Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

Bein voilà, à force de suivre certains fils on craque ! je viens de fondre pour un Exakta Varex II a...Hier (foire photos Saint Bonnet de Mure), il était là, tout rutilant, personne ne s'en approchait pourtant, et j'ai bien vu que lui aussi me suivait du coin du Tessar. Alors ce fil m'est revenu en tête...
Je n'en avais jamais pris en mains : ce fut le choc ! Et quand j'ai armé et me suis penché pour voir dans son verre bombé ...wahou...
Donc il est mien désormais.
Fonctionne-t-il ? En tout cas les vitesses passent. Sont-elles justes? le sont-elles jamais... (pour les lentes aucun doute en fait). Peu importe, il faudra le faire réviser je ne me fais pas d'illusions. Mais en attendant il va avoir droit à son film d'ici peu, on verra alors l'étendue des dégâts, mais même si son état mécanique est fatigué il reste esthétiquement superbe !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Mael »

Un converti de plus ! :mrgreen:

Trouvé cette photo sur internet, je trouve que ça ira bien dans ce fil :lol:

Image
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

la m^me tenue est obligatoire pour quiconque utilisera un Exakta !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par laurent.c »

Autre style : Anita Conti au travail.
Image
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

Première sortie avec mon Varex IIa et beaucoup de plaisir ...et deux questions quand même :wink:
Tout d'abord : le poids ne m'a pas gêné bizarrement, est-ce la joie de la première fois (certes je ne le porterais pas autour du cou non plus)...Un peu désarçonné en revanche par le le fait qu'il faille tourner les vitesses dans un seul sens (refaire un tour complet pour passer de 250 à 500) , bon rien de grave non plus tout est question d'habitude. En tout cas une sensation en mains très agréable, une mécanique qui sent le costaud, et ...une allure folle. Et puis, cette visée wahou !
Mais c'est là que vient la question : en plein soleil il m'était parfois impossible de distinguer autre chose que mon propre visage penché sur ce verre bombé ou même de ne rien distinguer...Gênant... Mon Exakta est équipé du viseur cheminée tout en métal (avec "loupe" incorporée). Il faudra donc sans doute en changer (à voir selon le rendu du néga après développement si je poursuis avec ce boitier tel quel ou s'il nécessite révision). Quel viseur utilisez-vous de votre côté ? Et tous les viseurs des Exakta de la série Varex sont-ils compatibles et interchangeables?
En tout cas, je développe dès que possible ce premier néga et si tout est ok nul doute que ce boitier sortira souvent et que la pêche aux objectifs va commencer !!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Mael »

-La flèche sur le barillet de vitesse n'indique pas le sens pour changer de vitesse, mais uniquement le sens pour faire tourner celui-ci lorsque l'on souhaite faire une superposition volontaire. (Ce qui me prouve que tu n'as pas lu le manuel) :-** :mrgreen: (on arme l'obturateur indépendamment de l'avancement)

-Je n'ai pas de problème avec le viseur cheminée, même en plein soleil, je fais de l'ombre avec ma main. C'est le plus lumineux mais le moins pratique, surtut pour la mise au point critique sur une photo verticale. En général j'utilise le prisme en toit. Les prismes en toit sont compatibles entre V, VX/Varex, Varex IIa, Varex IIb, etc.

Les plus beaux sont ceux pointus avec les cuirettes en pentagone, c'est ce qui fait du Varex le plus beau des reflex.

http://exaktaphile.net/captjack/PRISM%20PAGE.htm

Il faut prévoir si celui-ci n'est pas vendu avec, un verre de visée, il y en a des tas de modèles, les versions les plus récentes pour VX1000 en plastique avec stigmomètre, microprismes, et fresnel sont les plus lumineux mais je les trouve trop clairs, je préfère les dépolis simple en verre.

Image
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

Merci Mael pour ces infos ! si si j'ai tout bien lu juré craché (page 8 du manuel ils disent que...dans le sens de la flèche...), je déconne pas avec ça, j'ai déjà eu droit une fois à un RTFM et j'ai compris :)
mon viseur est bien celui à droite sur ta photo (et je n'ai pas encore réussi la visée verticale, pourtant c'est ma façon de photographier préférée). Ta collection est simplement magnifique, je pense que mon Varex aura bientôt droit, sinon à un congénère tout de suite, au moins déjà à un objectif supplémentaire...on en reparlera ! (vivement d'ailleurs que ton service de réparations soit ouvert, je te proposerai de mettre sur ta longue liste d'attente mon Varex pour révision :wink: ).
encore merci pour les infos !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Mael »

Je vais devoir me flageller c'est moi qui ai oublié cette subtilité :tete: Bon, dans le monde réel, je n'ai jamais constaté le moindre problème de sélectionner dans un sens ou dans l'autre... :| Mais si y disent c'est qu'il faut... :?
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

ne te reste plus qu'à démonter pour vérifier si cela change quoi que ce soit :wink:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

Pour ceux que cela intéresserait :
http://www.exaktacircle.org/manuals.html
http://www.exaktacircle.org/
https://exakta-cf.org/index.htm (à partir de ce site accès à de nombreux autres)

http://www.exaklaus.de/homepage.htm

Bonne(s) lecture(s) !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par laurent.c »

Merci pour ces liens !
J'attends le retour de réparation de mon Varex IIa pour enfin jouer avec ce magnifique boîtier.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

laurent.c a écrit : samedi 16 septembre 2023 12:47 jouer avec ce magnifique boîtier.
Bein ça y est moi c'est fait ! Premier film développé et verdict : très content de son Tessar 50mm et finalement pas autant de problèmes avec la map que je le craignais (bon deux trois où l'on sent que quand même hein...amis presbytes utiliser le prisme cheminée c'est parfois un peu juste...mais rien qui ne se corrige par la pratique). En revanche une déception : négatif rayé sur toute sa longueur de plusieurs traits en haut comme bas. Après examen minutieux RAS...j'ai donc couvert le presse-film de scotch et fait un test avec pellicule hs : plus aucune trace visible à l'oeil. Il devait donc y avoir de micros micros points sur le presse film...A suivre.
Maintenant : bien envie de chercher un viseur prisme + un objectif :wink: :wink: voire un autre Exakta !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Mael »

Rien n'empêche de passer un petit coup de polish sur le presse film dans le sens du défilement du film, afin de le polir un peu et d'empêcher ce genre de désagréments. Attention aux lames ressorts elles sont fragiles.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par patrickJJ »

Je me sers de tripoli rose ( polissage des baignoires au XXème siècle)
Pjj
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

Merci Patrick, je vais voir à la droguerie du coin...
Mais après visionnage de l'ensemble des négas, mauvais sur surprise : plusieurs points blancs tous au même endroit du néga...rapide éclairage à la torche : le rideau avant armement.. :? :evil: . ça c'est les boules...
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

Mael a écrit : vendredi 22 septembre 2023 9:10 Rien n'empêche de passer un petit coup de polish sur le presse film dans le sens du défilement du film, afin de le polir un peu et d'empêcher ce genre de désagréments. Attention aux lames ressorts elles sont fragiles.
oui, je me suis fait surprendre en le démontant. Pas pensé à le faire dans le sens du film en effet tu as raison...
euh...tu ouvres quand ton service de réparations :wink: ?
fichu rideau, bon certaines sont ok (je suppose celles quand j'ai armé immédiatement après pdv)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par laurent.c »

zattere a écrit : vendredi 22 septembre 2023 9:22 Merci Patrick, je vais voir à la droguerie du coin...
Mais après visionnage de l'ensemble des négas, mauvais sur surprise : plusieurs points blancs tous au même endroit du néga...rapide éclairage à la torche : le rideau avant armement.. :? :evil: . ça c'est les boules...
Le mien est parti en réparation, outre les vitesses lentes à régler, justement pour ça : les rideaux étaient de vraies passoires.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par Mael »

95% des Varex en vente ont les rideaux à changer. J'ai eu la chance de trouver 15 paires de rideaux neufs.

@zattere si tu es pressé je te conseille fotomerten ou fotoservice Olbricht en Allemagne. Moi je n'ouvrirai qu'en janvier.

Par contre si tu veux un Varex ou un Exa 500 MP j'en ai a plus savoir qu'en faire.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par zattere »

je te fais MP !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Exakta et assimilés lovers [fil ouvert]

Message par laurent.c »

Pour info : mon Varex est chez fotoservice Olbricht (d'ailleurs sur les conseils de Maël). Le délai d'attente était, quand je l'ai envoyé en mai, de 14 semaines.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »