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exposition papier

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exposition papier

Message par Fredphoto76 » Dimanche 12 Août 2018 11:38

bonjour,
comment faites vous pour trouver le bon temps de pose pour vos tirages? j'ai vu qu'on pouvait faire des bandes d'essais, mais a chaque tirage ça consomme du papier tout ces essais? existe t'il des posemètres d'agrandisseur? sont t'il fiable?
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Re: exposition papier

Message par Rémy_91 » Dimanche 12 Août 2018 13:23

Salut !
Oui, il existe plusieurs systèmes, mais à l'usage c'est galère et au final on gaspille du papier...
Si on se loupe, c'est des feuilles entières qu'on jette.
On finit par revenir aux bons vieux bouts d'essais :wink: ou plutôt bandes d'essais.
J'utilise un Paterson pour "dégrossir" un temps de base, et ensuite des bandes. En fait, j'en économise une :mrgreen: Ou alors je fais une première à grand pas (10, 20, 30, 40 sec)

Ces systèmes doivent être étalonnés
- pour chaque type de papier, dans l'absolu pour chaque boite ou lot
- pour chaque grade, au moins pour les grands écarts.
- pour chaque agrandisseur, surtout si tu en as un avec éclairage dirigé avec une ampoule de m... et un autre à éclairage diffus lampe halogène.
Il faudrait aussi étalonner selon le film, entre une Trix qui reste un peu rose et une Foma bleutée, la cellule ne "voit" pas pareil, et ne "voit" pas comme le papier.
Tout ça fait un paquet de combinaisons possibles.

Pour la consommation de papier, je compte maxi 1/4 de la surface utilisée en bandes d'essais, en général 3 ou 4 bandes par tirage.
Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'information nécessaire.
Les puristes font un tirage "de lecture"
Les formats de papier étant rarement en correspondance avec ceux des films, il y a de la coupe, c'est pas perdu et souvent j'en ai assez.
A chaque pochette ses bouts d'essais, je ne mélange pas les lots ni les types de papier, chacun a son comportement.

Je fais des bandes d'au moins 8/10 cm de long sur 4 de large.
Un petit trait de marqueur pour diviser en 4 ou 5 dans la longueur, ça permet de couvrir simultanément une grande zone d'image, par exemple du sol, un mur en pierre, et du ciel.
Un bout de scotch pour maintenir sur le plateau, une plaque pour découvrir progressivement chaque zone.
Pour un temps de base estimé de 20 sec, je fais 2+2+2+2+16 sec. Là ça peut donner une idée de ce qu'il faudrait retenir au sol, et rajouter dans le ciel.
Il ne faut pas chipoter : un doute = un bout d'essai.

A toi de mettre au point ta combine :lol:

:hello:
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Re: exposition papier

Message par Fredphoto76 » Dimanche 12 Août 2018 13:52

Rémy_91 a écrit :Salut !
Oui, il existe plusieurs systèmes, mais à l'usage c'est galère et au final on gaspille du papier...
Si on se loupe, c'est des feuilles entières qu'on jette.
On finit par revenir aux bons vieux bouts d'essais :wink: ou plutôt bandes d'essais.
J'utilise un Paterson pour "dégrossir" un temps de base, et ensuite des bandes. En fait, j'en économise une :mrgreen: Ou alors je fais une première à grand pas (10, 20, 30, 40 sec)

Ces systèmes doivent être étalonnés
- pour chaque type de papier, dans l'absolu pour chaque boite ou lot
- pour chaque grade, au moins pour les grands écarts.
- pour chaque agrandisseur, surtout si tu en as un avec éclairage dirigé avec une ampoule de m... et un autre à éclairage diffus lampe halogène.
Il faudrait aussi étalonner selon le film, entre une Trix qui reste un peu rose et une Foma bleutée, la cellule ne "voit" pas pareil, et ne "voit" pas comme le papier.
Tout ça fait un paquet de combinaisons possibles.

Pour la consommation de papier, je compte maxi 1/4 de la surface utilisée en bandes d'essais, en général 3 ou 4 bandes par tirage.
Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'information nécessaire.
Les puristes font un tirage "de lecture"
Les formats de papier étant rarement en correspondance avec ceux des films, il y a de la coupe, c'est pas perdu et souvent j'en ai assez.
A chaque pochette ses bouts d'essais, je ne mélange pas les lots ni les types de papier, chacun a son comportement.

Je fais des bandes d'au moins 8/10 cm de long sur 4 de large.
Un petit trait de marqueur pour diviser en 4 ou 5 dans la longueur, ça permet de couvrir simultanément une grande zone d'image, par exemple du sol, un mur en pierre, et du ciel.
Un bout de scotch pour maintenir sur le plateau, une plaque pour découvrir progressivement chaque zone.
Pour un temps de base estimé de 20 sec, je fais 2+2+2+2+16 sec. Là ça peut donner une idée de ce qu'il faudrait retenir au sol, et rajouter dans le ciel.
Il ne faut pas chipoter : un doute = un bout d'essai.

A toi de mettre au point ta combine :lol:

:hello:

Merci beaucoup pour tes explications
Donc il faut pour chaque vue faire des essais, si je fait un tirage 13×18 et un autre en 18×24 de la même image l'exposition sera telle differente ? Faut il refaire d autre essai
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Re: exposition papier

Message par 3point14 » Dimanche 12 Août 2018 14:00

Oui, elle sera différente.

Tu dois pouvoir trouver des abaques des temps de correction en fonction des facteurs d'agrandissement sur internet.
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Re: exposition papier

Message par Rémy_91 » Dimanche 12 Août 2018 14:38

Oui pour des petites variations de taille ça marche.
Pour des grands écarts, tu n'auras pas le même ressenti du contraste. Il faudra qq essais pour ajuster même si le temps calculé est théoriquement bon.
:hello:
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Re: exposition papier

Message par cg8.5 » Dimanche 12 Août 2018 15:32

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Re: exposition papier

Message par Gilles88 » Dimanche 12 Août 2018 20:43

Pour ma part je ne fais plus de bandes d’essais. J’utilise du 10x15 pour faire un essai. Exemple je veux tirer du 30x40, je place mon 10x15 ( même marque et caractéristique bien entendu que le tirage final) a un endroit représentatif. J’ai des repères de temps/ouverture par la pratique. On peut le faire avec du plus petit format pour diminuer le coût.
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Re: exposition papier

Message par Fredphoto76 » Mardi 13 Novembre 2018 19:46

Rémy_91 a écrit :Oui pour des petites variations de taille ça marche.
Pour des grands écarts, tu n'auras pas le même ressenti du contraste. Il faudra qq essais pour ajuster même si le temps calculé est théoriquement bon.
:hello:

ok rémy, donc pour passer du 13x18 au 18x24 j'applique le meme temps de pose et le meme filtrage ? c'est bien ça? pour passer a du 30x40 il faut refaire des essais pour l'expo ? le filtrage reste le meme?
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Re: exposition papier

Message par eric.c » Mardi 13 Novembre 2018 19:57

J'utilise ça :

Image

Une fois calibré ça marche plutôt bien c'est même franchement bluffant parfois. Quand je fais du tirage soigné j'y vais à la bande de test mais souvent c'est pour retomber sur ce qu'avait dit le Kaiser
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Re: exposition papier

Message par Rémy_91 » Mardi 13 Novembre 2018 21:19

pour passer du 13x18 au 18x24 j'applique le meme temps de pose et le meme filtrage ?
Non c'est pas ce que je voulais dire. Dans tous les cas, si tu changes le rapport, tu changes le temps pour avoir la même densité.

Pour ton exemple tu peux utiliser les abaques de correction du temps. A la louche, si tu doubles la surface, tu doubles le temps.

C'est sur les grands écarts que la théorie a ses limites.
Si tu tires un 10x15 un peu dur pour avoir une image bien pêchue, tu tireras probablement plus doux, peut être moins dense, la même image en 30x40, pour aller chercher du détail sur des endroits qui n'étaient pas perceptibles sur le petit format.
C'est là que le simple ratio temps/surface ne te donnera pas forcément le résultat qui te plait.
Ton 30x40, tu vas trouver un temps de base, puis l'affiner en ajoutant du temps dans le ciel, en masquant une zone sombre pour sortir quand même du détail dans le noir... etc.

J'ai eu un bidule du genre de celui d'eric.c, et effectivement sur des négatifs homogènes, même papier, même source de lumière, pas trop d'écarts de filtres de contraste, ça marche bien. (photo de famille, la 7 pour tata, la 2 : une grande et deux petites pour le cousin, etc :tete: ) là oui :lol:
Entre un néga Foma bien bleuté et un Acros bien translucide, la cellule peut être trompée.
Entre un agran à lumière incandescente semi dirigée et un à lumière halogène diffuse, il va falloir recalibrer.
Vu que j'utilise les 2 agrandisseurs et plusieurs papiers aux comportements très différents, ça devient vite le souk :mrgreen:
Alors : bouts d'essais.

:hello:

Edit : je vois que je rabache du déjà dit plus haut...
On se fait vieux :|
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Re: exposition papier

Message par Fredphoto76 » Dimanche 18 Novembre 2018 14:01

Rémy_91 a écrit :Salut !
Oui, il existe plusieurs systèmes, mais à l'usage c'est galère et au final on gaspille du papier...
Si on se loupe, c'est des feuilles entières qu'on jette.
On finit par revenir aux bons vieux bouts d'essais :wink: ou plutôt bandes d'essais.
J'utilise un Paterson pour "dégrossir" un temps de base, et ensuite des bandes. En fait, j'en économise une :mrgreen: Ou alors je fais une première à grand pas (10, 20, 30, 40 sec)

Ces systèmes doivent être étalonnés
- pour chaque type de papier, dans l'absolu pour chaque boite ou lot
- pour chaque grade, au moins pour les grands écarts.
- pour chaque agrandisseur, surtout si tu en as un avec éclairage dirigé avec une ampoule de m... et un autre à éclairage diffus lampe halogène.
Il faudrait aussi étalonner selon le film, entre une Trix qui reste un peu rose et une Foma bleutée, la cellule ne "voit" pas pareil, et ne "voit" pas comme le papier.
Tout ça fait un paquet de combinaisons possibles.

Pour la consommation de papier, je compte maxi 1/4 de la surface utilisée en bandes d'essais, en général 3 ou 4 bandes par tirage.
Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'information nécessaire.
Les puristes font un tirage "de lecture"
Les formats de papier étant rarement en correspondance avec ceux des films, il y a de la coupe, c'est pas perdu et souvent j'en ai assez.
A chaque pochette ses bouts d'essais, je ne mélange pas les lots ni les types de papier, chacun a son comportement.

Je fais des bandes d'au moins 8/10 cm de long sur 4 de large.
Un petit trait de marqueur pour diviser en 4 ou 5 dans la longueur, ça permet de couvrir simultanément une grande zone d'image, par exemple du sol, un mur en pierre, et du ciel.
Un bout de scotch pour maintenir sur le plateau, une plaque pour découvrir progressivement chaque zone.
Pour un temps de base estimé de 20 sec, je fais 2+2+2+2+16 sec. Là ça peut donner une idée de ce qu'il faudrait retenir au sol, et rajouter dans le ciel.
Il ne faut pas chipoter : un doute = un bout d'essai.

A toi de mettre au point ta combine :lol:

:hello:

et pour le grade , je part de base sur du 2 , mais c'est un peu flou :roll: l'expo et la densité, comment faire ? commencer les essais pour l, exposition et le contraste après? :?
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Re: exposition papier

Message par eric.c » Dimanche 18 Novembre 2018 16:42

As-tu fait ta mise au point sur le grain du film ? Si oui c'est ta prise de vue qui est floue
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Re: exposition papier

Message par mathgl » Dimanche 18 Novembre 2018 21:27

Fredphoto76 a écrit :et pour le grade , je part de base sur du 2 , mais c'est un peu flou :roll: l'expo et la densité, comment faire ? commencer les essais pour l, exposition et le contraste après? :?


Oui, partir sur un grade 2 pour trouver le temps d'exposition. Puis faire des tests de contraste pour trouver le bon. Le temps ne change pas avec les filtres Ilford de 0 à 3,5. Au dessus, il faut doubler le temps.
Dernière édition par mathgl le Jeudi 22 Novembre 2018 17:40, édité 1 fois.
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Re: exposition papier

Message par cg8.5 » Jeudi 22 Novembre 2018 14:11

Image

Je l'ai déjà postée pour un autre sujet, mais ce "calculateur" simple est bien pratique...
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