en dégage un grand nombre qui font partie des meilleures et que les séparer n'aurait aucun sens.
Une photo isolée est comme une vache seule dans un champs, comme une vache normande au pelage uni, une tarte au pomme sans les pommes, ou des pommes sans la tarte, un tErU qui fait des phrases courtes, un exorbité intelligent ...
alors qu'une pochette de photo expédiée sur un post exprime toute la substance intrinsèque de la substantifique moelle de ce que voeut exprimer leur auteur dans son oeuvre!

version cirage de pompe

tout ceci pour rigoler naturellement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par TheMaxou »

Cela dépend... Un topic par thème, oui mais si il y a une série, pourquoi ne pas alterner critique et photo (une photo puis des critiques et on relance le thème par une nouvelle photo revue, retravailler, un nouvel angle)... Et puis répondre par une photo, des fois, je trouve cela sympa. On développe un thème et on laisse les autres répondre.... un peu comme dans trois photos de moi !

Mais sinon, bof, je ne suis pas pour de quelconque restrictions ou façon de faire. Chacun fait bien comme il veut car cela correspond à sa façon de voir ou de faire. :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par tarabucetta »

Je rejoins Papouleu.
Il va de soi que poster 4-5 photos sans lien entre elles, n'a pas d'intérêt. Maintenant si c'est une série cohérente, un mini "reportage", ce serait absurde de séparer les photos.
Je vois mal la série de michel bouge bouge sur le jardin du Luxembourg découpée en 7 topics ! Pour donner un exemple en ne citant personne :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par Georgesh »

:D Bonjour, pardonnez-moi de me mêler à votre conversation. Topic, in english. Je suis assez partagé sur cette question.

Effectivement, pas d' hésitation, ce serait bien de sélectionner les photos postées, et de ne publier que les meilleures. Qualité, pas quantité. La profusion de photos qui se ressemblent , faute d' avoir fait un tri sévère, nuit au posteur lui-même. Pas envie de commenter des séries trop importantes, comme si il fallait faire le choix que le photographe n' a pas fait lui-même.

Maintenant, c' est paradoxal, mais je vais dire le contraire.
Quand on traite un sujet, il faut en faire le tour, en variant les angles, en revenant sous d' autres lumières, et en prenant une suite de vues du même sujet. Au moins une pellicule. Je suis satisfait ( et encore ...) de 10 % de mes déclenchements. Par économie (?), par manque de temps, les débutants, mais pas seulement les débutants, reviennent at home avec un portrait, une photo de rue, alors que traiter le sujet, ça mériterait une recherche étoffée. Et là, on posterait sous le même titre, deux regards, deux ou trois propositions...deux ou trois écritures différentes. C' était l' idée du triptyque...
Ne pas se contenter d' un déclenchement, et filer comme un voleur, mais revenir sur le motif , comme disent les peintres.

Et pour ne rien arranger, on pourrait répondre à un coup d' oeil , annoncé dans le titre, par un autre coup d' oeil , réponse en images, du genre, moi, voilà ce que j' aurais vu...
Vos impressions? 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit ::D Bonjour, pardonnez-moi de me mêler à votre conversation. Topic, in english.
On te pardonne sans problème aucun mon très cher :lol:

Georgesh a écrit :Quand on traite un sujet, il faut en faire le tour, en variant les angles, en revenant sous d' autres lumières, et en prenant une suite de vues du même sujet. Au moins une pellicule. Je suis satisfait ( et encore ...) de 10 % de mes déclenchements. Par économie (?), par manque de temps, les débutants, mais pas seulement les débutants, reviennent at home avec un portrait, une photo de rue, alors que traiter le sujet, ça mériterait une recherche étoffée. [...] Ne pas se contenter d' un déclenchement, et filer comme un voleur, mais revenir sur le motif , comme disent les peintres.
Oui, j'ai été frappé dans le dernier Réponse Photo par la planche contact qu'ils avaient selectionnée. 36 poses sur un chanteur arabe et son musicien. Deux focales utilisées. Une seule photo extraite de cette bobine mais alors quelle photo :!: :!: :!: C'est quelques chose que j'essaye de faire dans la mesure du possible. Je multiplie les vues, les cadrages et les réglages pour un même sujet. Au moins 3 à 6 photos. Je ne m'y tiens pas toujours mais j'essaye. En faisant ainsi, j'ai réussi à obtenir quelques photos correctes lors des manifestations du 1er mai...
Georgesh a écrit :Et pour ne rien arranger, on pourrait répondre à un coup d' oeil , annoncé dans le titre, par un autre coup d' oeil , réponse en images, du genre, moi, voilà ce que j' aurais vu...
J'adore cette idée... Créer une confrontation de point de vue et d'expérience sur un même thème.

On pourrait créer une rubrique "A post ouvert" où une personne lancerait un thème.. La critique se ferait non pas par des mots mais par une photo du style "Ah mais moi, je l'ai vu comme cela" :wink:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par tarabucetta »

Intéressante cette idée de répondre à une photo par une autre !

Sinon, je vais encore reprendre des bouts d'interview de Frank Horvat :

Doisneau disait réussir une bonne photo par jour.
Boubat une bonne photo par an.
Koudelka pense que si la bonne photo existe, la faire tiens du miracle !
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par tErU »

je plussoie l'avis de TheMaxou, et preferait voir personellement des series postées dans un meme topic mais sur plusieurs temps. comme par réponse.

la proposition de Georgesh pou les reponses en photo est aussi extrement interessante ;).


tErU
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par myanmar »

D'accord avec les remarques de Georgesh, paradoxe compris (mais le paradoxe n'est qu'apparent : la multiplication des prises de vues n'empêche pas la sélection de quelques photos postées sur le site, au contraire : il faut faire l'effort de sélectionner ses propres productions) ; tout aussi d'accord sur la "réponse en images".
Evidemment, ça ne me classe pas bien haut parmi les photographes de génie sur l'échelle de Papouleu... :lol:
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par Dikal »

Réponse de normand de la part d'un corse, je vais y perdre mon latin, moi...

Je dirai oui et non à la fois.
Dans une approche artistique, c'est évident qu'un portrait succédant à un paysage ou une nature morte ou autre n'a pas de sens si ce n'est de vouloir faire étalage de ce que l'on a pris.

D'un autre côté, les posts de photos peuvent parfaitement illustrer une difficulté à laquelle nous pouvons être confrontés. En ce sens, les critiques peuvent être bienvenues.

Promis, dorénavant, je multiplierai mes posts en fonction des photos que je veux présenter.

@+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par TheMaxou »

tErU, si Lionel est d'accord, peux tu lancer un vote sur la création d'une rubrique où quelqu'un lance un thème et les forumeurs répondent par des photos ? A moins que cette idée géniale soit d'office acceptée :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :tErU, si Lionel est d'accord, peux tu lancer un vote sur la création d'une rubrique où quelqu'un lance un thème et les forumeurs répondent par des photos ? A moins que cette idée géniale soit d'office acceptée :lol:
non, cette idée geniale doit etre generalisée ;)...

elle est dejà le leit motiv de 3 photos de moi :D.
et puis de temps à autres, pourquoi pas le faire sur n'importe quel autres topic :D...
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par Dikal »

Sauf que ça peut prêter à confusion sur les destinataires des louanges :wink:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par Népo »

Qu'on se mette d'accord avant que j'initie un fil ouvert (ou un autre :wink:) : les co-forumeurs ont-ils le droit de faire un commentaire des photos, où est-ce qu'on enchaîne photo sur photo (jusqu'à n'en plus pouvoir) ?

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par TheMaxou »

My humble opinion est que ce serait plus simple d'isoler dans une rubrique la réponse en photo car comme le souligne Dikal, il y a risque de confusion entre deux ou plusieurs photos.

Peut être que certains posteurs préfèrent des critiques écrites, peut être d'autres ont envie de susciter des réactions en image...



PS : Dkal, je me suis rattrapé depuis :wink: :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par tErU »

ben non, on est dans l'argentique, une pratique patiente.

3 photos de moi permets ce genre de choses : se retrouver autour d'un sujet et poster nos photos. :D

apres, libre à chacun de poster une photo en reponse à quelqu'un, comme je l'ai fait avec le manege de Dikal... apres on discute des photos, on les compare, ou pas, on en discute separement... qu'importe :D.

j'attends plus d'avis là dessus, sur la creation d'une rubrique à proprement dit, mais le mien est que ca ferait de l'ombre à 3 photos de moi, pour rien de mieux au final :D.
ce qui n'est pas un frein pour le faire dans tous les autres forums photos :)


tErU
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par Népo »

Bon, ça se complique... parce que je comprends bien l'idée du fil 100%, et ça se tient, ce serait bien d'avoir une rubrique là-dessus. Pas de commentaire, de la photo.

Cependant, d'avoir des fils ouverts sur un même thème permettrait de faire remonter de temps en temps des fils passés, ou de donner l'idée de faire des photos sur tel ou tel thème en voyant ce que font les uns et les autres :) Ça classe les images "critiques"... pourquoi pas baliser et laisser libre chacun de poster à côté s'il le veut ?

Népo
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par Népo »

tErU a écrit :apres, libre à chacun de poster une photo en reponse à quelqu'un, comme je l'ai fait avec le manege de Dikal... apres on discute des photos, on les compare, ou pas, on en discute separement... qu'importe :D.

j'attends plus d'avis là dessus, sur la creation d'une rubrique à proprement dit, mais le mien est que ca ferait de l'ombre à 3 photos de moi, pour rien de mieux au final :D.
ce qui n'est pas un frein pour le faire dans tous les autres forums photos :)
Oulà je comprends plus rien :oops: :roll:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: la maniere de poster ses photos.

Message par tErU »

Népo a écrit :
tErU a écrit :apres, libre à chacun de poster une photo en reponse à quelqu'un, comme je l'ai fait avec le manege de Dikal... apres on discute des photos, on les compare, ou pas, on en discute separement... qu'importe :D.

j'attends plus d'avis là dessus, sur la creation d'une rubrique à proprement dit, mais le mien est que ca ferait de l'ombre à 3 photos de moi, pour rien de mieux au final :D.
ce qui n'est pas un frein pour le faire dans tous les autres forums photos :)
Oulà je comprends plus rien :oops: :roll:

Népo
3 photos de moi a déjà cette idée.

à quoi bon refaire un forum photo sur ce concept là ?

d'autres part, on est toujours libre de repondre en photo sur n'importe quel topic de n'importe quel forum ici, comme je l'ai fait pour le manege de dikal.

c'est mieux ? :oops: :? :oops:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »