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exposition papier

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exposition papier

Message par Fredphoto76 » Dimanche 12 Août 2018 11:38

bonjour,
comment faites vous pour trouver le bon temps de pose pour vos tirages? j'ai vu qu'on pouvait faire des bandes d'essais, mais a chaque tirage ça consomme du papier tout ces essais? existe t'il des posemètres d'agrandisseur? sont t'il fiable?
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Re: exposition papier

Message par Rémy_91 » Dimanche 12 Août 2018 13:23

Salut !
Oui, il existe plusieurs systèmes, mais à l'usage c'est galère et au final on gaspille du papier...
Si on se loupe, c'est des feuilles entières qu'on jette.
On finit par revenir aux bons vieux bouts d'essais :wink: ou plutôt bandes d'essais.
J'utilise un Paterson pour "dégrossir" un temps de base, et ensuite des bandes. En fait, j'en économise une :mrgreen: Ou alors je fais une première à grand pas (10, 20, 30, 40 sec)

Ces systèmes doivent être étalonnés
- pour chaque type de papier, dans l'absolu pour chaque boite ou lot
- pour chaque grade, au moins pour les grands écarts.
- pour chaque agrandisseur, surtout si tu en as un avec éclairage dirigé avec une ampoule de m... et un autre à éclairage diffus lampe halogène.
Il faudrait aussi étalonner selon le film, entre une Trix qui reste un peu rose et une Foma bleutée, la cellule ne "voit" pas pareil, et ne "voit" pas comme le papier.
Tout ça fait un paquet de combinaisons possibles.

Pour la consommation de papier, je compte maxi 1/4 de la surface utilisée en bandes d'essais, en général 3 ou 4 bandes par tirage.
Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'information nécessaire.
Les puristes font un tirage "de lecture"
Les formats de papier étant rarement en correspondance avec ceux des films, il y a de la coupe, c'est pas perdu et souvent j'en ai assez.
A chaque pochette ses bouts d'essais, je ne mélange pas les lots ni les types de papier, chacun a son comportement.

Je fais des bandes d'au moins 8/10 cm de long sur 4 de large.
Un petit trait de marqueur pour diviser en 4 ou 5 dans la longueur, ça permet de couvrir simultanément une grande zone d'image, par exemple du sol, un mur en pierre, et du ciel.
Un bout de scotch pour maintenir sur le plateau, une plaque pour découvrir progressivement chaque zone.
Pour un temps de base estimé de 20 sec, je fais 2+2+2+2+16 sec. Là ça peut donner une idée de ce qu'il faudrait retenir au sol, et rajouter dans le ciel.
Il ne faut pas chipoter : un doute = un bout d'essai.

A toi de mettre au point ta combine :lol:

:hello:
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Re: exposition papier

Message par Fredphoto76 » Dimanche 12 Août 2018 13:52

Rémy_91 a écrit :Salut !
Oui, il existe plusieurs systèmes, mais à l'usage c'est galère et au final on gaspille du papier...
Si on se loupe, c'est des feuilles entières qu'on jette.
On finit par revenir aux bons vieux bouts d'essais :wink: ou plutôt bandes d'essais.
J'utilise un Paterson pour "dégrossir" un temps de base, et ensuite des bandes. En fait, j'en économise une :mrgreen: Ou alors je fais une première à grand pas (10, 20, 30, 40 sec)

Ces systèmes doivent être étalonnés
- pour chaque type de papier, dans l'absolu pour chaque boite ou lot
- pour chaque grade, au moins pour les grands écarts.
- pour chaque agrandisseur, surtout si tu en as un avec éclairage dirigé avec une ampoule de m... et un autre à éclairage diffus lampe halogène.
Il faudrait aussi étalonner selon le film, entre une Trix qui reste un peu rose et une Foma bleutée, la cellule ne "voit" pas pareil, et ne "voit" pas comme le papier.
Tout ça fait un paquet de combinaisons possibles.

Pour la consommation de papier, je compte maxi 1/4 de la surface utilisée en bandes d'essais, en général 3 ou 4 bandes par tirage.
Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'information nécessaire.
Les puristes font un tirage "de lecture"
Les formats de papier étant rarement en correspondance avec ceux des films, il y a de la coupe, c'est pas perdu et souvent j'en ai assez.
A chaque pochette ses bouts d'essais, je ne mélange pas les lots ni les types de papier, chacun a son comportement.

Je fais des bandes d'au moins 8/10 cm de long sur 4 de large.
Un petit trait de marqueur pour diviser en 4 ou 5 dans la longueur, ça permet de couvrir simultanément une grande zone d'image, par exemple du sol, un mur en pierre, et du ciel.
Un bout de scotch pour maintenir sur le plateau, une plaque pour découvrir progressivement chaque zone.
Pour un temps de base estimé de 20 sec, je fais 2+2+2+2+16 sec. Là ça peut donner une idée de ce qu'il faudrait retenir au sol, et rajouter dans le ciel.
Il ne faut pas chipoter : un doute = un bout d'essai.

A toi de mettre au point ta combine :lol:

:hello:

Merci beaucoup pour tes explications
Donc il faut pour chaque vue faire des essais, si je fait un tirage 13×18 et un autre en 18×24 de la même image l'exposition sera telle differente ? Faut il refaire d autre essai
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Re: exposition papier

Message par 3point14 » Dimanche 12 Août 2018 14:00

Oui, elle sera différente.

Tu dois pouvoir trouver des abaques des temps de correction en fonction des facteurs d'agrandissement sur internet.
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Re: exposition papier

Message par Rémy_91 » Dimanche 12 Août 2018 14:38

Oui pour des petites variations de taille ça marche.
Pour des grands écarts, tu n'auras pas le même ressenti du contraste. Il faudra qq essais pour ajuster même si le temps calculé est théoriquement bon.
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Re: exposition papier

Message par cg8.5 » Dimanche 12 Août 2018 15:32

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Re: exposition papier

Message par Gilles88 » Dimanche 12 Août 2018 20:43

Pour ma part je ne fais plus de bandes d’essais. J’utilise du 10x15 pour faire un essai. Exemple je veux tirer du 30x40, je place mon 10x15 ( même marque et caractéristique bien entendu que le tirage final) a un endroit représentatif. J’ai des repères de temps/ouverture par la pratique. On peut le faire avec du plus petit format pour diminuer le coût.
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