catastrophique problème sur un leica CL

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

catastrophique problème sur un leica CL

Message par Elviphil »

Bien lire les nouveaux éléments dans le post du jour...

Bonjour à tous et bon dimanche,

J’ai un problème de chargement du film sur mon leica CL,

Il manque une barrette sur la spire de réception du film, je l’ai acheté comme ça, et j’ai l’impression que c’est de la que vient le problème.

C’est à dire que je charge le film qui s’enroule bien et est bien cranté dans les dents puis je referme le dos et au bout de deux ou trois déclenchements le film fait des saccades et lorsque j’ouvre le dos le film est lache entre les dents et la spire de réception, je ne me l’explique pas...

J’ai malgré tout réussi à faire deux pellicules mais ça devient impossible.

Merci à vous.

Philippe
Modifié en dernier par Elviphil le mardi 11 septembre 2018 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

Je joins une photo.

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Problème chargement leica CL

Message par daouar »

Normalement en pliant le film ça devrait passer même avec une barrette en moins, c'est étrange...
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

En pliant le film ?
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

Bon pas plus de réponses ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème chargement leica CL

Message par panda589 »

Le cabestan (Roue dentée) et la bobine enrouleuse tournent en sens contraires.

Seul le cabestan entraine le film de 8 perforations à chaque armement. On peut débrayer le cabestan en rebobinant le film ou en effectuant une surimpression (En fonction des modèles de boîtiers)

La bobine enrouleuse se contente d'enrouler le film déjà exposé à une vitesse légèrement supérieure ou égale à celle du cabestan.
La bobine enrouleuse enroule sans forcer. S'il y a la moindre résistance à la traction, elle patine...Ce qui n'est pas le cas du cabestan.

Si la bobine enrouleuse n'accroche pas l'amorce du film et laisse s'accumuler le film à la sortie du cabestan, la longueur de film non enroulée finit par empêcher le bon fonctionnement du cabestan par engorgement:
Elviphil a écrit :...je charge le film qui s’enroule bien et est bien cranté dans les dents puis je referme le dos et au bout de deux ou trois déclenchements le film fait des saccades et lorsque j’ouvre le dos le film est lache...
:arrow: Tu dois t'arranger pour coller l'amorce d'un nouveau film (A l'aide de Scotch Tape) sur la bobine réceptrice dans le sens de son enroulement
et trouver un moyen de caler les futures amorces...J'imagine que sur la photo que tu montres, c'est la pièce blanche qui est endommagée...Pièces de rechange :?: ...Peut-on changer l'axe de la bobine réceptrice d'un Leica CL :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

Oui c’est la pièce blanche endommagée.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais essayer avec du scotch tape donc et voir ce que ça donne...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Problème chargement leica CL

Message par daouar »

Je pense qu'avec les encoches qu'il reste, tu dois pouvoir bloquer le film. Au besoin il faut le plier pour qu'il soit bien coincé dans l'encoche et ne "s'échappe" pas.

Quand tu charges l'appareil, le film s'enroule bien serré lors des premières vue dos ouvert ?

Je crois que Luc a un CL avec cette pièce changée par une version métal (ou c'est quelqu'un d'autre du forum, mais j'ai vu la photo dans le coin :wink: ). Par contre il faut démonter une bonne part de l’entraînement pour la changer, vu que c'est un cylindre sur un axe :mrgreen:

Sinon cette pièce est probablement similaire à celle de certains Minolta genre X-500, qui présentent parfois la même panne d'encoche cassées...
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

Je vais essayer au plus simple daouar, soit en pliant le film soit en le scotchant un peu, si je n’ai pas de résultats bokeh shutter a une imprimante 3D et je lui enverrai...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Problème chargement leica CL

Message par daouar »

Sinon, avec certaines bobines de Zorki on peut bricoler un truc sans démonter : https://pnasium.wordpress.com/tag/leica ... e-up-reel/

Mais il faut être sur que l'avance fonctionne bien, il n'y a pas de raison, s'il reste des encoches sur la pièce et qu'elle n'est pas fendu ailleurs, ton CL devrait être utilisable...
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

Non mais c’est pas trop tendu quand je ferme le dos...
Oui je pensai que sans cette languette ca fonctionnerai bien, ça pose plus de problèmes que prévu Daouar, il faudrait que je fasse une vidéo pour bien te montrer...
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

Bon ben ça marche bien avec du scotch :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Problème chargement leica CL

Message par daouar »

Donc c'est bien la pièce à encoches qui pose problème... Soit à cause des dents cassées, soit pour une autre raison.
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

Ben ont dirait bien, je sais où je l’enverrai si besoin.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème chargement leica CL

Message par Luc »

daouar a écrit :Je crois que Luc a un CL avec cette pièce changée par une version métal (ou c'est quelqu'un d'autre du forum, mais j'ai vu la photo dans le coin :wink: ).
Je viens de voir ce fil... Et oui c'est bien moi! Et cette pièce que je croyais meilleure que l'originale en plastique posait en fait problème... Je ne sais plus ou j'en avais parlé, mais finalement le Leica Store ou je l'avais acheté ainsi modifié l'a renvoyé chez le réparateur. On m'avait gracieusement remis une pièce d'origine (normal, appareil sous garanti...), et en prime ils avait modifié le circuit de la cellule pour qu'elle fonctionne avec une pile alcaline récente, ce qui est très sympa de leur part!
Un conseil donc: envoie le en réparation!
Le CL je l'utilise moins en ce moment, mais c'est un appareil que j'aime bien et dont je ne me séparerai pas...
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

L’envoyer ou Luc ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème chargement leica CL

Message par Luc »

Chez Suffren par exemple?
S'il n'est pas sous garantie passer par un Leica Store risque d'être plus cher...
En tout cas le mien je sais qu'ils ne l'ont pas envoyé en Allemagne. Sûrement chez Suffren mais je ne suis plus sur...
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

Merci beaucoup Luc, c’est vrai que le scotch c’est une solution à court terme ;)
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Problème chargement leica CL

Message par Elviphil »

Les ennuis ont pris une tournure bien plus conséquente, désormais le levier d’armement est complètement bloqué, plus rien à faire...j’ai téléphoné à photo suffren et ils n’ont plus de pièces de rechange en bobine réceptrice, c’est mort...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: catastrophique problème sur un leica CL

Message par julius23 »

essaye de contacter Gérard Métro, il y a des chances qu'il puisse faire qque chose ;)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »