Quelles autres focales pour mon Zorki 3C ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Quelles autres focales pour mon Zorki 3C ?

Message par Castorp »

Salut à tous,

je voudrais essayer une autre focale pour mon Zorki qui est équipé d'un 50 mm Jupiter 8. Je pense prendre un grand angle (sans doute le J12) mais j'aimerais essayer aussi un téléobjectif. Que conseillez-vous ?
Je sais qu'il faut se procurer la petite tourelle viseur pour aider à la MAP. Quel est ce fameux décalage dont on parle au delà du 50 mm avec les télémétriques ? Le viseur peut-il remédier à ça ?
J'aime beaucoup le travail de Saul Leiter qui travaillait avec un Leica équipé de téléobjectif. Avez-vous une idée de comment il cadrait ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Quelles autres focales pour mon Zorki 3C ?

Message par Gilles88 »

Avec certain viseurs, il y a un réglage de la parallaxe. Après, au téléobjectif avec un télémetrique, ce n'est pas évident. Mieux vaut un reflex. Si tu prends un Jupiter 12, il vaut mieux prendre un viseur dédié, une tourelle limite la vision, c'est riquiqui.
Modifié en dernier par Gilles88 le mercredi 15 août 2018 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Quelles autres focales pour mon Zorki 3C ?

Message par cg8.5 »

Image

Avec le viseur universel, on peut utiliser 35, 85 et 135...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quelles autres focales pour mon Zorki 3C ?

Message par Montsouris »

Le viseur de ton Zorki ne cadrant que le 50 mm pour utiliser une autre focale il faut un viseur supplémentaire adapté à l'angle de vision de chaque optique, le viseur tourelle n'est pas une aide à la mise au point mais c'est une bonne solution, le modèle Foca (28, 35, 50, 90, 135 ) est très bon, clair et précis si en bon état.

Pour la map il faut régler la distance dans le viseur intégré puis cadrer avec le viseur auxilliaire, pas évident !
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Quelles autres focales pour mon Zorki 3C ?

Message par Castorp »

La tourelle est donc nécessaire si on veut utiliser une autre focale...
Je pige pas comment se fait la MAP avec un 135. Est-que le télémètre se couple avec l'objectif une fois vissé ?
J'ai réglé le télémètre de mon Zorki moi-même avec son objectif 50 mm. Je ne comprends pas comment un téléobjectif pourrait être couplé sans un autre réglage...

Je vais peut-être passer au reflex pour les grandes focales et garder le télémétrique pour du 50 et du 35.

Marrant cette pub : je me demande à combien serait l'équivalent aujourd'hui en euros d'un zorki 4 K avec son 50 mm ?
Modifié en dernier par Castorp le jeudi 16 août 2018 15:48, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Quelles autres focales pour mon Zorki 3C ?

Message par Toulin »

Chaque objectif agit à sa façon sur le palpeur du boîtier qui actionne le télémètre, il agit d'une valeur appropriée à la focale de l'objectif utilisé.
Cependant, plus la focale est logue et moins la mise au point sera précise, car celle-ci dépend de la grandeur de la "base" du télémètre (de l'écartement de la fenêtre du viseur et de celle qui se trouve du côté droit lorsqu'on utilise l'appareil).
Certains utilisateurs de télémétriques 35 mm estiment qu'au delà de la focale 90 mm la mise au point est un peu moins précise. :sante:

:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Quelles autres focales pour mon Zorki 3C ?

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Quelles autres focales pour mon Zorki 3C ?

Message par Gilles88 »

Si on sortait cet à ce prix actuellement, le succès serait immédiat.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »