par Oriu » Mardi 12 Juin 2018 13:24
le stand Dev, c'est avec un révélateur très dilué, une durée de développement allongée et une agitation quasi nulle (1 ou 2 retournement à mi-temps)
Le principe c'est de jouer sur l'épuisement du révélateur au contact du film, donc les zones qui ont reçu beaucoup de lumière, le révélateur s'épuise plus vite, et à l'inverse sur les zones d'ombre le révélateur s'épuise moins vite et reste actif pour continuer à développer.
En théorie cette méthode permet d'avoir un effet compensteur, en pratique cette méthode peut causer des zonages à cause de l’absence d'agitation.
Le principal défaut est causé par les bromures relargués par le film qui créent des courants de convection donnant des zonages en forme de coulures, c'est notamment visible sur les transitions entre une zone dense et une zone faible.
Il y a aussi des zonages à l'aplomb des perforations du film 35mm à cause du manque de film et donc le révélateur reste frais et vient sur-déveloper localement le film suite aux courants de convection.
Le révélateur le plus usité en stand Dev c'est le Rodinal
Dernière édition par
Oriu le Mardi 12 Juin 2018 14:39, édité 1 fois.