Le site des restos du coeur

chargement pellicule dans Lomo LC-A 35mm

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...

chargement pellicule dans Lomo LC-A 35mm

Message par JBernard » Vendredi 06 Juillet 2018 18:59

Bonjour Ă  tous!

Je viens demander conseil car je ne suis pas un spécialiste, et j'ai un petit soucis. J'ai acheté a mon amie un vieux lomo LC-A. Nous avons protéger la chambre avec de nouvelles mousses, tout fonctionnait nickel... Mais depuis peu, il nous est arrivé deux fois de finir une pellicule entière en se rendant compte seulement à la fin que celle-ci ne s'était pas armée correctement. Bref. Grosse déception... ( photos de mon fils = au revoir... ).

Lorsque l'on tourne la mollette, elle engage bien la pellicule. Je mets bien celle-ci dans la petite fente... Je commence à tourner. Tout va bien. Je ferme la chambre et sens une résistance. Mais en fait, je "pédale dans la semoule"! Lorsque j'ai voulu tester, je me suis rendu compte que je pouvais toujours tourner la mollette en opposant une résistance avec mon doigt sur ce cylindre sur lequel s'enroule la pellicule. Et le cylindre reste du coup sur place vu que je l'empêche de tourner. C'est comme s'il n'avait plus la "force" d'enrouler la pellicule. Du coup, la pellicule ne s'enroule pas alors que l'on tourne la mollette... Et l'on fais des photos pour rien. Et mon amie déprime en ouvrant son appareil car quand elle réenroule à la fin, elle se sent rend compte que ça à pris 2 secondes et que c'est foutu pour ses photos. :( La pellicule ne s'est jamais engagée.

Est-ce que ce problème parle à quelqu'un ? Je me suis dis que j'en parlerai ici pour avoir votre avis en espérant avoir été à peu près compréhensible.

Je vous remercie d'avance.

Excellente soirée et vive les bleus! ;-)
JBernard
 
Message(s) : 1
Inscription : Mercredi 04 Juillet 2018 15:41

Re: chargement pellicule dans Lomo LC-A 35mm

Message par bbjm » Vendredi 06 Juillet 2018 21:25

Le problème c'est que ces trucs tout en plastique ... :roll:

Dans un premier temps, appareil vide, l'ouvrir, faire le geste d'armement tout doucement: on doit voir le cabestan (axe cranté qui tire la pellicule vers la bobine receptrice) tourner. On peut en meme temps mettre un doigt (léger) sur ce cabestan pour vérifier s'il ne tourne pas dans le vide justement.
Si cette phase est bonne:
Mettre un film, engager l'amorce, et avant de refermer le capot, re-armer et déclencher une autre vue, pour vérifier si la pellicule est bien entrainée.
Si cette phase aussi est bonne, à chaque armement, on doit voir de l'extérieur la petite manivelle de rembobinage tourner en sens contraire du rembobinage.
Et si lĂ  c'est OK c'est que tout fonctionne.

Il peut arriver que si on utilise pas assez d'amorce pour engager le film, la pellicule patine et ne s'enroule pas autour de l'axe prévu !
Avatar de l’utilisateur
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 14075
Inscription : Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 13:22
Localisation : VEXIN 95


Retour vers Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • PublicitĂ©
Boutique Photo Argentique