par Jean-Claude.B » Vendredi 31 AoĂ»t 2018 18:00
L'angle de prise de vue dépend de la focale que tu utilises, tu peux faire un portrait à 1 mètre aussi bien avec un grand angle qu'avec un télé, de même que le paysage. Il n'y aura aucune incidence sur la mesure de la lumière, mais si dans le cadrage de ta photo il y a des zones plus claires ou plus foncées c'est à toi d'apprécier ce que tu veux privilégier, là où tu souhaites avoir des détails.
La tolérance d'exposition en noir et blanc : il y a un écart de 4 diaphragmes entre les plus hautes et les plus basses lumières, c'est un peu théorique. Ce qu'il faut retenir c'est que le film est beaucoup moins performant que notre œil. En principe, en N&B on va exposer pour les basses lumières (les ombres). Donc il vaut mieux surexposer, à la limite "il vaut mieux 10 fois plus que 2 fois moins" c'est à dire que si ton négatif est transparent, il n'y a aucune information, on ne peut rien en tirer ; alors que si c'est un peu trop sombre, on pourra peut-être en sortir quelques détails.
La règle du F16 est bonne, mais il faut quand même un peu d'expérience pour l'interpréter. Essaie de charger une bonne appli sur ton smartphone, ou achètes toi une cellule, compare en les résultats avec ce que te donne le F16, et aussi note les réglages de chacune de tes photos.