canon fd new 85mm 1.2 L

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

canon fd new 85mm 1.2 L

Message par balsamo85 »

bonjour a tous... voila j'ai récupéré un canon fd 85mm 1:1.2 L mais il est un peu champignonné!!!! …. je le pense récupérable mais de toutes façons mort pour mort…….
par contre le 85mm j'ai rien trouvé en tuto ou schéma de démontage etc... sur d'autres fd oui mais pas celui ci quelqu'un aurait des infos ou tutos ou manuel de réparation etc ? merci d'avance
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: canon fd new 85mm 1.2 L

Message par feanolas »

Tes champignons, plutôt à l'avant ou à l'arrière du diaph? J'ai jeté un coup d'oeil au mien, par l'avant ça a l'air facile, il suffit de démonter la bague qui maintient la lentille avant au spanner. Pour l'arrière, ça a l'air un peu plus chaud, faut sans doute déposer la baïonnette qui est chiante à remonter.
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: canon fd new 85mm 1.2 L

Message par balsamo85 »

bonsoir pour être franc il doit y avoir a nettoyer des deux cotés ..... j’hésite justement a démonter cette foutue monture a l'aveuglette
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: canon fd new 85mm 1.2 L

Message par feanolas »

Bah, il y a quelques tutos sur le net pour t'aider, c'est pas la fin du monde non plus à remonter. Je l'ai fait plusieurs fois, j'y suis toujours arrivé ! Faut juste éviter de démonter la partie avec les roulements à billes, parce que là, bonjour la galère !
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: canon fd new 85mm 1.2 L

Message par balsamo85 »

un petit up….

Bonsoir bon alors j'ai avancé pas mal depuis (faut dire que j'y suis pas tout les jours)…. démontage nettoyage dégripage du diaph…...

1) je me suis farci la monture !! :|
2) je me suis farci les billes du roulement!!! (alors que c'était pas la peine) :tete: :tete:
3) je me suis emmêlé les pinceaux avec les hélicoïdes au remontage !!! :? :? :? :tete:

bref je le connais par cœur!! :bienjoue: par contre ma question…. avec quoi je peux nettoyer les filetages des bagues du fut ? la graisse est collante on dirait de la graisse silicone … et avec quelle graisse le regraisser ..

et par la même occasion avec quoi "bien" nettoyer les lentilles ? j'ai fait avec de l'alcool isopropylique mais j'ai l'impression que ça les a rendu "statiques" et attirent les poussières pourtant j'ai ma poire a souffler

des conseils sur le sujet ? merci d'avance
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: canon fd new 85mm 1.2 L

Message par panda589 »

J'ai déjà nettoyé les lentilles au Bactopin (S) avec des chiffons doux et propres et ensuite bien sécher sans laisser de traces sur les lentilles
Tu peux également nettoyer au Bactopin tous les éléments de l'objectif intérieurs-extérieurs :idea: :wink:
Pour dégraisser: Essence C et bien retirer les restes de vieilles graisses. Ne pas laisser de vieilles particules de graisses quarantenaires
Pour regraisser parcimonieusement avec une graisse de bonne viscosité:
Image
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: canon fd new 85mm 1.2 L

Message par balsamo85 »

merci de cette réponse précise donc il faut :

-essence c
-bactolin s
-graisse helimax xp

je ferais un retour d’expérience après...
et peut être des photos si cela intéresse quelqu’un du remontage de cet objo
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »